Votre chien s’est enfui de chez vous ou lors de sa balade parce qu’il a eu peur de quelque chose ? Dans ce genre de situation, le stress est à son paroxysme et vous pensez au pire : il s’est fait enlevé ou renversé par une voiture, il a pu se faire attaquer, tomber dans le canal et bien d’autres idées peuvent vous traverser l’esprit… Avant d’envisager le pire, vous devez adopter les bons réflexes pour mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver dans les plus brefs délais. Voici les étapes à effectuer pour que tout se déroule au mieux.

Signalez sa disparition au fichier national d’identification des carnivores domestiques

Pour cela, votre animal doit être identifié avec une puce électronique ou un tatouage (c’est pourquoi il est primordial que votre animal soit identifié). Cette acte permet de pouvoir le retrouver en cas de fugue. S’il est identifié, son numéro d’identification permettra d’obtenir vos coordonnées, enregistrées dans un fichier national dédié.

En premier lieu, vous devez donc signaler sa disparition sur le site www.i-cad.fr ou par téléphone au 0810 778 778 (prix d’un appel local).

Prévenez les commerçants et les vétérinaires

Après avoir signalé la disparition de votre compagnon, vous pouvez prévenir les cabinets et les cliniques vétérinaires situés à proximité du lieu de la disparition afin de signaler sa perte ou sa fugue. De plus, vous pourrez également vérifier qu’il n’y a pas été ramené. Faites la même chose avec les commerçants. En effet, en discutant, vous pourrez obtenir peut-être des renseignements complémentaires au cas où quelqu’un aurait recueilli votre toutou.

Contactez les fourrières

Pour obtenir l’adresse et le numéro des fourrières, contactez la mairie. La fourrière doit garder les animaux trouvés durant 8 jours, ensuite, ils peuvent être apportés par des refuges en vue d’une adoption ou être euthanasiés. Au delà de 8 jours, ils sont considérés comme abandonnés, c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas perdre de temps.

N’hésitez pas à les appeler chaque jour. Si votre chien est retrouvé à la fourrière, vous devrez vous acquitter des frais de fourrière. Mais cela est bien dérisoire, comparé à la joie que vous allez avoir, vous et votre fidèle ami, en vous retrouvant.

Appelez les refuges de la région

Généralement, les refuges comme la SPA ou LPA sont les premiers à recueillir les animaux errants. C’est pourquoi vous devez les prévenir de la disparition de Médor. Ils pourront alors vous contacter immédiatement s’ils le retrouvent.

Utilisez les réseaux sociaux

Le Web fait désormais partie de notre vie, alors n’hésitez pas à vous en servir pour lancer un appel via les réseaux sociaux. Des pages dédiées à cela sont disponibles comme Pet Alert qui publie la photo de votre compagnon. Des milliers de personnes pourront alors voir votre appel. Pour cela, vous devez vous rendre sur la page Pet Alert de votre région afin de signaler la disparition de votre chien. Ce moyen s’avère vraiment très efficace.

Vous pouvez également vous rendre sur soschienperdu.com, www.chien-perdu.org etc…

Déclarez la disparition de votre chien à la gendarmerie ou à la police

Au bout de quelques semaines de recherches sans résultat, vous pouvez déclarer la perte de votre animal à la gendarmerie ou au commissariat. En fin d’année, les pouvoirs publics établiront des statistiques pour connaître le nombre d’animaux volés ou perdus.

avatar
About Author

Je suis Charlène Bazin et je suis une passionnée des chiens. Depuis toute petite, j'ai grandi entourée de ces animaux merveilleux et j'ai appris à les connaître, à les comprendre et à m'en occuper. J'ai étudié la biologie animale et j'ai travaillé dans plusieurs associations pour la protection des animaux. J'ai développé une expertise dans différents domaines, tels que l'alimentation, le comportement ou encore les soins vétérinaires pour les chiens. J'aime partager mes connaissances avec les lecteurs du site pour les aider à mieux comprendre leurs compagnons à quatre pattes et à leur offrir une vie heureuse et en bonne santé.