Nos toutous se montrent si proches de nous, car nous les aimons et ils nous aiment en retour. Parfois, nous avons tendance à penser qu’ils réagissent comme nous, et qu’ils peuvent ressentir la même chose que nous, dans certaines circonstances. Nos chiens sont-ils jaloux ? En tout cas, s’ils le sont, mieux vaut être vigilants face à certains comportements, et s’il ne le sont pas, ils peuvent montrer un certain mal-être lorsque nous portons attention à d’autres personnes ou d’autres animaux. Cela peut engendrer quelques problèmes comportements, alors il est important de réagir comme il se doit. Le chien peut être jaloux, et peut prendre différentes formes. Focus sur cette émotion commune à la nôtre.

Des chiens étudiés avec minutie

La revue scientifique « PLUS ONE » a d’ailleurs publié une étude sur ce phénomène en Juillet 2014. Effectivement, une équipe de psychologues issus de l’Université de Californie, à San Diego, ont effectué une étude sur 36 chiens. Chacun d’entre eux observait son maître s’amuser avec 3 accessoires différents. Il y avait une lanterne d’Halloween en forme de citrouille, un livre musical et un faux chien.

L’observation a conclu que 78 % des chiens ont poussé leur maître quand il s’amusait avec le faux toutou, contre 22 % pour le livre musicale et 40 % pour la lanterne. Christine Harris, la psychologue à la tête de cette recherche, explique la réaction du chien par de la jalousie. En effet, le chien en essayant d’attirer l’attention de son maître manifeste un sentiment semblable au nôtre ou de la jalousie.

Peut-il être jaloux d’un congénère ?

La réponse est oui. D’ailleurs, lorsque vous caressez un chien, votre animal viendra s’interposer entre vous, pour être lui aussi, chouchouté. En offrant un jouet à un chien, l’autre lui volera par jalousie. D’ailleurs, des études ont prouvé que le chien est sensible à la différence de traitements. En effet, il pourra refuser d’obéir si un congénère se trouvant à côté de lui, est récompensé d’une friandise, et pas lui.

Pour éviter ce genre de comportement, il faut savoir être équitable. Cela comprend les cadeaux mais aussi les caresses. Si vous constatez que la tension est trop élevée, vous devez quitter la pièce afin de les laisser gérer le problème, car en intervenant, vous pourrez envenimer les choses, inconsciemment. Vous pouvez les faire manger dans des pièces séparées, pendant quelques temps afin d’éviter les débordements.

Peut-il être jaloux de votre conjoint(e) ?

Cela dépend de la situation. Lorsque votre chien se met entre vous deux lorsque vous vous câlinez, il prend alors votre moitié pour un adversaire. Votre chien occupe une grande place dans votre foyer, et il désire avoir le contrôle sur tout, et sur vous. Il entre alors dans un environnement de frustration et de compétition.

Pour remédier à ce problème, vous devez, avec votre conjoint(e) rééduquer Médor. Vous devez mettre en place certaines règles de vie commune et ne devez plus répondre à ses demandes de câlins et d’interaction. Votre chien retrouvera sa véritable place, et cela vous évitera bien des soucis.

Peut-il être jaloux d’un bébé ?

Votre compagnon ne sera pas jaloux de votre bébé, car il ne le verra pas comme un intrus qui demandera sans cesse votre attention, mais comme un nouveau membre de la famille à respecter. Il ne ressentira pas de jalousie vis à vis du nourrisson, mais plutôt une mise à l’écart, surtout au début. Cela s’estompera car il apprendra à connaître ce petit bout de chou, et il s’y attachera.

Cependant, vous devez respecter certaines règles pour que la cohabitation se passe au mieux. Pour cela, vous ne devez pas le disputer lorsqu’il s’approche du berceau. Lors de vos sorties avec votre nouveau-né, prenez votre chien avec vous. Et pensez à jouer avec lui en présence du bébé. Votre compagnon à quatre pattes associera alors ces activités au plaisir, et ce ne sera que du positif pour la suite.

About Author

Je suis Charlène Bazin et je suis une passionnée des chiens. Depuis toute petite, j'ai grandi entourée de ces animaux merveilleux et j'ai appris à les connaître, à les comprendre et à m'en occuper. J'ai étudié la biologie animale et j'ai travaillé dans plusieurs associations pour la protection des animaux. J'ai développé une expertise dans différents domaines, tels que l'alimentation, le comportement ou encore les soins vétérinaires pour les chiens. J'aime partager mes connaissances avec les lecteurs du site pour les aider à mieux comprendre leurs compagnons à quatre pattes et à leur offrir une vie heureuse et en bonne santé.