Le démêlage, est un acte important dans le toilettage de votre chien. D’ailleurs, cette action s’appelle un brossage, en l’absence de noeuds. Surtout avant le bain, ce soin est essentiel pour retirer les noeuds, ou une grande majorité de ces derniers, pour éviter que les noeuds ne se resserrent sous l’eau, puis au séchage. A contrario, vous devrez tondre votre animal.
Démêlez efficacement couche par couche les noeuds de votre chien
Tout d’abord, vous devez commencer par étriller énergiquement avec une carde dure, qui est l’élément optimal pour démêler en douceur les poils morts. Vous devez avoir des mouvements vifs mais peu appuyés, afin de permettre à la carde de démêler les poils couche par couche, sans que les picots ne viennent se coincer dans les noeuds les plus profonds.
La vitesse est importante, pour bénéficier d’un travail optimum. Même si le geste est rapide, la peau de votre chien ne sera pas touchée. Cette méthode est efficace. D’ailleurs, vous entendrez le bruit des picots de la carde qui accrochent le poil en surface, tout en le démêlant, et cela, dans les deux sens ( dans le sens du poil, et à rebrousse-poil ).
Mèche par mèche, les noeuds s’en vont
Quand vous constatez que vous avez bien dégagé la surface de poils à l’aide de la carde dure, ou lorsque vous n’avancez plus avec cet accessoire, vous pouvez étriller votre chien, mèche par mèche. Attention, à tenir le poil à la base de sa peau pour ne pas lui faire mal. Cette technique est assez longue et astreignante, mais reste efficace et sûre, car mèche par mèche, vous faites face à l’extrémité des poils, pour remonter au fur et à mesure vers la peau au fil du démêlage.
Le chien supporte très bien cette méthode, si vous tenez bien chaque mèche afin de ne pas tirer la peau en même temps que ses poils. Une fois l’amas de poils enlevé, vous pouvez reprendre la carde dure en effectuant les mêmes gestes, peu appuyés mais dynamiques. Lorsque la grande partie du démêlage est effectuée, vous pouvez prendre le peigne pour affronter les derniers noeuds, souvent bien dissimulés sous le poil. Le peigne doit être tenu perpendiculaire à la peau de votre compagnon, afin de ne pas coincer les poils et de tirer de manière infructueuse.
Zone par zone, vous en venez à bout
En général, le dos, la croupe ou les flancs ne posent pas de soucis, mais vous devez prendre quelques précautions pour vous occuper de certains endroits plus fragiles et moins accessibles. Pour démêler le dessus de la tête de votre boule de poils, vous devez exécuter cette démarche zone par zone, en n’oubliant pas d’écarter progressivement le dessus du poil afin de pouvoir y entrer et ôter les noeuds jusqu’à la peau. Vous devrez vous montrer délicats, car le haut de la tête contient une peau fine, et qui aura tendance a rougir, si vous n’y faites pas suffisamment attention.
Vous devrez alterner avec la carde, l’étrille et le peigne, une fois encore, pour un résultat optimal. Souvent, des noeuds se trouvent sous les oreilles, alors vous devrez les maintenir en l’air pour pouvoir y accéder. Pour avoir accès sous le ventre, vous devrez lui tenir les pattes de devant dans une main, tout en dressant votre chien sur ses pattes de derrière, en le brossant avec l’autre main.
Vous n’aurez aucune difficultés à brosser les cuisses et les épaules de Médor, mais vous devez toujours veiller à ne pas trop appuyer. Vous effectuerez vos mouvements dans toutes les directions. Vers le haut, vers le bas, dans le sens du poil, à rebrousse-poil et sur les côtés. Pour le bas des pattes, vous devez tirer la jambe en extension, tout en lui maintenant le pied, et le brosser à rebrousse-poil, vigoureusement de l’autre main. Cela permet d’avoir accès à l’intérieur de sa patte. Pour la queue, vous devez la maintenir fermement, à la base, puis passer la carde et le peigne.
Les ciseaux en dernier recours
Si vous ne souhaitez pas tondre votre chien, mais que vous devez faire face à des noeuds très difficiles, vous pouvez vous servir de ciseaux, mais en utilisant une technique bien précise. Vous ne devez pas couper le noeud à la base, horizontalement, car cela risquerait de faire un « trou », dans le pelage de votre ami.
Misez plutôt pour fendre le noeud de manière délicate, dans le sens de la longueur, donc, verticalement, tout en l’écartant avec vos doigts, puis démêlez-le à l’aide de l’étrille, puis du peigne. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser le peigne à dents rotatives. Faites la même chose sur les pattes, si nécessaire. Votre boule de poils vous en remerciera !