Si vous constatez que votre chien a la peau sèche, et surtout, si vous êtes certain que ce n’est pas dû à une maladie, vous pouvez hydrater sa peau grâce à quelques méthodes. Etant donné que les produits chimiques sont toxiques et peuvent avoir des effets secondaires, il est préférable d’opter pour des remèdes naturels. Néanmoins, certains produits conçus par des experts peuvent être utiles pour traiter de manière efficace la sécheresse de la peau de votre chien. Et surtout, avant de commencer un traitement, quel qu’il soit, même »fabriqué maison » il faut en premier lieu connaître la cause de cette sécheresse.

Adaptez son alimentation

Pour remédier à ce problème de peau, vous devez modifier temporairement son régime alimentaire. Cela favorisera une meilleure production de la couche de graisse naturelle de la peau de votre animal. Pour régénérer sa peau naturellement et pour que Médor jouisse d’un poil soyeux et brillant, vous pouvez lui donner des croquettes au poisson, et ajouter 3 fois par semaine, quelques gouttes d’huile. Dans le même temps, donnez-lui des oeufs, une fois par semaine.

Vous pouvez demander à votre vétérinaire de lui administrer des huiles essentielles oméga 3 et 6. Des croquettes et pâtées de qualité médiocre peuvent entraîner une digestion difficile, et d’autres problèmes néfastes pour sa santé. Chez vous, vous pouvez élaborer des repas pour votre chien à base de légumes.

Stimulez sa peau d’une façon agréable

Votre chien aime les caresses bien sûr ! Alors sachez que les caresses stimulent le derme de la peau des chiens. Alors faites lui quelques caresses supplémentaires, cela permettra d’atténuer son problème d’hydratation, mais surtout, vous renforcerez aussi votre relation à tous les deux. Et puis ce n’est pas votre boule de poils qui va s’en plaindre !

Pas de bronzette pour votre chien

Même si le soleil est bénéfique pour la santé, vous devez faire attention à ce que votre chien n’y soit pas trop exposé. Cela pourrait lui causer des brûlures et des irritations.

Protégez votre chien du froid

Si vous constatez que votre chien a des frissons lorsqu’il sort, il se peut qu’il ait froid. Cela peut être un des éléments clé de la sécheresse de sa peau. Vous pouvez alors lui enfiler un manteau pour chiens quand il va se balader.

Lavez-le avec des produits spécifiques

Vous ne le savez peut-être pas mais les bains trop fréquents peuvent assécher la peau de votre compagnon. En effet, cette action retire sa protection naturelle. Il est vivement conseillé d’utiliser un shampoing pour chiens spécial peau sèche. Par ailleurs, vous pouvez également concevoir un shampoing maison à base d’avoine. Ce produit traitera sa peau sèche. Ce type de produit apaisant est utilisé dans les soins dermatologiques, et les démangeaisons de votre chien seront apaisées.

Un après-shampoing spécial peau sèche peut être utilisé. Effectivement, ce produit hydratera la peau de votre chien et redonnera de l’éclat à son pelage. L’après-shampoing devra être appliqué après le shampoing.

L’huile d’olive peut être bénéfique

Vous pouvez appliquer un peu d’huile d’olive sur la zone sèche. Ce produit naturel possède de fortes propriétés hydratantes, et est sans danger. Cependant, l’huile d’olive peut laisser des tâches sur le sol, sur les murs, dans son panier…

L’hydratation est primordiale

Même si cela peut vous paraître évident, vous devez veiller à ce que votre animal ait de l’eau fraîche à disposition. L’eau permet de réhydrater ses tissus internes, et donc, sa peau.

Prenez soin de son pelage

Il est important de brosser votre chien régulièrement afin d’éviter toute accumulation de poussières et autres saletés, ainsi que les pellicules. De plus, vous pourrez utiliser tous les remèdes que vous voulez, si nous n’apportez pas de soins réguliers au pelage de votre ami, rien ne fonctionnera.

Un vétérinaire avant tout

Comme pour les humains, tous les problèmes de peau chez le chien doivent bénéficier d’un traitement spécifique. Même si les conseils cités ci-dessus sont efficaces pour apporter des soins supplémentaires à votre chien, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.