Le développement du chiot se fait sur 5 étapes, et voici quelques informations bonnes à savoir pour mieux connaître la vie du chiot, à partir de sa deuxième semaine de vie, ce qu’on appelle aussi la période de transition. Evidemment, ces moments de la vie du jeune chien est une généralité. Chaque chiot se développe à son rythme, et selon des études menées par des spécialistes, il a été prouvé que les conditions de vie du chiot pendant ses premiers mois ont une influence sur « leur vie de grands ».

Etape 1 : La période de transition

Votre chiot a entre 2 et 3 semaines

L’étape de transition débute dès l’âge de 2 à 3 semaines. C’est pendant cette période que le chiot ouvre les yeux, et qu’il commence à réagir aux sons, aux mouvements et à la lumière. Durant cette étape, le chiot va bouger un peu plus, et va reconnaître sa maman et ses frères et soeurs.

Cette étape est l’apprentissage de groupe, et votre animal commence alors sa socialisation primaire. Il se met à grogner et à japper. Il explore son environnement et son entourage. D’ailleurs, à partir de 21 jours, le chiot se met à sursauter lorsqu’on frappe des mains. Il commence à suivre des yeux les personnes ou les animaux qui bougent et avance en rampant vers eux.

Etape 2 : La période de socialisation

Votre chiot a entre 3 et 12 semaines

Environ autour des 3 à 4 semaines, son développement sensoriel s’accroît rapidement. Il commence aussi à mieux percevoir les mouvements et les jeux, par lesquelles il apprend à se comporter comme un chien, et comprend sa hiérarchie. Pour un développement social optimal, mieux vaut le laisser avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu’à au moins 7 semaines, voire plus.

A partir de la 4ème semaine environ, il commence à remuer la queue. Par contre, mieux vaut éviter les changements soudains et les bruits forts pendant cette étape. En effet, ces événements peuvent avoir un impact sur son développement et sur sa personnalité. C’est pourquoi si vous avez une portée de chiots, il faut vraiment faire attention à votre comportement et à certaines situations.

A la 5ème semaine, il commence à mordiller et à se faire mordre par ses frères et soeurs, alors il crie pour faire lâcher prise à son congénère. Il commence à maîtriser les diverses attitudes corporelles du chien adulte. C’est en menant des combats avec ses frères et soeurs qu’il découvre les comportements de dominance et de soumission, s’avérant indispensables à leur communication spécifique.

A partir de la 6ème semaine environ, le chiot débute une période importante car il commence à faire son attachement social à l’humain. C’est pourquoi il est crucial qu’il rencontre diverses personnes. Ces individus peuvent être des femmes, des enfants et des hommes. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère, car s’il n’a pas assez de contacts, le chiot peut être victime de troubles du comportement par la suite. D’ailleurs, les spécialistes confirment qu’apprendre les habiletés sociales du chiot entre l’âge de 3 et 16 semaines est le moment propice.

A la 7 et 8ème semaine à peu près, il y a manifestation de la hiérarchie alimentaire entre frères et soeurs. Le chiot peut alors commencer à identifier les différentes espèces amies, et apprend à communiquer avec. Si le chiot n’a pas été en contact avec une certaine espèce, il ne la reconnaîtra pas et une fois adulte, il en évitera le contact. La vente du chiot peut s’effectuer à partir de la 8ème semaine.

A partir de la 9ème semaine, le chiot aura une réaction de peur face à tout nouvel être vivant. Il commence à acquérir les solutions de communication et apprend la peur qui dure de 9 semaines à 3 mois environ. Cette période de peur se caractérise par un rapide apprentissage

Etape 3 : La période juvénile

Votre chiot a entre 3 et 4 mois

Cette période est l’étape de transition entre le moment de puberté et de socialisation. Cette dernière commence en général vers 3 à 4 mois, et c’est à cette période que le chiot se comporte comme un véritable enfant. Il deviendra alors un peu plus indépendant,et commencera à vous mordre pour essayer de passer outre votre autorité.

Etape 4 : La période de puberté

Votre chiot a entre 4 et 6 mois

C’est à cette période qu’apparaissent les sécrétions d’hormones sexuelles chez le chiot : c’est la maturité sexuelle. Il se montrera alors plus indépendant et plus obstiné. Il traversera aussi le cycle de dentition, ce qui le poussera à mâcher afin de soulager sa douleur. Il faudra alors veiller à ne rien laisser traîner à sa portée pour ne pas le tenter, et surtout, pour ne pas le mettre en danger.

Il pourra également essayer d’obtenir la position de dominance sur les personnes composant la famille, surtout les enfants. Un bon nombre de chiots ignorent complètement les ordres pouvant être donnés à cet âge là. Il montrera des signes de rébellion car il passera par des changements hormonaux occasionnés par sa maturité sexuelle croissante, tout comme chez un adolescent.

Etape 5 : La période jeune adulte

Votre chiot a entre 6 et 18 mois

Cette étape dure de l’âge de 6 mois à environ 18 mois, et c’est un grand moment dans la vie de votre compagnon. En effet, il est jeune et débordant d’énergie. Pour devenir un véritable chien adulte, il doit apprendre plein de choses dont il aura besoin par la suite.