Pour construire une vie sereine, aussi bien à votre compagnon qu’à vous même, vous devez comprendre l’origine de son stress. Cela peut venir d’un ou plusieurs facteurs, c’est pourquoi il faut savoir d’où lui vient ce mal afin d’y remédier dans les plus brefs délais.

Des comportements à prendre en compte

Le stress chez le chien peut se manifester de plusieurs façons, et de manière incontestable. En effet, il peut être sujet aux tremblements, il peut perdre l’appétit, il peut se mettre à faire des dégâts, se cacher, avoir une hypersalivation, des diarrhées, des vomissements, des léchages excessifs. Il se peut qu’il se mette à aboyer de manière excessive, avoir les pupilles dilatées, son coeur peut battre plus rapidement. 

Cependant, votre chien peut souffrir en étant plus discret et plus insidieuse, alors pour offrir à votre boule de poils une vie tranquille, il faut comprendre avant tout, les origines de son stress pour y remédier, ou tout au moins, le diminuer grandement.

Tout comme les humains, certains chiens peuvent être plus stressés que d’autres, et ont plus de mal à supporter certaines situations inhabituelles, tels que les visites chez le vétérinaire, les feux d’artifice, un déménagement, un changement familial comme une naissance, l’absence d’une personne, un décès. Il peut être stressé à cause d’un traumatisme précoce qui lui a laissé un mauvais souvenir. 

Ce genre de stress est assez difficile à éviter, il faut bien l’avouer, mais vous pouvez faire votre possible pour le réduire. C’est pourquoi lorsque votre chien est encore chiot, il faudra l’habituer à diverses situations. Il faudra lui faire rencontrer du monde, des animaux différents, des endroits diversifiés afin de le rendre plus serein. En effet, en le sociabilisant dès son plus jeune âge, il sera plus tranquillisé.

Lors d’une situation de stress, vous devrez adopter une attitude calme, et vous montrez patient avec votre compagnon. En aucun cas vous devez vous énerver et vous fâcher, mais aussi, vous devrez éviter d’essayer de le rassurer, car cela risquerait de renforcer son sentiment d’insécurité. Au contraire, vous devrez montrer une indifférence totale face à la cause de son stress, et cela le rassurera bien davantage.

Des situations non appropriées pour votre chien

Un autre genre de stress peut être engrangé contre leur volonté par la faute de certains propriétaires de chien. Effectivement, quelquefois vous pouvez penser bien faire, en lui offrant une certaine condition de vie qui pourrait ne pas lui convenir spécialement.

La grande majeure partie des chiens ont besoin de se défouler, d’avoir des activités extérieures comme les promenades, où ils peuvent rencontrer leurs congénères. Cela est essentiel à leur équilibre et à les rendre plus détendus.

Néanmoins, beaucoup de personnes ayant un chien ne lui donne pas suffisamment de temps ou d’énergie pour ces activités, qui aide l’animal à vivre mieux.

D’ailleurs, certains chiens peuvent être victimes d’anthropomorphisme (tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines). Effectivement, certains commerces peuvent proposer des soins de beauté à votre compagnon pour soi disant le détendre. Votre chien pourra prendre un bain, se parfumer, effectuer une coloration du pelage ou des ongles, ce qui est totalement inapproprié. Ces soins sont très appréciés par certains humains, mais votre chien n’en est pas un. De plus, cela pourrait au contraire, lui donner un stress inutile, surtout chez certains.

L’anxiété de la séparation

Quand le chien est encore chiot, il dépend totalement de sa mère, et sa présence le rassure. Arrivé à un certain âge, il doit quitter cette dernière pour son adoption, et dans certains cas, il se peut qu’il transcrive l’attachement qu’il éprouve pour sa mère à son adoptant.

Mais le jeune chien doit savoir rester seul, sans s’angoisser. Néanmoins, beaucoup de chiens ne supportent pas la solitude, ce qui est vraiment gênant pour ses maîtres. Votre chien peut alors détruire, souiller jusqu’à ce que vous reveniez.

Ce comportement doit être réglé en fonction des cas, mais parfois, dans les situations aggravantes, il sera nécessaire de le traiter par voie médicamenteuse. Dans d’autres cas, l’utilisation d’un diffuseur de phéromones pourra aider à rassurer votre chien. Ce produit a pour but de contrôler le stress et l’anxiété, tout en portant une aide efficace pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement, ou afin de faire face à certaines situations, pouvant être difficiles à gérer pour lui.