Le chien est un excellent animal de compagnie. Pour préserver sa santé et sa beauté et garder l’intérieur de votre maison propre, il est indispensable de bien l’entretenir, plus précisément son pelage. On dit souvent que le poil de votre chien est le reflet de son état de santé… Mais, la tâche n’est souvent pas facile, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien à poil long. Non seulement le pelage de ce type de chien est difficile à entretenir, mais il faut également le faire de façon régulière. Vous avez un chien à poil long et vous souhaitez bien entretenir votre compagnon ? Voici comment vous devez procéder.

Brossez régulièrement votre chien

Votre chien à poil long a besoin d’au moins 4 séances de brossage par semaine. Certains propriétaires vont jusqu’à le faire quotidiennement, surtout pendant les périodes de mue. A l’aide d’une étrille, vous enlevez facilement les poils morts de votre chien. Pour le faire, vous devez toujours aller dans le sens des poils en faisant attention à ne pas tirer trop fort sur les nœuds. Lorsque certains nœuds sont difficiles à démêler, il faut simplement les couper à l’aide d’une paire de ciseaux. Aujourd’hui sur le marché, la brosse furminator ou Furmaster pour chien est de plus en plus utilisée pour offrir un brossage simple et de qualité.

Offrez un bain à votre chien

Le bain du chien doit se faire avec du shampoing. Il faut surtout éviter d’utiliser les shampoings pour homme, puisque leur composition n’est pas adaptée à la peau du chien. Utiliser un shampoing pour chien pour le bain de votre animal de compagnie facilite le démêlage des nœuds et protège sa peau à travers son action anti-démangeaisons. Vous pouvez également faire appel à un toiletteur professionnel qui s’occupera de l’épilation dans les oreilles, de la tonte, de la coupe et du coiffage de votre chien à longs poils.

Que votre chien soit à poils courts ou longs, il est important de lui offrir une bonne alimentation, car elle détermine aussi la qualité de son pelage.