Beaucoup adhèrent à l’idée selon laquelle les animaux sont dotés de l’instinct tandis que l’homme détient l’intelligence. Mais, il faut reconnaître que certains animaux ont, eux aussi, une intelligence dite animale qui n’a jamais cessé d’étonner l’homme, celui qui en tire profit. Parmi ces animaux figure l’espèce canine.

Pourquoi dire que les chiens sont intelligents ?

On dit que ces animaux de compagnie sont intelligents pour diverses raisons. Les clebs sont capables de saisir nos indices, montrer l’affection qui les unit à leur maître et même faire preuve de jalousie. Ils semblent capables d’apprendre des centaines de mots et sont très doués pour comprendre les comportements sociaux. Votre boule de poils peut interpréter les regards humains et les hochements de tête comme une interdiction ou un encouragement à faire quelque chose.

Critères de classement des chiens en fonction de leur degré d’intelligence

Pour mesurer le degré d’intelligence d’une boule de poils, on tient compte de sa génétique et de son environnement. En effet, ces animaux de compagnies dépendent à 51 % de leur génétique, mais aussi à 49% de leur environnement. Il existe donc des variations individuelles au sein d’une même race.

Top 3 des chiens les plus intelligents

Identifier le chien le plus intelligent est très important si vous désirez en avoir un comme animal de compagnie. Selon les travaux de Stanley Coren, le Border Collie serait la race canine la plus intelligente. C’est le caniche qui détient la médaille d’argent de l’intelligence alors que le berger allemand emporte la médaille de bronze. La prochaine fois que vous voudrez d’un toutou comme animal de compagnie, n’oubliez pas de choisir parmi les plus intelligents. Et quand vous en aurez fait l’acquisition, continuez à le stimuler afin de l’inciter à développer ses capacités naturelles. Votre famille et vous en tirerez un grand bienfait parce qu’il se révélera être le compagnon idéal dont la maisonnée a besoin.