C’est une question que tout le monde se pose, ou du moins presque tout le monde. Effectivement, lorsqu’un chien croise le chemin d’un chat ou vice-versa, la situation devient très compliquée à gérer. Si le chien est en laisse, tant mieux, le pire qui peut arriver c’est qu’il vous promène. Par contre, s’il est en liberté, il faut s’attendre à une véritable course-poursuite ! Vous entendrez votre chien aboyer, le chat cracher ou miauler… Mais d’où provient cette haine réciproque ?

Les comportements

Ces deux espèces, qui comme l’expression dit « s’entendent comme chien et chat », ne s’aiment pas. Leurs rapports sont plutôt du genre tendus, c’est le moins que l’on puisse dire ! Dès qu’un chat s’approche d’un chien, c’est la panique. Le chien court après le chat… bon, quelques fois c’est l’inverse qui se produit… mais quoi qu’il en soit, ces rencontres sont dangereuses pour le félin mais aussi pour le chien. Et pour bien faire, nous, êtres humains, adorons ces deux meilleurs ennemis ! En effet, ce sont nos animaux de compagnie préférés, et bien souvent, nous essayons de les faire cohabiter, ce qui est loin d’être évident, surtout dans certains cas.

Pourquoi ne s’aiment-ils pas

D’après des spécialistes, la seule explication possible est que le chien reste un prédateur aux yeux du chat, qui de ce fait, se sent comme la proie. Effectivement, le canidé est un plus grand carnivore qui lui, ce qui se traduit par « il mange donc les chats ». Cependant, ces deux animaux sont susceptibles de vivre ensemble, notamment s’ils cohabitent dès le plus jeune âge. Lorsque c’est le cas, les deux animaux apprennent à parler le même langage, et se comprennent au fur et à mesure du temps.

Ces deux ennemis peuvent alors apprendre à s’aimer ou tout au moins, à accepter la compagnie de l’un et de l’autre. Tout dépend de l’affinité qu’il y a entre eux. D’ailleurs, c’est également le cas chez nous, les humains. Nous ne pouvons pas toujours nous entendre avec toutes les personnes que nous côtoyons, c’est la même chose pour les animaux. Pour une meilleure harmonie, il est impératif que le chat possède suffisamment d’espace pour fuir. Il faut aussi savoir que le chat n’est pas très fort pour tisser des liens sociaux, car c’est un animal solitaire, et très attaché à son territoire, qui s’arrête bien souvent aux lieux où il boit, où il mange et où il dort.

Rien n’est perdu

Le chien, lui, a besoin de l’humain. Il est plus attentif à vous, sauf si vous l’habituez à « jouer le loup solitaire » en renforçant ce comportement. Quoi qu’il en soit, Médor et Minou restent des ennemis, tout comme la souris, qui est une proie pour le chat. Mais avec de l’espace et de la volonté, vous pourrez faire de vos deux compagnons à quatre de véritables amis, et cela, qu’importe le caractère de chacun.

D’ailleurs, chaque jour via les réseaux sociaux ou autres, nous découvrirons de gros chiens faire de doux câlins à leur copain chat. Alors pourquoi pas les vôtres ? Regardez cette vidéo, comme quoi, rien n’est perdu !