Les chiens, font partie de ces nombreux mammifères qui se lèchent lorsqu’ils ont une plaie ouverte. En effet, beaucoup d’animaux ont le réflexe de lécher leurs plaies lorsqu’ils se blessent. Ils le font pour nettoyer leurs blessures. Mais est-ce bon pour eux ? Et pour nous ?

Que contient leur salive ?

Leur salive contient plusieurs substances antimicrobiennes permettant d’accélérer et d’optimiser la guérison. Il faut savoir que la salive des animaux est composée de facteurs de croissances variés, permettant la formation rapide de nouvelles cellules.

Cela permet de refermer la blessure. Il y a aussi des histatines, qui sont des protéines apportant une activité bactéricide et antifongique. Celles-ci accélèrent alors la cicatrisation des plaies.

Attention, nous ne sommes pas des animaux

Cependant, n’allez pas en faire autant, car même si la salive permet d’accélérer la guérison d’une blessure, elle contient également beaucoup de bactéries. Effectivement, même composée de substances bactéricides, ces dernières ne sont pas assez efficaces pour éliminer toutes les bactéries.

En faisant ce geste, vous ne désinfecterez pas votre plaie, mais risquez plutôt d’y insérer des bactéries pouvant engendrer une infection sérieuse.

Votre toutou se prend pour un guérisseur

Quoiqu’il en soit, en découvrant une plaie sur vous, votre compagnon viendra vous lécher. C’est instinctif chez lui. Evidemment, vous devrez utiliser des produits désinfectants, surtout en cas de blessure profonde, mais sa salive pourra accélérer la régénération des cellules. Néanmoins, elle est inefficace pour nettoyer et aseptiser votre plaie, c’est pourquoi vous devrez la désinfecter avec des produits adaptés.

D’après les chercheurs d’une université située en Arizona, les bactéries présentes dans la salive des chiens seraient bénéfiques pour eux, mais aussi pour leurs propriétaires. En effet, toujours selon eux, les probiotiques contenus dans la bouche de votre compagnon comporteraient de bonnes bactéries, capables de stimuler le système immunitaire et digestif.

Pourtant, nous avons toujours entendu dire qu’il ne fallait jamais se faire lécher par un chien, car ce n’était pas hygiénique. Les chercheurs en question sont formels : vous faire lécher le visage par votre chien pourrait vous faire profiter des bénéfices des probiotiques présents dans sa salive.