Il est assez difficile de comprendre certaines habitudes de nos compagnons. Il est donc assez intéressant d’en connaître davantage sur eux. Voici une question que vous vous êtes certainement déjà posée : pourquoi votre chien secoue-t-il ses jouets ? Et bien, cet article va vous orienter vers les différentes raisons qui poussent votre chien à faire cela.

Un comportement normal

Votre chien, comme presque tous les chiens adore jouer, notamment quand il n’était encore qu’un chiot. Vous avez déjà du voir votre animal prendre un de ses jouets ou un de vos objets (pantoufles, chaussures), et le secouer de manière incontrôlée. De votre point de vue, cela vous semble assez étrange et assez drôle, mais pour votre boule de poils, cette action est tout à fait naturelle.

Qu’il soit d’une grande ou d’une petite race, obligatoirement vous le verrez prendre un jouet et le déplacer à sa guise. Qu’il joue seul ou avec votre compagnie, votre chien aime s’amuser. Vous avez déjà du déjà lui lancer un objet, et avez pu constater parfois, qu’au moment où il vous le ramène, il refuse de le lâcher. Il secoue son jouet et le tire de toutes ses forces. Pourquoi ? En voici les raisons :

Votre chien a des ancêtres sauvages, même si ce pourcentage est faible. Qu’importe la race de votre chien, il descend d’une espèce qui n’a pas été domestiquée. D’ailleurs, un grand nombre de comportements est associé à cette spécificité. S’il secoue ses jouets et autres, c’est pour plusieurs raisons :

Son instinct de chasseur prend le dessus

Le chien descend du loup, ce n’est un secret pour personne, et de ce fait, les deux espèces ont des habitudes en commun. Quand votre compagnon attrape un jouet, qu’il grogne, qu’il le serre fort entre ses dents et qu’il se met à le secouer, c’est parce qu’il veut prouver sa supériorité par rapport à son jouet ou à l’objet.

Effectivement, dans la nature, les chiens de chasse et les loups se comportent de la même manière une fois qu’ils attrapent une proie. Ils les déplacent de façon énergique pour la tuer, et cela se fait très fréquemment.

L’éducation de sa mère

Les chiens, tout comme nous, se rappellent de ce que leur mère leur ont appris depuis qu’ils sont nés, et cela, jusqu’à ce qu’ils soient séparés d’elle. Les mamans arrivent à transmettre leur sagesse, et cela comprend également les comportements à adopter dans le milieu naturel.

Au fur et à mesure du temps, le chien se souvient de l’éducation reçue par sa mère.

Il s’amuse

Les chiens sont très joueurs, c’est bien connu. Ils peuvent s’écarter du comportement animal et s’amuser comme des enfants. Pour les chiens, secouer des objets reste très divertissant.

D’ailleurs, vous pouvez le constater dans la façon de remuer la queue, dans leur expression ou dans leur aboiement. En effet, ce dernier ne sera pas le même pour jouer que pour avertir d’un danger ou lorsqu’il a peur.

Il évacue son trop plein d’énergie

Beaucoup de chiens passent leur temps dans un canapé, dans un appartement et donc, ils ne peuvent pas dépenser leur énergie. Alors quand ils peuvent le faire, ils le font, même si ce n’est que pour s’amuser avec un jouet.

Cela arrive notamment quand le chien ne sort pas suffisamment ou s’il a été enfermé pendant quelques temps.

Il s’ennuie

Les chiens peuvent aussi être sujets à l’ennui, surtout quand ils sont encore jeunes, car à cette période, ils veulent jouer en permanence. Le chiot va certainement attraper un de ses jouets, vous l’apporter et le secouer. Ce signe désigne qu’il a besoin de faire une activité, pour s’amuser et bénéficier de compagnie.

Il est important de jouer avec votre animal, car celui-ci peut commencer à s’adonner à la destruction de votre mobilier, de vos objets etc… Quand votre chien adopte ce genre d’attitude, posez-vous la question : Est-ce que je joue suffisamment avec lui ? S’ennuie-t-il ?

Il se sent frustré

Le fait de secouer ses objets de cette manière, peut vouloir dire aussi qu’il se sent frustré. Attention, vous ne devez pas confondre l’ennui avec la frustration. Dans ce cas, votre compagnon se sent mal et il a cette impression d’abandon, et de ne pas être aimé. L’anxiété de séparation est assez fréquente chez le chien, notamment chez le Cocker Anglais. Il exprime alors son mal-être de diverses manières : secouer ou casser des jouets.

Il devient agressif

Médor secoue frénétiquement ses jouets ? Cela peut être aussi un signe négatif. Comment comprendre ? Si vous constatez que votre chien devient raide une fois l’objet dans sa gueule, s’il lève la tête et grogne ou s’il fait cela devant d’autres de ses congénères ou des enfants, mieux vaut consulter un expert. Ce comportement peut devenir dangereux.

Maintenant que vous connaissez les raisons de ce comportement, vous connaissez mieux votre chien et pouvez alors en tenir compte pour qu’il puisse s’épanouir pleinement à vos côtés.