Quelques fois, il arrive lors d’une promenade qu’un chien vienne vous voir pour demander de l’aide car il est perdu. Il se peut aussi que cet animal apeuré ne vienne pas vers vous, alors pour éviter qu’il ne se fasse renverser par une voiture ou autres, vous êtes dans l’obligation de vous en approcher.

Première chose à faire

Avant tout chose, vous devez vous assurer que l’animal ne possède ni puce électronique, ni tatouage. Pour savoir si le chien est identifiable, vous devez vous rendre chez un vétérinaire, contacter les autorités ou vous rendre dans un refuge ou une fourrière. Ces professionnels sont équipés de lecteurs permettant d’identifier l’animal. Les animaux errants sont emmenés à la fourrière communale. Pendant 8 jours ils y seront gardés. Une fois le délai passé, et s’ils ne sont pas réclamés par leur propriétaire, ils deviennent la propriété de la fourrière, et peuvent être alors donnés à un refuge.

En cas d’identification

Dans ce cas, la fourrière sera en mesure de retrouver ses propriétaires dans les plus brefs délais. En attendant, le chien sera nourri et mis en sûreté jusqu’à ce que son humain vienne le rechercher. Si celui-ci est décédé, le chien sera transféré en refuge pour être adopté.

Si le propriétaire de l’animal ne souhaite pas le récupérer, il devra le céder à la fourrière. Pour ce faire, il devra signer un acte d’abandon. Le chien sera alors transféré en refuge pour être mis à l’adoption.

En cas d’identification impossible

Si le chien ne possède pas de puce électronique ni de tatouage, il est beaucoup plus complexe de retrouver son propriétaire. Dans ce cas, il faut alors contacter la police, la mairie ou la gendarmerie qui vous orientera vers une fourrière. Généralement, le chien est cédé à un refuge pour être proposé à l’adoption après avoir effectué un bilan vétérinaire.

Les animaux errants peuvent être euthanasiés, c’est pourquoi il est essentiel d’installer une puce électronique à votre compagnon. D’ailleurs, plusieurs associations comme la Fondation 30 Millions d’Amis, LPA, SPA, refuge et autres mettent à votre disposition des services d’annonces gratuit pour signaler la disparition ou la découverte d’un animal.

Le Fichier National d’Identification des Carnivores domestiques vous permet aussi de déclarer un animal trouvé grâce à un service spécifique.