Le Labrador est l’un des chiens le plus suscité par les familles, car c’est un véritable chien de compagnie. Il mérite vraiment son statut de chien le plus sollicité. Cette race est dotée d’une grande élégance et d’une grande force, c’est pourquoi il fait fondre tous ceux qu’il croise. Il est doux et gentil, et est le meilleur ami des enfants.

Le Labrador est un chien intelligent qui comblera petits et grands

Le Labrador a plus d’un tour dans son sac, car c’est un chien de compagnie, un chien de chasse, un chien guide-aveugles, un chien de sauvetage. Cet animal est polyvalent et peut être sur tous les fronts.

Ce chien doux, gentil, intelligent, attentionné, affectueux saura très bien vivre auprès d’une famille avec enfants. Cependant, même si acquérir un Labrador est votre rêve ou celui de vos enfants, car il animera la maison par sa joie de vivre et par sa douceur, il faut prendre en compte que ce chien déteste la solitude.

Alors avant de réaliser votre rêve, faites attention à ce que votre rêve ne devient pas un cauchemar pour votre chien !

Ses caractéristiques

Ses yeux sont de couleur marron ou noisette foncé, de grandeur moyenne. Il a une allure robuste, et peut être de couleur noir, chocolat ou sable. Sa tête est de forme carrée, et ses poils sont courts, bien fournis, et plutôt rêches. Son sous-poil résiste aux intempéries. La taille pour une femelle est de 55 cm et pour le mâle 57 cm pour un poids d’environ 30 kg,

Ses origines

Les origines du Labrador rapprochent de celles du Terre-Neuve. D’après un grand nombre de textes du XIXè siècle, les termes « Terre-Neuve » et « Labrador » étaient évoqués pour signifier les chiens d’eau des côtes canadiennes.

Selon des études, l’ancêtre du Labrador fut « le chien de St John », plus petit que le Terre-Neuve, qui s’est développé chez les canadiens à la même époque de celui-ci. Le Cäo de Castro Laboreiro a certainement eu une grande contribution à la formation du Labrador. La race s’est grandement répandue en Grande-Bretagne, c’est pourquoi elle en a obtenu la paternité.

Son éducation

Le chiot Labrador est très fougueux, c’est pourquoi vous devrez canaliser son énergie. Les premiers jours chez vous peuvent s’avérer compliqués si vous ne lui donnez pas un apprentissage adapté. Alors pour l’éduquer comme il faut, le rendre propre et le faire obéir, vous devez lui apprendre des ordres simples comme « assis », « couché ». D’ailleurs, pour un meilleur dressage, pensez à l’éduquer en jouant.

Ce chien, même s’il ne représente par un danger pour vos enfants, devra être surveillé avec attention, car à cause de sa grande force, il risquerait de leur faire mal, inconsciemment. Vous devrez également éduquer vos enfants à respecter l’animal et son monde canin. De cette manière, votre compagnon et vos enfants vivront en parfaite harmonie. Le Labrador aime travailler, mais surtout, aime vous faire plaisir.

Ses conditions de vie

Le Labrador peut vivre aussi bien dans une maison qu’un appartement, mais comme c’est un chien plein de vitalité, mieux vaut le sortir très régulièrement et le défouler. Adulte, il deviendra un petit plus posé et tranquille.

Cette race de chien est d’ailleurs réputée pour sa bonne humeur. Du fait de son grand dynamisme, il peut également vivre à l’extérieur en ayant des installations équipées pour lui.

Sa santé

Si vous possédez un chiot Labrador retriever, vous devrez éviter de lui faire trop d’activités physiques. Effectivement, mieux vaut éviter de lui faire grimper les escaliers quand il est jeune, mais une fois grand, sa santé sera au top !

Comme presque tous les chiens, vous devrez veiller à ce que vous lui donnez à manger, car sa gourmandise pourra vite le faire grossir.

Pour veiller à cette problématique, son alimentation devra être équilibrée et adaptée à lui. Le Labrador est un chien ayant besoin d’exercices, alors n’hésitez pas à jouer avec, à faire du jogging ou autres. Il vous en sera reconnaissant.

Votre compagnon a une durée de vie moyenne d’environ 13 ans.