Contrairement aux idées reçues, le Rottweiler n’est pas méchant, agressif ou dangereux. Néanmoins, il fait partie du groupe n°2, car il correspond à la catégorie des chiens de garde et de défense. Il est relié aux Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisse, Pinscher et Schnauzer. On peut l’appeler aussi Bouvier Allemande, Rott, ou encore Chien de Boucher. Malgré son grand gabarit, le Rottweiler reste élégant. Les personnes possédant ce type de chien doivent veiller à lui donner une bonne éducation et à le respecter. De cette manière, il deviendra un compagnon super.

Des règles à respecter

Néanmoins, vous devrez avoir un permis de détention, que vous obtiendrez en mairie en présentant l’identification du chien, votre assurance responsabilité civile, son carnet de vaccination ( vaccin antirabique ). Vous devrez suivre une journée d’habilitation avec un éducateur canin spécialisé et devrez faire l’évaluation du comportement de votre chien auprès d’un vétérinaire. Seuls les personnes majeures peuvent adopter cette race de chien. Les personnes possédant un casier judiciaire, sous tutelle ou ayant déjà eu une confiscation d’un chien n’ont pas le droit de posséder ce type de chien. Lors de ses promenades, le chien devra être muselé et attaché.

Son histoire

Le Rottweiler est une race très ancienne, et qui devait surveiller le bétail durant l’époque Romaine. On retrouve son ancêtre au Moyen Age, nommé Metzgerhund, dans la ville de Rottweil, en Germanie. A cette période, ce chien accompagnait les bouchers, et protégeait son maître. Il conduisait aussi le bétail.

Au début du 20ème siècle, il fut interdit d’utiliser le Rottweiler pour servir de gardien au bétail, c’est pourquoi la race a connu un déclin assez conséquent. Néanmoins, pendant la 1ère guerre mondiale, cette race fut utilisée par l’armée, et a connu alors une envolée internationale entre les deux guerres. Il fut officiellement reconnu comme chien de police en 1910. De nos jours, le Rottweiler est l’une des races les plus populaires.

Sa fiche d’identité

Le Rottweiler mesure entre 61 et 68 cm au garrot pour les mâles, et entre 56 et 63 cm pour les femelles. Les mâles pèsent environ 50 kg, et les femelles 41 kg.

Sa couleur est noire et feu. Le noir est la couleur dominante. Pour le standard, la couleur blanche est éliminatoire. Son poil est court, avec un sous-poil. Son corps est musclé, robuste et massif. Sa tête est de forme carrée. Son museau peut être large et un peu allongé. Ses yeux sont de couleur foncée et ses oreilles sont tombantes et de forme triangulaire. Sa queue est mi-longue, et ne doit pas être en tire-bouchon.

Le Rottweiler a une espérance de vie d’environ 10 ans.

Cette race a besoin de se dépenser régulièrement. Malgré son physique plutôt lourd, il possède une bonne endurance. Il faudra le promener chaque jour, et il sera ravi de s’épanouir dans votre jardin. Effectivement, mieux vaut qu’il vive dans une maison dotée d’un extérieur, car comme il doit toujours être tenu en laisse, il ne pourra jamais profiter de sa liberté en extérieur.

Avec lui, vous pourrez effectuer diverses activités physiques comme le pistage, les jeux d’eau et les activités canines. Son gabarit imposant demande une grande vigilance, surtout dans l’exercice d’activités physiques intenses, notamment dans les sauts. Il peut très bien s’adapter avec des enfants, à condition de l’avoir éduqué comme il se doit et de l’avoir bien socialisé. Il peut également vivre en cohabitation avec d’autres animaux, mais pour obtenir un meilleur résultat, mieux vaut l’y habituer dès son plus jeune âge, environ vers 2 mois, et cela de manière positive.

Il faudra débourser entre 900 et 1500 € pour pouvoir adopter ce type de chien, et il faudra prévoir un budget mensuel de 50 et 80 € pour votre chien. 

Son caractère

Ce chien, même s’il est concerné par la loi de 2008, sur les chiens de groupe 1 et 2, n’est pas pour autant un chien agressif ou dangereux. S’il est bien éduqué, socialisé et respecté, il sera comme tous les chiens : un chien équilibré. Il ne présentera pas de risque. Cependant, il faudra faire attention à son grand gabarit et sa grande force, impressionnante. Ce chien est un vrai rayon de soleil pour ses maîtres, et est aussi affectueux que n’importe quel chien.

Son éducation

Son éducation doit être adaptée, mais surtout indispensable pour vivre en parfaite harmonie avec votre Rottweiler. En effet, il peut se montrer caractériel, alors vous devrez faire preuve de rigueur et d’équilibre avec lui. Ce chien est intelligent, et demandera à bénéficier d’une éducation cohérente et surtout, il faudra respecter ses besoins en ce qui concerne ses activités physiques et mentales.

Ses problèmes de santé éventuels

Le Rottweiler peut être sujet à la dysplasie des hanches et des coudes, alors avant d’adopter votre animal, vous devrez veiller à bien choisir son élevage. En vieillissant, cette race de chien peut être touchée par des maladies cardiaques et par des cancers.