Le Shih Tzu, est originaire d’Asie. Il possède de longs poils qui tombent devant ses yeux. Il est petit, mais c’est une véritable boule d’amour. Il est sociable et joyeux, cependant, il lui faudra une éducation ferme, le sortir régulièrement et le socialiser un maximum. C’est un chien actif, doté d’une grande personnalité et d’une grande intelligence.

Sa fiche d’identité

Ses noms : Shih Tzu et chien chrysanthème

Il appartient aux chiens d’agrément et de compagnie, et à la section 5 : chiens du Tibet sans épreuve de travail.

Son histoire

Cette race de chien nous vient de Chine, mais ses ancêtres viennent du Tibet. Le mot Shih Tzy signifie « chien lion« , et autrefois, il accompagnait les Empereurs chinois. Il est arrivé en France dans les années 30. Il est apparenté au Dogue Tibétain. Cette race a migré graduellement vers l’Occident et l’Europe après la transformation du pays en République en 1912.

La race est arrivée en Grande-Bretagne en 1931. Après la Seconde Guerre Mondiale, et a été autorisée à concourir pour les expositions. Le Shih Tzu a été introduit en 1930 en Angleterre, avant d’entrer en France en 1953. La race a été créée suite à un croisement entre un Lhassa Apso et un Pékinois. Il devient populaire dans la Cité Interdite de Pékin, au XIXè siècle, à l’époque où l’impératrice fait du Shih Tzu son compagnon. D’ailleurs, il sera nommé « la Perle de l’Impératrice »..

Sa couleur

Toutes les couleurs sont autorisées ainsi que toutes les nuances. Les robes blanches sont très recherchées, cependant. Son pelage est long, dense, lisse ou peut être aussi ondulé. Son corps est compact et robuste, de forme allongée.

Sa tête est ronde, avec des poils qui tombent sur ses yeux. Ses yeux sont de couleur foncée. Ses oreilles sont grandes et tombantes. Elles sont également bien fournies en poils. Sa queue est en panache et portée au niveau du dos.

Sa taille et son poids

Il ne dépasse pas les 27 cm et pèse entre 4 et 8 kg en fonction de sa taille et de son sexe. Malgré sa petite taille, cette race de chien est assez robuste.

Son caractère

Le Shih Tzu peut se montrer têtu, vivre en appartement et la cohabitation avec d’autres animaux est possible, toutefois, mieux vaut l’habituer dès son plus jeune âge. Avec lui, il est possible d’effectuer diverses activités comme le pistage ou encore l’obé-rythmée et autres. Le Shih Tzu peut également vivre avec des enfants, mais certaines règles doivent être mises en place. Ce chien étant de petite taille, il peut se montrer agressif s’il ne se sent pas respecté, comme tous les chiens d’ailleurs.

Ce chien peut se montrer assez difficile, alors il lui faudra une éducation ferme, afin d’éviter une désobéissance. Il peut aussi se montrer indépendant, mais s’il est éduqué comme il faut, il deviendra vite un compagnon vraiment agréable. Le Shih Tzu a un grand coeur, et saura se montrer affectueux et câlin.

Son espérance de vie

Le Shih Tzu vit en moyenne 13 ans.

Son entretien

Il devra faire de l’exercice de manière modérée. Une promenade chaque jour d’une trentaine de minutes pourrait suffire, et cela, même s’il peut profiter du jardin.

Pour éviter les noeuds, il faut entretenir son pelage, c’est pourquoi il faudra le brosser régulièrement.

Son éducation

En effet, avec une éducation adéquate, il sera possible de créer une relation harmonieuse avec lui. Il faudra aussi l’habituer avec les autres chiens régulièrement.

Ce chien sensible a besoin aussi de se dépenser, alors il ne faut pas hésiter à le promener et à jouer avec lui. De plus, cela permettra de tisser des liens uniques, qui se transformeront en complicité.

Ses problèmes de santé

Le Shih Tzu peut être sujet à l’hypothyroïdie. Cela peut être décelé par tests sanguins et l’animal pourra être traité par des médicaments. Des problèmes de dos, au niveau du disque intervertébrale peuvent survenir. Il peut également avoir des problèmes oculaires comme une cataracte. Ses yeux devrons être nettoyés de manière régulière.

Cette race de chien peut aussi être atteinte de problèmes respiratoires. Ceux-ci sont liés à la forme de sa tête, et qui se caractérisent par un syndrome bachycéphale. Le Shih Tzu peut aussi être sujet aux otites, alors un nettoyage régulier des oreilles est vivement conseillé.

Son coût d’acquisition

Il faudra compter entre 500 et 1700 euros.