Avec son pelage pelucheux, sa tête toute mimi et sa petite taille, le Spitz Nain sait se faire remarquer. Ce chien est un véritable compagnon de jeu pour les enfants mais aussi pour les adultes. Néanmoins, il a un petit défaut : des vocalises assez intenses. Cependant, à part ça, vous apprécierez de posséder cette race de chien, véritable boule de poils débordant d’amour.

Les caractéristiques du Spitz Nain

Appelé aussi Loulou de Poméranie, Poméranien ou toy, le Spitz Nain appartient à la famille des chiens miniatures. Il mesure environ entre 18 et 22 cm au garrot, et son poids ne doit pas excéder 3.5 kg. Sa tête est de taille moyenne, un peu plus large vers l’arrière, mais plus mince vers le museau. Celui-ci d’ailleurs ressemble un peu au museau d’un loup ou d’un renard. Ses yeux sont de couleur foncée marron noire, et ses oreilles sont de forme triangulaire, mais sont toujours dressées vers le haut.

Sa queue bien touffue se pose sur son dos. Le Spitz Nain peut posséder diverses couleurs de robe : le blanc, le roux, le noir, le gris ou le brun. Son pelage est long, lisse et pelucheux.

Son histoire

Cette race de chien nous vient tout droit d’Allemagne et fait partie de la race des Spitz allemands. D’après des études, le Spitz descendrait des chiens de tourbières existants à l’âge de pierre. On peut donc dire que cette race est très ancienne. D’ailleurs, elle fait partie des plus vieilles races connues au niveau de l’Europe Centrale. Ce chien a suscité autrefois, un certain engouement auprès des gens, grâce à sa petite taille, mais également auprès de personnages célèbres comme Mozart, Emile Zola, Marie-Antoinette d’Autriche. A l’heure actuelle, c’est Gwen Stefani ou encore Marina Kaye qui ont craqué pour cette adorable boule de poils. Mais rappelez-vous également du Spitz « Châtaigne« , le chien de C.C dans la célèbre série « une nounou d’enfer« , avec Fran Drescher.

Il commence à perdre de sa notoriété à partir du XXè siècle. C’est alors qu’il est utilisé comme chien de concierge. En effet, avec son grand talent d’aboyeur, les concierges sont vite avertis de la présence d’étrangers dans les immeubles.

Ses conditions de vie

Ce chien est le chien de compagnie par excellence, alors il pourra s’adapter aisément à la vie en appartement grâce à sa taille. Néanmoins, cela pourrait être une contrainte à cause de ses aboiements qui pourraient devenir intempestifs à cause des allers et venues des voisins. Dynamique et doté d’une grande vitalité, vous devrez le promener chaque jour, et plus particulièrement en laisse, car son enthousiasme pourrait lui faire quelques bêtises notamment traverser la rue à vive allure. Cela pourrait lui être fatal, alors il vaut mieux privilégier la laisse. Le Spitz nain, n’a pas besoin de beaucoup d’exercices pour se sentir bien, mais il appréciera qu’on s’occupe de lui, car il aime être le centre de l’attention.

Le Spitz nain est assez facile à éduquer, et il adore la compagnie des enfants. Cependant, attention à ce que les enfants ne le blesse pas au vu de sa petite taille. Attention aussi au chien, qui comme tout chien aime parfois mordiller, car ses dents sont vraiment bien aiguisées.

Pour l’aider à s’épanouir, n’hésitez pas à jouer avec lui, à la balle ou autres pour canaliser au mieux sa vivacité. Réputé pour être un chien intelligent et extraverti, il aime attirer les regards et se sentir valorisé. D’ailleurs, c’est pourquoi il est parfait pour les concours de beauté ou les épreuves de dressage canin.

Ses problèmes de santé

Même s’il est de petite taille, ce chien est très robuste. Cependant, il peut être sujet à l’alopécie X. Cette infection cutanée entraîne l’altération du pelage et une perte de poils. Cette maladie n’est pas grave, mais du point de vue de l’esthétique du chien, il perdra son plus bel atout. Il faudra également surveiller s’il ne souffre pas de troubles osseux, surtout au niveau des rotules sensibles aux luxations. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Son alimentation

Pour ce chien, mieux vaut privilégier l’alimentation faite maison, à base de viandes crues (70g) et de légumes. Surtout, évitez de lui donner des friandises car il pourrait souffrir d’embonpoint. Si vous êtes plutôt adepte des croquettes, faites en sorte qu’elles soient de bonne qualité, et adaptées à sa taille et à son poids.

Son espérance de vie

Votre compagnon pourra vous combler pendant 12 à 16 ans, environ.

Son prix

Son prix peut varier en fonction de son sexe, du pedigree de ses parents, de sa conformité par rapport aux standards de la race… Toutefois, il faudra débourser environ entre 600 et 4000 € pour un mâle ou une femelle. Comme vous le voyez, la fourchette des tarifs est assez large. Quoiqu’il en soit, vous apprécierez ce chien pour sa joie et sa bonne humeur, et pour l’amour qu’il vous portera.