Si vous êtes un mordu de sport et que vous aimerez être accompagné d’un chien, il faut choisir le bon. En effet, il vous faut un compagnon à quatre pattes capables de vous suivre dans vos efforts. Tous les chiens ne sont pas des sportifs en herbe, alors pour vous aider, voici le top 10 des races les plus sportives.

Le Berger allemand

Le Berger allemand est réputé pour son intelligence hors pair, mais c’est aussi un très bon sportif. Il aime les activités sportives, et ce, au quotidien. Il pourra effectuer diverses activités canines telles que l’obéissance, le pistage, l’agility, et autres encore.

Il adorera aussi faire du footing, ou de longues ballades en forêts etc… Avec lui, vous apprécierez ces moments intenses et de complicité.

Le Husky sibérien

Ce chien est magnifique, bien entendu, mais avant toute chose, le Husky sibérien est un chien de traîneau, qui n’a pas peur du froid. Il est le plus rapide et le plus populaire des chiens de traîneau, mais il est également un très bon compagnon pour effectuer diverses activités liées à la course.

Avec lui, vous pourrez vous adonner au canicross, au cani-VTT, au jogging, et pourquoi pas à la course de traîneau ? Le Husky sibérien est très agile, de ce fait, il pourra également adorer les pratiques mêlant adresse et sportivité comme l’agility.

Le Labrador

Le Labrador est une race de chien très populaire, du fait de son intelligence (non pas que les autres races ne le soient pas) et de sa douceur. Il est parfait aussi pour pratiquer toutes sortes d’activités sportives.

Qu’importe votre choix, votre Labrador vous suivra, parce que ce que vous aimez, votre animal l’aimera aussi.

Le Braque hongrois

Tout comme son cousin, le Braque allemand, le Braque Hongrois est un excellent compagnon pour pratiquer vos activités sportives. Son côté endurant et sportif vient du fait qu’il soit un bon chasseur. Effectivement, si vous désirez un chien doté d’une bonne endurance et en mesure de faire du sport, vous pouvez miser sur un chien de chasse.

Même si la plupart de ces chiens sont d’excellents chiens de compagnie, vous n’avez pas besoin d’aller chasser pour avoir un chien de chasse.

Le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier est un chien très actif. Il a besoin de beaucoup d’exercices afin de pouvoir canaliser son énergie. Il fait d’ailleurs partie des dix chiens les plus sportifs, et ce, malgré sa petite taille. Ce Terrier, tout comme tous les Terriers, possède une excellente endurance.

Il est aussi très joueur, et son caractère aventureux vous plaira grandement. Agility, footing, football ou autres, il aimera vous accompagner dans votre activité.

Le Berger australien

Le Berger australien, même s’il a des origines californiennes, peut tout faire, mais malgré sa provenance, mieux vaut éviter le surf… Comme tous les chiens, d’ailleurs. Ce chien, parfait pour la garde des moutons, est réputé pour son intelligence et sa grande endurance.

Il est l’un des meilleurs chiens de bergers au niveau mondial. Effectivement, toute activité lui conviendra, alors qu’il s’agisse d’agility, de course ou autres, votre chien sera ravie de vous accompagner.

Le Lévrier Greyhound

Le Lévrier Greyhound, appelé aussi Lévrier anglais est doué pour la course. Ce chien adore courir, et cela en fait sa renommée. Aujourd’hui, il est un excellent chien de compagnie. Cependant, une fois lâché, il a tendance à ne plus s’arrêter, c’est pourquoi il faudra lui donner une éducation stricte.

Il est doté d’une très bonne endurance, et possède une grande facilité à courir. Il est aussi intelligent, et dès qu’il le peut, il se met à courir comme si sa vie en dépendait. Vous n’y pouvez rien, il est comme ça le Lévrier Greyhound… C’est dans sa nature.

Le Dalmatien

Et oui, le Dalmatien n’est pas seulement la mascotte des pompiers ! Ce toutou caractériel a d’autres atouts entre ses pattes. Il est énergique, et a besoin de se défouler. Intelligent et assez indépendant, le Dalmatien possède une excellente endurance, alors il sera l’un des toutous appropriés pour faire du sport.

Cependant, ce chien sait se montrer assez caractériel, alors il lui faudra une éducation ferme.

Le Braque allemand

Cette race de chien est à l’origine un chien de chasse. Il est énergique et endurant. Robuste aussi, il possède une intelligence hors du commun qui lui permet de suivre ses proies. Il adore courir et adore se dépenser.

Alors quoi que vous fassiez avec lui, il appréciera.

Le Border Collie

Le Border Collie est le plus intelligent, mais qui plus est, reste le chien le plus sportif. Agility, jogging, canycross ou autres, avec lui, vous pourrez pratiquer diverses activités.

Il vous suivra dans vos efforts et ce, intelligemment. Ce chien déborde d’énergie de toute façon, alors mieux vaut l’apprendre à se dépenser.

Préparez votre chien

Toutefois, votre chien même s’il est un très bon athlète, il a besoin de repos, tout comme vous. Alors veillez à ne pas trop lui en demander afin d’éviter quelques problèmes de santé. De plus, vous ne devez pas commencer l’activité sans échauffer votre toutou. Tout comme vous, Médor a besoin aussi d’entraînement avant de pouvoir pratiquer un sport de façon intensive.

Il faudra y aller progressivement. Le mieux, est d’habituer votre chien dès son plus jeune âge, afin qu’il apprenne à courir ou marcher correctement, sans aller « dans tous les coins ». Si votre chien n’est pas habitué, laissez-lui du temps et soyez patient.

Les premières séances devront être de courte durée, notamment si votre chien est déjà âgé ou s’il est en surpoids. Ne prenez pas de risque, pensez à son bien-être avant tout. Si vous désirez courir avec votre chien, préférez d’abord la marche rapide, avant de commencer à courir sur des distances de plus en plus longues.