Dans la vie, il n’est pas toujours bon de croire tout ce qu’on entend, ici et là. Toutefois, pour élever et éduquer votre chien de manière responsable, mieux vaut savoir identifier les légendes. Effectivement, certaines choses racontées sont vraies, d’autres totalement fausses, et certaines pas tout à fait fausses. Alors voici quelques informations qui pourront vous aider à comprendre certaines réactions de votre compagnon ou certains comportements. Grâce à cela, vous pourrez mieux interpréter les agissements de Médor.

Multiplier par 7 pour savoir son âge humain

Ce mythe n’est pas tout à fait vrai car il existe des différences entre chaque race. En effet, un Yorkshire ne vivra pas le même nombre d’années qu’un Berger Allemand, par exemple. En effet, le poids et la taille sont des descriptifs importants pour connaître l’âge « humain » de votre compagnon. Un Terre-Neuve de 2 ans en âge chien aura 22 ans en âge humain, tandis qu’un Chihuahua en aura 28 et un Labrador en aura 27. Par contre, en vieillissant, ce sera l’inverse. A 7 ans, le Terre-Neuve aura 67 ans, le Labrador 57 ans, et le Chihuahua aura 48 ans.

Pour savoir l’âge « humain » de votre boule de poils, voici un tableau récapitulatif regroupant les âges et les poids des chiens.

Age du chien

Age humain
pour un chien
de 1 à 10 kg 

Age humain
pour un chien
de 11 à 25 kg 

Age humain
pour un chien
de 26 à 80 kg 

6 mois

17 ans

12 ans

6 ans

12 mois

22 ans

20 ans

12 ans

18 mois

25 ans

23 ans

16 ans

2 ans

27 ans

25 ans

22 ans

4 ans

29 ans

39 ans

40 ans

6 ans

36 ans

51 ans

55 ans

8 ans

46 ans

63 ans

75 ans

10 ans

55 ans

75 ans

94 ans

12 ans

62 ans

85 ans

14 ans

68 ans

95 ans

16 ans

76 ans

18 ans

87 ans

20 ans

99 ans

Grâce à ce tableau, vous saurez l’âge humain de votre compagnon, et ainsi vous faire une petite idée des maux dont il peut souffrir, tout comme nous, lorsqu’il arrive à un certain âge. Pour l’entretenir au mieux, pensez donc à lui faire de l’exercice physique, à lui donner une nourriture saine et équilibrée. De cette manière, votre ami à quatre pattes pourra rester à vos côtés le plus longtemps possible.

Il ne faut jamais changer le nom d’un chien

Certaines personnes disent qu’il ne faut jamais changer le nom d’un chien, cette idée est fausse, et surtout dans certaines situations. Même si l’animal change de nom, il pourra le reconnaître au fil du temps. D’ailleurs, si vous adoptez un chien dans un refuge, lui changer son nom s’avérera bénéfique pour lui car il changera de vie, et en même temps, d’identité. Il oubliera alors sa vie précédente, ce qui est plus profitable surtout s’il a été maltraité.

Les chiens ne voient qu’en noir et blanc

Cette légende est fausse, et d’ailleurs, les chiens ne sont pas daltoniens non plus. Ils voient en couleur, mais dans une gamme différente à cause de leur anatomie. Leur gamme de couleurs est beaucoup plus claire que la nôtre, et se limite au jaune et au bleu car leur spectre de vision beaucoup est plus exigu que celui des humains. Cette vue se rapproche plus de la vision monochromatique que de la vision colorée. Les chiens ne possèdent que 2 cônes qui perçoivent les couleurs contrairement à nous, qui en possédons 3. Ils ne distinguent pas le vert, le rouge et le orange.

Les chiens d’un certain âge ne peuvent plus apprendre

Cela est complètement faux, car même les vieux chiens aiment être stimulés, même s’ils sont moins énergiques. D’ailleurs, leur apprendre de nouvelles choses ou de nouveaux tours, permet de les maintenir actifs. Si vous souhaitez enseigner à votre un chien un nouvel élément, il vous faudra juste un peu plus de patience. Faites lui confiance, il y arrivera si vous vous montrez doux et sereins.

Sa truffe est sèche

Si vous trouvez que sa truffe est sèche, contrairement à ce que l’on raconte, ce n’est pas forcément parce qu’il est malade. En effet, sa truffe peut devenir sèche pendant son sommeil, car il ne l’a pas humidifiée pendant un certain temps en la léchant. Cela peut être dû également à l’air sec de l’habitation ou à la chaleur de votre intérieur.

Sa truffe peut être sèche si votre animal est exposé et allergique à un produit en plastique ou qu’il reste longtemps sans boire. Néanmoins, il est vivement recommandé de vérifier que sa truffe ne reste pas sèche trop longtemps. Si c’est le cas, mieux vaut demander conseils à votre vétérinaire.

Les chiens n’ont pas la notion du temps

On pense effectivement que les chiens n’ont pas de mémoire épisodique, mais cela est impossible à vérifier. Néanmoins, une chose est sûre, ils peuvent se souvenir des activités de leurs maîtres. Les chiens se basent sur la lumière et sur les divers changements journaliers. Selon la durée de votre journée, Médor réagira différemment.

Les chiens mangent de l’herbe quand ils sont malades

Cette idée n’est pas vraiment fausse, mais les chiens ne mangent pas spécialement de l’herbe quand ils sont malades. Ils peuvent juste aimer le goût du gazon. Il est vrai par contre qu’ils en mangent lors d’une mauvaise digestion, car l’herbe les aide à régurgiter.

Néanmoins, si vous voyez votre compagnon manger du gazon en forte quantité, vous devez consulter votre vétérinaire car cela peut être dû à une carence en fibres, un trouble du comportement, de la digestion ou du métabolisme.

Les chiens et les chats ne peuvent pas cohabiter

Cette légende n’est pas toujours véritable. Avec un apprentissage et une socialisation précoce, une amitié peut vite naître entre un chien et un chat. En effet, ces deux espèces peuvent même devenir les meilleurs amis du monde.

Les chiens sont malheureux en appartement

Un chien vivant en appartement ne sera pas malheureux s’il est sorti régulièrement et si vous lui faites pratiquer des activités physiques. Un chien a besoin d’être diverti pour s’épanouir, alors en maison ou en appartement, il a besoin de jouer, d’apprendre de nouvelles choses et de nouveaux tours. De plus, certaines races sont plus ou moins énergiques, alors selon votre mode de vie, vous pouvez choisir votre chien en fonction de cela.

Il faut lui mettre le museau dans son urine ou ses excréments pour le rendre propre

Cela est complètement faux, voire absurde. En effet, frotter le museau d’un chien dans ses saletés ne l’apprendra pas à devenir propre, bien au contraire. Cela et le fait d’être puni pourrait le rendre victime d’un trouble comportemental, et cela le pousserait à manger ses excréments pour éviter d’être puni. L’animal ne comprend pas toujours pourquoi il se fait disputer et ces sanctions ne feraient qu’accroître son anxiété.

Un chien se venge pendant les absences de son maître

Contrairement à ce que l’on croit, la vengeance est un sentiment spécifiquement humain, alors les chiens ne développent pas cet instinct revanchard. En effet, la destruction et la dégradation sert plutôt à attirer votre attention. Si vous constatez certains dégâts chez vous, ramassez-les, mais toujours hors de la vue de votre ami.