Le sport, c’est bon pour la santé, dit-on, et cela est valable aussi pour les chiens. En effet, bouger leur est bénéfique aussi. Alors si vous voulez vous mettre au sport, et que vous ne voulez pas y aller seul, vous pouvez vous orienter vers certains sports canins qui ont le vent en poupe depuis quelques temps déjà. Pour les maîtres moins sportifs, désireux de voir leur chien s’épanouir sportivement, certaines activités entreront en adéquation avec leurs attentes.

Pratiquer des sports canins apporte bien des avantages

Les sports canins préserveront votre santé, mais aussi celle de votre compagnon. De plus, cela renforcera vos liens, et vous serez liés par une grande complicité. En pratiquant ce type d’activités, vous pourrez parfaire son éducation, et votre animal prendra conscience qu’il vous fait plaisir, tout en se faisant plaisir à lui-même, et cela reste important.

Votre chien ne subira pas cette pratique, bien au contraire. Pour lui ce sera un jeu comme un autre, pour apprendre à le canaliser et à développer ses aptitudes physiques mais aussi mentales, tout en s’épanouissant. Il apprendra également à se sociabiliser, ce qui reste très important pour un chien.

Qu’importe sa taille, son âge ou sa race, votre chien pourra exercer une activité sportive. Pour cela, il vous faudra trouver celle qui lui correspond le mieux, et qui est proposée par un club à proximité de chez vous.

Quelques activités à partager avec votre chien

Plusieurs sports canins plus ou moins « sportifs » peuvent être pratiqués, en voici quelques exemples.

L’agility, qui est une des activités les plus complètes, et qui nous vient d’Angleterre. Ce sport consiste à effectuer un parcours d’obstacles, en toute liberté, c’est à dire sans collier ni laisse. Le chien doit suivre les directives de son maître. Ce sport permettra à l’animal de développer sa souplesse, son agilité, son obéissance et son intelligence.

Pour les chiens joueurs, le disc dog sera idéal pour se dépenser. Cette nouvelle façon de jouer au frisbee avec Médor, sera une vraie partie de plaisir pour vous et votre compagnon. Cette activité consiste à lancer ce petit objet en forme de soucoupe volante miniature, et de vous la faire rapporter par votre animal. Cette discipline peut être pratiquée par tous, même pour les chiens n’étant pas très sportifs, car pour eux, cette pratique sera considéré comme un jeu.

Une autre épreuve sportive, est non des moindres, qui peut être effectuée en toute complicité, est l’obéissance. Là, votre boule de poils devra attester de son bon apprentissage en montrant sa bonne sociabilité avec ses congénères et les gens. Il devra également marcher au pied, rapporter des objets, sauter des obstacles. Cette activité vous amusera tous les deux.

L’obé rythmée, est un genre de spectacle, sous forme de danse, où le chien reste la vedette. Tout en suivant, en harmonie une musique, le chien et le maître bougent.

Pour les plus sportifs, le canicross sera l’activité parfaite. Cette pratique amène le maître et le chien à courir en équipe, et à franchir des obstacles tout en étant attachés ensemble à l’aide d’une corde.

D’autres activités physiques sont plus réservées à divers types ou races de chiens. Le cavage, par exemple, qui est une épreuve consistant à la recherche de truffes, doit être pratiqué par un chien dressé pour cela. Effectivement, cette activité est plus adaptée à certaines races réputées pour leur flair. Cette pratique est très agréable puisque vous pourrez faire de longues et belles balades en plein air, accompagnés de votre ami à quatre pattes, et, qui plus est, vous pourrez déguster le top du top des champignons.

Le racing et la poursuite à vue sur leurre, sont quant à elles, deux activités spécifiquement conçues pour les lévriers. Ces races de chien possèdent de grandes aptitudes naturelles pour la course, et leur morphologie est adéquate pour cela.

Il existe d’autres activités physiques que vous pouvez pratiquer avec votre toutou comme les épreuves de pistage, des courses de chiens de traîneaux ou encore des disciplines aquatiques, plutôt réservées aux Bouviers ou aux Terres-neuve, par exemple. Si vous possédez un chien de Berger, vous pouvez l’exercer au travail sur moutons.

Quelle que soit l’activité que vous souhaitez exercer avec Médor, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour trouver des clubs canins à proximité de chez vous.