Le Bulldog anglais est réputé pour être attachant. Ce n’est pas le chien le plus sportif, mais il n’en reste pas moins un chien dynamique. Il n’apprécie pas la chaleur, il n’est pas très bon nageur, il est sensible aux efforts physiques rudes mais c’est un chien très agréable à vivre. De bonne compagnie, il sait être affectueux et câlin. Il est plutôt docile, intelligent et adore s’amuser et être en compagnie de sa famille. Il peut aussi se montrer protecteur vis à vis des siens, cependant il est méfiant avec les étrangers.

Ses origines

Le Bulldog anglais nous vient tout droit d’Angleterre, d’où son nom. Autrefois, il fut utilisé pour participer à des combats de taureaux. Par la suite, après l’interdiction des combats qui furent interdits en 1835 en Angleterre, la race a été conformée pour devenir un chien de compagnie.

Sa fiche d’identité

Ses noms : Bulldog anglais, Bouledogue anglais ou english Bulldog.

Il appartient au groupe n°2 : chiens de type Schnauzer et Pinscher, molossoïdes, chiens de montagne et de bouviers suisses et fait partie de la section 2.1 : molossoïdes, type Dogue, sans épreuve de travail.

Son poids : environ 25 kg pour les mâles et environ 23 kg pour les femelles

Sa taille : entre 31 et 40 cm

Sa couleur : possibilité d’avoir plusieurs robes. Le Bouledogue anglais peut être de couleur fauve, blanc, bringé ou encore rouge. Son masque ou son museau sont noirs.

Son corps : sa poitrine et ses épaules sont larges. Son dos et court et fort et son sternum est placé haut et montre une certaine puissance. Son ventre est rentré. Ses membres antérieurs sont très solides.

Son pelage : Fin, doux, lisse. Pour entretenir son poil, un brossage régulier suffira.

Sa tête : son museau est raccourci, sa tête est puissante et large.

Ses babines : tombantes

Ses yeux : ses yeux sont de couleur sombre

Ses oreilles : tombantes, fines et petites. Elles sont placées loin des yeux.

Sa queue : plutôt courte, elle est assez large au niveau de l’attache mais s’affine au niveau de l’extrémité. Elle n’est jamais repliée sur son dos.

Son mode de vie

Le Bouledogue anglais a besoin de se dépenser, mais à cause de son physique particulier, il n’est pas très résistant aux efforts intenses. Pour le dépenser, une simple promenade chaque jour l’aidera à se détendre. Ne comptez pas sur lui pour vous accompagner dans vos exercices physiques assez extrêmes. Cette race de chien n’est pas résistante à la chaleur. Oubliez-le également pour vos baignades, il n’est pas très doué pour la natation. Et si vous souhaitez tout de même l’emmener, n’oubliez pas son gilet de sauvetage… il pourrait en avoir vite besoin.

Avec lui, vous pouvez vivre en appartement, à condition de le sortir régulièrement et suffisamment, comme tout chien d’ailleurs. Il s’adaptera également à la compagnie des enfants. Mais là, il faudra faire attention car le Bouledogue anglais n’est pas un chien délicat. Il faudra veiller lorsqu’il joue avec les enfants, surtout si ce sont de jeunes bambins. Il pourra également cohabiter avec d’autres animaux notamment s’il a été socialisé pendant qu’il était chiot.

Même si ce chien n’est pas un grand sportif, vous pouvez tout de même effectuer quelques activités avec lui comme lui apprendre des tours, faire des balades ou des activités de loisirs canins. Il adorera cela !

Son caractère

Le Bulldog anglais peut se montrer assez têtu et sûr de lui. C’est pourquoi il faudra lui offrir une éducation ferme, dès son plus jeune âge. Cela évitera les comportements gênants et abusifs, une fois à l’âge adulte. En lui apportant une dépense physique et mentale adaptée, ainsi qu’une éducation équilibrée et adéquate, votre chien sera heureux. Et vous aussi…

Son éducation

Ayant une carrure assez imposante, une éducation appropriée sera nécessaire. En effet, il faudra lui apprendre la marche en laisse sans avoir à subir les tirs et les changements de trajectoires… Il faudra lui inculquer la patience, et à être calme en diverses circonstances. Cela devra être réalisé dès son accueil, même s’il est possible de l’éduquer correctement une fois adulte, mais un apprentissage dès son plus jeune âge sera tout de même plus efficace. Il faudra adapter son éducation à son caractère, mais aussi à vos besoins. Cela est essentiel pour vivre en parfaite harmonie.

Sa santé

Au vu de sa morphologie atypique, le Bouledogue anglais peut être sujet à des problèmes cardiaques et respiratoires. Ce chien est sensible à la chaleur et aux sports intenses. Il peut aussi avoir des problèmes au niveau de la trachée et du dos. A cause de sa gueule « enfoncée » qui le caractérise si bien, le Bouledogue anglais peut être aussi sujet aux problèmes de voile du palais et aux sténoses des narines.

Son entretien

En plus d’un brossage régulier, il faudra entretenir et nettoyer ses oreilles, sans oublier ses plis.

Son espérance de vie

Le Bulldog anglais peut vous accompagner jusqu’à ses 8 ou 10 ans environ.

Son coût d’acquisition

Il faudra compter entre 1700 et 2500 €, en fonction de son pedigree.