Le Berger d’Asie Centrale appelé aussi Ovtcharka d’Asie centrale est une race très ancienne, originaire de Russie, qui s’est développée naturellement sur plus de 4000 ans. Cette race a dû faire face a des conditions climatiques extrêmes et à des prédateurs toujours plus féroces, et c’est ce qui a construit sa personnalité aujourd’hui. Ces conditions ont rendu cette race de chien résistante. Le Berger d’Asie Centrale a été élevé par plusieurs tribus nomades d’Asie Centrale sur un large territoire qui s’étend de la Mer Caspienne à la Chine et de l’Oural méridional à l’Afghanistan. 

Son histoire

Ce chien était utilisé autrefois pour protéger le bétail, la maison ou la caravane. La race a été travaillée qu’à partir de l’entre-deux-guerres en Ex-Union Soviétique. Elle a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique Internationale le 15 Janvier 1989.

Ses ancêtres sont d’anciens chiens du Tibet et des chiens qui se rapprochent physiquement du Berger de Mongolie ou encore du Mastiff du Tibet.

Son aspect physique

Ce chien a une carrure massive et est de grande taille. Sa musculature est bien développée. Chez les mâles, la tête est plus grande avec un garrot plus marqué. Ils sont aussi plus imposants que les femelles.

Son poil est très fourni, et son sous-poil bien garni. Au niveau de la tête, son poil est court. Son poil de couverture peut varier de 3 à 10 cm et former une crinière sur le cou. Des franges apparaissent derrière les oreilles et sur la queue.

Toutes les couleurs sont admises sauf le bleu et marron.

Sa tête est bien proportionnée par rapport au reste du corps, et est de forme rectangulaire vue de profil et du dessus. Son crâne est porté haut, son front est plat. Sa truffe est bien développée, large et son museau est moyennement long. Ses mâchoires sont puissantes, attachées bas, pendantes et épaisses.

Ses yeux sont de forme ovale et de taille moyenne. Ils sont bien écartés et légèrement enfoncés. Ils reflètent la sincérité et sont de couleur foncée 

Ses oreilles sont attachées bas, de forme triangulaire et pendent le long des joues du chien. La coupe traditionnelle des oreilles est toujours pratiquée dans son pays d’origine. D’ailleurs, cela le fait ressembler un peu à un ours.

Son corps est fort, assez volumineux, plus long que haut. Le garrot est bien prononcé et tout en muscles. Son dos est large, la longueur de sa croupe est modérée et un peu inclinée vers l’attache de la queue. Sa poitrine est large et haute.

Sa queue est bien fournie en poils et est portée gaiement. Généralement, elle est coupée dans son pays d’origine, et gardée dans les pays où cet acte est interdit.

Le mâle mesure au moins 70 cm et la femelle 65 cm au garrot.

Il pèse minimum 50 kg pour les mâles et 40 pour les femelles.

Ses conditions de vie

Le Berger d’Asie Centrale est un chien ayant besoin d’espace pour être heureux. A cause de sa taille et de ses caractéristiques, la vie en appartement est vivement déconseillée, mais il pourra s’adapter s’il est sorti le plus souvent possible et s’il n’est pas seul toute la journée. Il peut s’adapter à la vie en ville à condition d’être promené très régulièrement. Pour posséder un chien comme celui-ci, mieux vaut savoir se montrer ferme et disponible.

Sa santé

Ce chien est résistant, il ne craint ni les intempéries ni le froid grâce à son poil double. Cependant, comme la plupart des chiens de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Cette malformation héréditaire est très douloureuse.

Son caractère

Confiant, sûr de lui en général, le Berger d’Asie Centrale est un chien très équilibré. Il est assez fier, courageux et indépendant. Il connaît son travail et sait ce qu’il doit faire et ce qu’il doit être. Grâce à son instinct de garde, il saura protéger sa famille.

Son éducation

Une éducation ferme est nécessaire pour mieux le contrôler mais pour cela, il faudra une éducation tournée vers la coopération, et surtout, il faudra éviter toute forme de violence avec ce molosse. Il faudra veiller à façonner son éducation le plus tôt possible. Il est conseillé de travailler rapidement sur la marche en laisse, afin qu’il comprenne qu’il doit marcher à vos côtés, et non pas tirer sur sa laisse. C’est vous qui devez promener votre chien, et non le contraire !

Le Berger d’Asie Centrale est réputé pour avoir un tempérament calme et une attitude équilibrée, mais vous devrez être à la hauteur en matière d’éducation. Sinon vous risquez d’avoir un chien incontrôlable, désobéissant et votre vie à tous les deux sera loin d’être harmonieuse ! C’est pourquoi avant d’adopter un tel chien, vous devez y réfléchir mûrement car ce n’est pas un animal à mettre dans les mains de n’importe qui.

Son entretien

Vous devrez le brosser une à deux fois par semaine, et tous les jours en période de mue.

Son espérance de vie

Le Berger d’Asie Centrale a une espérance de vie d’environ 13 à 14 ans.

Les activités à pratiquer avec lui

Vous pouvez, pour le dépenser, exercer plusieurs activités comme le pistage, l’obé-rythmée, de longues promenades et autres jeux qui amèneront de la complicité entre vous. Votre relation se renforcera, et vous en serez ravis tous les deux.

Son besoin de dépense

Le Berger d’Asie Centrale a besoin de se dépenser, alors il faudra veiller à lui faire faire beaucoup d’exercices. Il faudra le sortir régulièrement et le stimuler de manière olfactive et mentalement pour qu’il s’épanouisse pleinement.

C’est un chien qui pourra cohabiter avec des enfants, à condition d’imposer certaines règles (aussi bien pour le chien que pour les enfants), si vous souhaitez une vie harmonieuse et sereine. N’oubliez pas que ce chien est imposant ! Il pourra également vivre avec d’autres animaux, s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Ayant un instinct de garde assez prononcé, il faudra le socialiser le plus rapidement possible. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui faire rencontrer d’autres animaux et d’autres personnes lorsqu’il est encore chiot.

Son coût d’acquisition

Il faudra compter environ 1 000 € pour adopter un Berger d’Asie Centrale issu d’un élevage. Ce chien est assez difficile à trouver car 

Budget mensuel à prévoir

Environ 60 € par mois pour subvenir à ses besoins et lui offrir une nourriture de qualité et équilibrée.

Vidéo du Berger d’Asie Centrale