Mon chien aime ronger des os

Même si autrefois, il était banal de donner des os à un chien, aujourd’hui, les spécialistes déconseillent d’offrir des os cuits qui se cassent facilement car ils peuvent causer des troubles digestifs. Effectivement, que vous lui donniez un os dans le cadre de son alimentation (régime BARF) ou juste pour lui faire plaisir, vous devez prendre conscience que cela n’est pas réellement sans danger. En effet, les os peuvent causer des troubles digestifs ou casser les dents de votre chien. Cependant, votre chien prend moins de risque s’il est nourri avec une ration BARF, puisque les os sont crus et charnus.

Les bienfaits des os pour les chiens

Les os permettent d’occuper votre chien pendant un long moment, ce qui est pratique lorsque vous vous absentez. De plus, en mastiquant des os, votre compagnon favorise son hygiène bucco-dentaire. Les os sont également une source de minéraux pour les rations BARF.

Les risques des os sur les chiens

Comme il est expliqué ci-dessus, les os peuvent entraîner des troubles digestifs chez votre chien, et peuvent irriter la muqueuse digestive. Votre animal peut alors être pris de diarrhées assez conséquentes. De plus, des fragments d’os peuvent venir se planter dans les parois du tube digestif, ce qui entraînerait une perforation de l’intestin. Cela arrive généralement avec les os cuits, qui forment des esquilles plus facilement, quand les chiens les mangent.

Si votre chien mange des os en quantité importante, il peut être sujet à la constipation ou à une obstruction. Les chiens nourris au BARF ont moins de risque car les os crus sont plus élastiques que ceux cuits. Les os crus ne forment pas de fragments en général. Ces os sont enrobés de viande, ce qui facilite la progression dans le tractus digestif. Cela réduit donc les risques de ralentissement du transit, toutefois, le risque zéro n’existe pas. Des soucis peuvent tout de même survenir.

Votre chien, en mangeant des os, peut aussi se casser les dents. Les os peuvent engendrer un excès d’apport en minéraux, donc le calcium et le phosphore, et de carences secondaires.

Vous pouvez donner des os à mâcher à votre ami à quatre pattes, comme friandises. Ces derniers sont vendus dans le commerce, mais même s’ils sont élaborés spécifiquement pour les chiens, ils comportent les mêmes dangers que les os traditionnels.

Quelques règles à respecter pour limiter les risques ?

  • Vous devez éviter de lui donner des os cuits, plus cassants que les os crus.
  • Proscrivez les os provenant des restes de repas. Mieux vaut lui donner des os crus et charnus, et surtout, lorsque votre chien se régale avec son os, surveillez-le.
  • Vous devez lui donner un os adapté à sa taille
  • Ne donnez pas d’os à un chiot en complément de ses croquettes
  • Il est conseillé de se montrer vigilent lorsque vous donnez un os à un chien âgé. Le phosphore se trouvant dans les os est toxique pour les reins.
  • Les os à moelle peuvent rester coincés au niveau de la mâchoire inférieure de votre compagnon, alors attention !