Chiens célèbres

Qui est vraiment Rintintin et quelle est son histoire ?

Rin Tin Tin, en anglais, est un chien acteur de race Berger Allemand, qui a connu un succès fou sur les télévisions. On peut dire de lui, qu’il était un acteur incroyable, notamment d’après les dires du producteur et réalisateur Darryl Zanuck, et d’après son maître, Lee Duncan. Mais avant de devenir acteur, Rintintin, a vécu une histoire incroyable.

L’histoire de Rintintin

Avant de devenir une star, le Berger Allemand, né en septembre 1918 en Lorraine, – qui faisait partie à cette époque de l’Alsace Lorraine de l’empire allemand -, a vécu quelques péripéties. Tout au début, ce fut le caporal américain Lee Duncan, un mitrailleur sur Bombardier Airco DH 4 du 135th Aero Squadron de l’United States Army Air Service, qui découvrit, le 15 septembre, une femelle Berger Allemand, qui fut nommée Betty. Celle-ci était accompagnée de ses 5 chiots âgés de seulement quelques jours. Ce furent les seuls survivants d’un chenil d’un camp de l’armée impériale allemande bombardé à Flirey, aujourd’hui, commune française située dans la Meurthe-et-Moselle.

Les soldats se sont partagés alors les six chiens, et le caporal Lee Duncan adopta deux chiens, un mâle et une femelle, qu’il nomma Nénette et Rintintin, en référence à deux poupées porte-bonheurs que les enfants lorrains offraient aux soldats afin de leur porter chance. Quelques mois plus tard, seuls les chiots de Duncan survirent. Lors du retour pour les USA, Nénette tombe malade et meurt durant la traversée de l’Atlantique.

Se montrant très habile, Rintintin se produit dans différents spectacles. C’est à partir de là, que son destin se dessine. En franchissant une palissade de plus de quatre mètres, il subjugue le réalisateur et producteur Darryl Zanuck, qui demande à filmer le chien. Rintintin joue alors dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros. Le premier épisode sort sur les écrans en 1923. Le Berger Allemand y joue un chien de cavalerie des Etats-Unis. Grâce à son intelligence, et sa capacité à jouer son rôle, l’émission obtient un succès fou. Il a tourné 26 films et a obtenu son étoile sur Hollywood Boulevard, comme les grandes stars humaines.

Rintintin joue dans « The Man from Hell’s River », « Gaspard le Loup« , un film muet américain réalisé par Irving Cummings, en 1922. C’est le premier film dans lequel joue le Berger Allemand..

Malheureusement, Rintintin meurt le 10 Août 1932, à l’âge de 13 ans, dans les bras de Jean Harlow. Son propriétaire, fou de chagrin, le fait rapatrier en France. Il est alors enterré au cimetière animalier à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne.

Les descendants de Rintintin

Le Berger Allemand a eu sept descendants directs, qui ont pris le relais et qui sont alors devenus acteurs. Certains ont joué le rôle de leur père, Rintintin, dans la célèbre série américaine du même nom.

En 2007, Rintintin, le film de Danny Lerner a rendu hommage au vrai Rintintin. Un documentaire sur ce chien acteur a suivi en 2008, écrit et réalisé par Vincent Hachet.

Le personnage de Rintintin, fort de son succès, est apparu dans certains films et séries de radio dès 1922. D’ailleurs, l’un des chiens utilisés dans la série télé, n’était autre que le quatrième descendant du véritable Rintintin. Par la suite, plusieurs chiens remplacent Rintintin, dont plusieurs de ses descendants.

Les aventures de Rintintin

The Adventures of Rin Tin Tin, est une série télévisée qui nous vient d’Outre Atlantique, créée par Lee Duncan. Cette série télé en noir et blanc, est composée de 164 épisodes de 25 minutes. Ce feuilleton raconte l’histoire du 101è régiment de cavalerie de Fort Apache, qui recueille un jeune bambin, nommé Rusty et son Berger Allemand, Rintintin. Tous deux sont les uniques survivants d’un convoi de pionniers attaqué par des Indiens. Cela se passe à la fin du XIXè siècle, et au fur et à mesure de leurs aventures, Rusty devient Caporal honoraire, et Rintintin, la mascotte du régiment. Ils sont autorisés officiellement à rester au fort.

La série est diffusée sur le réseau ABC, entre le 15 octobre 1954 et le 8 mai 1959. Elle a été diffusée dès 1957 au Luxembourg, tous les samedis et dimanches. A partir du 25 janvier 1958, Rintintin est diffusé en Belgique, une fois par semaine, tous les samedis, et elle est arrivée sur nos écrans à partir du 16 Février 1958 sur RTF Télévision.

La série est très régulièrement rediffusée depuis octobre 1959 sur la chaîne CBS, jusqu’en septembre 1964. En 1976, une nouvelle série de diffusions apparaît sur les écrans, jusqu’au milieu des années 80. D’ailleurs, les diffusions originales, en noir et blanc, ont été mises en sépia.

Les acteurs humains aux côtés de la star canine

L’acteur James Brown, qui joue le lieutenant Ripley « Rip » Masters, apparaît dans tous les épisodes. Il est décédé en 1992. Parmi la distribution, on y trouve l’acteur vétéran Joe Sawyer, Rand Brooks, connu pour son rôle dans « Autant en emporte le vent« . La série Rintintin a inclus des vétérans de western et des chanteurs comme Dean Fredericks, Roscoe Ates. Ils font trois apparitions, et Lee Van Cleef et Harry Dean Stanton y apparaissent également.