Adopter un chien

La décision est prise de votre côté, vous allez adopter un chien. Reste à savoir où adopter un chien : que choisir entre les refuges, la SPA ou bien les élevages ?

Chaque année, ce sont des centaines de chiens qui sont laissés livrés à eux mêmes dans de piteuses conditions. La SPA (Société Protectrice des Animaux), les refuges et diverses associations viennent en aide à nos compagnons à quatre pattes. Leur mission est commune : donner une seconde chance à ces bêtes en les ré-insérant dans une nouvelle famille.

Faut-il adopter un chien dans un refuge ou la SPA ? Faut-il adopter un chiot issu d'élevage ? Les réponses à vos questions se trouvent probablement dans cet article.

Adopter un chien à la SPA

L'idée d'adopter un chien à la SPA peut en rebuter plus d'un. Le chien est-il éduqué ? Pourquoi a-t-il été abandonné ? Pourrait-il être un vilain toutou dangereux ? Dans les fait, les phrases précédentes ne sont que des préjugés.

Au contraire, la SPA connaît ses animaux et fait en sorte de les placer dans des familles "compatibles". Le but premier de cette association étant de veiller au bien être animal, il n'y a aucun "vice caché" concernant l'adoption. De plus, la future famille est invitée à se rendre sur place afin de visiter le lieu. Les chiens à l'adoption lui sont ainsi présentés. En adoptant un chien déjà adulte, on connaît déjà assez bien le comportement du chien et les bénévoles de la SPA sont de bons conseils pour aiguiller la famille adoptante.

Adopter un chien en refuge

Hormis la SPA, il existe plusieurs associations locales qui récupèrent les chiens abandonnés. En général, ces derniers sont placés dans des familles d'accueil temporairement, le temps qu'ils puisse se ressourcer. Ensuite, ils sont proposés à l'adoption. L'avantage de ces associations réside dans le fait que les chiens ne sont pas dans des enclos / box, contrairement à la SPA. Les familles d'accueil temporaire ont ainsi pris le temps de ré-éduquer les bases aux animaux, si le besoin était présent.

Adopter un chien en élevage

L'autre option pour adopter un chien, est de passer par un élevage. Cela dit, nous parlons ici d'adopter un chiot et non plus de donner une seconde chance à un chien abandonné par ses anciens maîtres.

En ce qui concerne les chiens en animalerie, l'opinion est unanime : c'est une mauvaise idée. Bien que les prix pratiqués soient généralement bien inférieurs à la moyenne des éleveurs, le chiot n'aura pas été sociabilisé correctement et aura passé une grande partie du moment où il découvre le monde... dans une cage vitrée. Il y a fort à parier que vous risquiez de rencontrer des problèmes comportementaux avec un chiot issu d'animalerie.

Adopter un chien à la SPA ou bien en refuge / association est une belle expérience, en plus de donner une seconde chance à un chien abandonné. Ce dernier saura bien rendre tout l'amour qu'il puisse donner et croyez-nous, il en a souvent beaucoup plus que ce que l'on pourrait imaginer.

Partager
Partager
Shampoing pour chiot  BEAPHAR
Shampoing pour chiot BEAPHAR

Flacon de 250 ml de shampoing spécial chiot aux polyphénols de raisin (anti-oxydant). Son PH est neutre et respecte l'épiderme de votre animal. Lespoils de votre chien garderont tonicité et brillance.

Voir le prix
Seresto collier antiparasitaire
Seresto collier antiparasitaire

Antiparasitaire externe pour chien, contre les puces, les tiques et les poux (collier). 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques. Utilisable chez le chiot dès 7 semaines, efficace sur le chien mouillé. Système de sécurité en cas d'accrochage.

Voir le prix
Plaque funéraire
Plaque funéraire

Plaque en ardoise naturelle rectangulaire. Vous pouvez personnaliser le nom, la photo et la date (3 fonds au choix).

Voir le prix