Chiens de race

Quelles sont les différences entre un chien de pure race et un bâtard ? Généalogiques, morphologiques, comportementales… Ces différences suscitent beaucoup d’interrogations, notamment lorsqu'il est question d’adoption. L’espèce canine est riche d’une très grande diversité de races. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) en reconnaît près de 400. Puis les races se mélangent et s’offre à nous un large choix en terme d’animal de compagnie !

Le bâtard

Par définition, un bâtard est un chien issu d'un croisement entre deux chiens de races différentes. A ne pas confondre avec le corniaud pour lequel nous ne disposons d’aucune information ni sur ses origines, ni sur ses ancêtres.

Le fait qu’il ne soit pas enregistré au Livre des Origines Français (LOF) lui ôte une partie de sa valeur commerciale. En effet, un chiot de pure race sera bien plus onéreux qu’un chiot croisé. Par ailleurs, le bâtard n’aura pas le droit de se présenter aux compétitions canines officielles, bien qu’il puisse avoir les qualités requises pour y participer.

Le chien croisé peut nous amener bien des surprises, mais le fait d’avoir toutes sortes de caractéristiques et pas seulement celles d’une race le rend souvent plus facile à éduquer, plus flexible. Autre avantage : il est réputé pour avoir une espérance de vie un peu plus longue que celle d'un pure race, puisqu'il échappe à certaines maladies génétiques ainsi qu’aux tares récurrentes liées à la race.

On dit souvent d’eux qu’ils sont imprévisibles, cependant, les bâtards et les corniauds représentent la diversité de la gente canine en matière de comportements et de caractères physiques. Le défaut du bâtard est souvent un atout charme, car chacun est unique en son genre !

Le LOF, garantie de pure race

Le Livre des Origines Français (LOF) a été crée en 1885 dans le but de répertorier les origines des chiens français de race. Ce registre permet de connaître les origines de son chien grâce à un arbre généalogique retraçant quatre générations. Cet arbre généalogique apparaît également sur le pedigree, qui doit être remis à l’acquéreur lors de l’achat du chiot.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation “chien de race” qui justifie un prix bien plus élevé qu’un chien croisé. S’il n’est pas inscrit au LOF, un chien peut être “d’apparence” Labrador mais ne pourra être qualifié de chien de race.

Au delà de pouvoir participer à des compétitions canines officielles, l’avantage d’adopter un chiot enregistré au LOF, c’est la certitude que ses caractéristiques physiques et comportementales seront conformes à la race. Ainsi, on évite les mauvaises surprises grâce à ce gage de qualité morphologique et comportemental.

Le LOF est donc une sécurité qui permet aux nouveaux maîtres de découvrir les origines de leur chien, de retrouver ses ascendants ou ses descendants, mais surtout d’appréhender les besoins, les comportements, et les éventuels problèmes de santé.

Les chiens LOF, des critères bien définis

Si vous êtes passionné des chiens ou si vous aimez leur compagnie, vous avez certainement déjà entendu parler du LOF. Vous avez pu ne pas comprendre ce que c’est. Le LOF est un sigle qui réfère au Livre des Origines Françaises. C’est un livre conçu par la Société Centrale Canine qui permet d’établir la généalogie de tous les chiens de race française. Les chiens LOF sont donc les chiens de race pure qui ont des géniteurs de race pure également. En d’autres mots, ils ne sont pas nés d’un quelconque croisement.

Les chiens inscrits au LOF sont bien évidemment ceux dont les géniteurs sont confirmés de race pure. Ce sont les chiens dont les noms sont inscrits dans le Livre des Origines Françaises. Pour que votre chien puisse être inscrit au LOF, ses géniteurs doivent avoir reçu la certification des critères de la race et le droit à la reproduction.

Hormis cette condition sine qua non, votre chien devra passer un examen de confirmation de sa race auprès d’un expert ou d’un professionnel. Cet examen est essentiel pour vérifier si votre chien a les caractéristiques spécifiques des chiens de sa race. Toutefois, lorsque votre toutou est issu de chiens qui ont reçu la certification LOF, il est provisoirement un chien LOF en attendant une confirmation à l’âge minimum.

Pourquoi avoir un chien LOF ?

Même si leurs prix sont élevés, les chiens de race pure sont très intéressants à élever. Acheter un chien LOF vous permet de connaître au préalable les caractéristiques de votre chien, et ses aptitudes. Vous pouvez donc choisir une race de chien en fonction de votre mode de vie. Les chiens LOF sont par ailleurs indispensables si vous voulez faire participer votre compagnon à des expositions canines ou à des concours.

Si vous avez les moyens d’avoir un chien de race pure susceptible d’être inscrit au LOF, n’hésitez pas une seconde à l’adopter.

Partager
Partager
Urne funéraire d'Elstree en bois pour animal de compagnie
Urne funéraire d'Elstree en bois pour animal de compagnie
  • En bois massif de haute qualité
  • Finition lisse
  • Poids maximal de l'animal : 35 kg
  • Fermeture sécurisée pour le remplissage des cendres
  • 15,2 x 10,1 x 7,5 cm
Voir le prix
Pedigree Dentastix
Pedigree Dentastix

Pedigree Dentastix pour chien moyen, 56 bâtonnets à mâcher favorisant l’hygiène bucco-dentaire du chien. Il réduit jusqu’à 80% de la formation de tartre.

  • Texture légèrement abrasive conçue pour permettre un frottement sur les dents et des ingrédients actifs qui aident à réduire la formation du tartre.
  • Friandises faibles en matières grasses, sans sucres ajoutés, sans colorant ni arôme artificiels
  • Pedigree Dentastix a une forme en "X" unique.
  • Utilisé quotidiennement, il est scientifiquement prouvé que la combinaison de sa texture spéciale et de ses ingrédients actifs contribue à réduire jusqu’à 80% la formation de tartre.
Voir le prix
Gilet de sauvetage Poppypet
Gilet de sauvetage Poppypet

Idéal pour garder votre chien en sécurité tout en gardant une position naturelle de nage. Taille L : Tour de poitrine 55-70cm; Tour de cou 38-48cm; Longueur dos 35cm.

Voir le prix