Je veux dresser mon chien

Pour « dresser » votre chien efficacement, aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’un collier étrangleur ou électrique, et encore moins de la violence. De nos jours, il existe un dressage effectué en douceur, et sans violence, et sans accessoires considérés par les amis des animaux comme barbares. D’ailleurs, pour les animaux, on parle de dressage, mais nous devrions plutôt utiliser le mot « éducation », plus approprié à la situation. En effet, le mot dressage est plutôt associé à la violence ou aux chiens de gardiennage ou encore dans l’apprentissage du mordant.

Les bienfaits de la méthode douce

Dresser un chien grâce à la méthode douce apporte de nombreux avantages, et pour les experts, elle reste la meilleure. Cette solution permet d’entraîner le chien sans lui faire de mal. Il vous suffira d’être patients, de jouer avec votre compagnon et de le récompenser avec des friandises. Vous devez prendre le temps d’élaborer des automatismes avec votre boule de poils, mais pour cela, vous devrez vous montrer assez exigeants avec vous-mêmes et avec les personnes proches de l’animal afin d’obtenir de lui, la bonne attitude.

Son éducation ne fonctionnera que si votre chien a un bon comportement, et pour cela, vous devrez le socialiser et le familiariser avec divers environnements, plus ou moins animés. Votre chien doit se sentir bien et en confiance dans ces endroits. En effet, s’il ressent de la peur ou s’il est trop enthousiaste pour jouer avec vous, il n’arrivera pas à se concentrer car il ne vous écoutera pas, donc, il sera dans l’impossibilité d’obéir.

Vous devrez l’entraîner et le dresser dans les meilleures conditions afin qu’il puisse vous écouter. Votre chien doit répondre à vos ordres, alors si vous souhaitez qu’il ait du rappel, même s’il est entouré de ses congénères, il sera indispensable d’effectuer des exercices lorsqu’il est avec eux. L’avantage majeur de cette méthode de dressage douce, reste le fait que votre compagnon ne deviendra pas dangereux ni peureux. C’est pourquoi ces méthodes sont de plus en plus utilisées.

Les inconvénients de la méthode douce

Evidemment, comme toute chose, cette solution possède également des inconvénients, notamment le temps. Effectivement, avec cette solution, votre chien mettra peut-être un peu plus de temps à comprendre, mais l’efficacité reste au rendez-vous. En dressant un chien avec violence et autorité, on obtient un contrôle plus rapidement et cela, dans diverses situations, mais ce n’est pas pour autant qu’elle soit la meilleure.

Pour certains professionnels, la rentabilité doit être de mise, c’est pourquoi ils utilisent encore des méthodes considérées comme barbares. Les propriétaires d’animaux, du moins certains, veulent avoir du résultat rapidement, alors les dresseurs préfèrent engager des actions plus tranchantes. Aujourd’hui encore, beaucoup de monde pense qu’un chien doit être dressé de cette manière, alors que c’est faux. La méthode douce reste très efficace, même si elle s’avère un peu plus longue.

La solution douce possède un autre inconvénient : si votre chien est trop heureux de vivre, fait trop la fête, mordille sans cesse et court dans tous les sens et saute partout, même lorsque vous leur ordonner d’arrêter, il sera difficile de le dresser avec cette méthode. Par exemple, si votre chien saute sur l’enfant en bas âge de vos invités, il est difficile de lui faire comprendre qu’il ne doit pas le faire, sans montrer votre autorité. Pour exercer la méthode douce, il faudrait laisser votre compagnon sauter sur l’enfant, et le récompenser ou le féliciter quand il ne le fait pas. Cela fonctionne très bien, mais l’enfant pourrait peut-être avoir peur du chien, ou l’animal pourrait le blesser. Ce genre de solution est assez complexe à appliquer, bien entendu.

Dans cette situation, vous pouvez enfermer votre fidèle compagnon, mais celui-ci va être triste d’être rejeté, soit vous pouvez le garder en laisse tout au long de la soirée, ou du moins, jusqu’à ce qu’il se calme. Il faudra demander à l’enfant de rester sur place, ce qui s’avère complexe pour un bambin, il faut bien l’avouer. Sinon, vous pouvez être embêtés par Médor lors de vos soirées, mais cela l’entraînera pour bien se comporter avec vos invités et leurs enfants. Cette solution reste la meilleure, même si vous devrez vous armer de patience.

Vous pourrez obtenir un résultat immédiat en utilisant votre autorité, lorsque votre chien adopte un comportement inadéquat, mais vous serez déviés « hors méthode douce ». Quoiqu’il en soit, vous ne devez pas oublier que travailler avec votre chien dans la peur et la violence, ne mènera pas à grand-chose, à part faire de votre chien, un animal peureux, et cela le poussera à devenir un chien mordeur. Alors pour éviter cette situation, et pour vivre mieux avec votre chien, mieux vaut prendre votre temps pour parfaire son éducation.

Partager
Partager
Livre : 110 pages pour éduquer son chien
Livre : 110 pages pour éduquer son chien
Livre : Comment parler chien
Livre : Comment parler chien
Éduquer son chien pour les nuls
Éduquer son chien pour les nuls