Mon chien secoue la tête

Vous avez remarqué que votre chien secoue la tête ? Vous vous demandez pourquoi il a adopté ce comportement ? Voici un article susceptible de vous intéresser, car vous découvrirez les raisons de son geste, et comment y remédier.

Une gêne

Bien souvent, lorsqu’un chien secoue la tête de façon répétée, en dehors de ses ébrouements, c’est parce qu’il ressent une gêne ou une douleur au niveau des oreilles. Ce comportement peut entraîner aussi d’autres signes comme des gémissements, un port de tête penché, une mauvaise odeur émanant de son conduit auditif, un grattage d’oreilles ou des sécrétions purulentes ou sanguinolentes dans ses oreilles.

Les causes probables

Dans la plupart des cas, cela s’apparente à une otite. C’est une inflammation de la paroi du conduit auditif. Celle-ci est gênante et douloureuse et peut être causée par :

  • des parasites qui se sont introduits dans le conduit auditif comme des acariens, qui sont responsables de la gale des oreilles. Vous ne les verrez pas à l’oeil nu, mais pourrez constater leur présence grâce à des dépôts sombres présents dans le conduit auditif. Attention, ces dépôts peuvent provenir d’autres causes, alors cette seule constatation n’est pas une preuve irréfutable. La gale des oreilles se propage très rapidement entre deux chiens mais également de chiens à chats. Alors soyez vraiment vigilant.
  • un corps étranger, généralement l’épillet, qui se trouve dans le conduit auditif. C’est un petit fragment végétal doté de barbillons. Ces derniers servent à s’accrocher et à progresser sur les tissus vivants
  • une allergie. Votre chien peut être atteint d’une dermatite atopique, une allergie alimentaire ou une allergie de contact à des gouttes auriculaires qui peuvent aussi causer une otite.
  • une maladie auto-immune
  • un trouble de la kératinisation.
  • une maladie affectant certaines glandes endocrines

Les otites mais aussi le secouement de la tête, qui y est relié, peuvent survenir surtout chez les chiens à oreilles tombantes, comme le Cocker, le Basset, par exemple, car leur pavillon auditif et de l’oreille recouvrent leur conduit auditif, ce qui favorise les otites. Les chiens ayant un conduit auditif étroit au naturel ou rétréci secondairement à cause d’otites chroniques, de tumeurs au niveau du conduit auditif et des bourres de poils (noeuds très compacts dans les poils), sont bien souvent atteints par ce problème, sans oublier les chiens qui se baignent dans les points d’eau naturels.

Ce dernier cas survient si le nettoyage d'oreilles est inexistant ou effectué avec des produits inadaptés. En effet, ces produits peuvent déséquilibrer la flore naturelle existante dans le conduit auditif de votre chien, ce qui favorise l’apparition d’otite. Cependant, un nettoyage trop fréquent des oreilles peut aussi créer un déséquilibre de la flore commensale, alors vous ne devez nettoyer les oreilles de votre chien, seulement si elles sont sales.

Que faire ?

Si vous découvrez que votre compagnon secoue la tête, vous devez vous rendre rapidement chez le vétérinaire. Il examinera le conduit auditif de votre animal et déterminera la cause de ce comportement. Si Médor souffre d’une otite, il faudra la traiter dans les plus brefs délais pour éviter qu’elle ne se transforme en infection fongique ou bactérienne qui pourrait se propager à l’oreille moyenne et interne. Cela pourrait engendrer des troubles neurologiques, une infection grave de l’os temporal ou une méningite.

Vous devez savoir qu’une otite mal soignée ou qui récidive, peut aussi créer une rupture du tympan et d’un rétrécissement du conduit auditif. Cela rendrait encore plus compliqué son traitement. Votre chien pourrait alors se secouer de manière violente et répétée, ce qui risquerait de former un othémathome, une maladie traumatique liée aux grattements forts, qui causent des blessures.

Pour soigner une otite externe, il faut nettoyer l’oreille externe et son pavillon avec des produits auriculaires appropriés, prescrits par le spécialiste et de l’instillation de gouttes auriculaires antifongiques, anti-inflammatoires, antibiotiques ou antiparasitaires, en fonction de l’otite définie par votre vétérinaire.

Partager
Partager
Gamelle MLIFE
Gamelle MLIFE
Shampoing pour chiot  BEAPHAR
Shampoing pour chiot BEAPHAR
Jouet à macher en caoutchouc
Jouet à macher en caoutchouc