Se balader en hiver

Le froid est arrivé, mais même si vous préférerez rester bien au chaud sous votre couette ou dans votre canapé, vous devez malgré tout aller promener votre chien. Sa promenade lui est nécessaire pour se sentir bien, aussi bien physiquement que mentalement. Cependant, vous devez le protéger efficacement et sa promenade devra être confortable. Voici quelques conseils efficaces pour le sortir en toute sécurité, et en toute quiétude.

Protégez votre animal du froid

Effectivement, lors de sa promenade, vous pouvez le couvrir, notamment si c’est un chien de petite taille. Votre chien peut souffrir du froid, et même s’il est habitué à dormir en extérieur, vous devez lui offrir un abri confortable, où il sera protégé des intempéries. Si votre chien est doté d’une fourrure bien garnie, il ne sera pas nécessaire de le couvrir, car son pelage fera office de protection.

Si votre chien vit exclusivement dans la chaleur de votre foyer, son pelage n’a pas suivi les cycles naturels, de ce fait, il ne sera pas adapté aux saisons. Votre chien ne pourra pas lutter contre le froid de manière efficace. Dans ce cas, mieux vaut lui enfiler un manteau. Cette solution est à mettre en oeuvre également, si votre chien est malade ou âgé.

Les pattes de votre compagnon seront directement en contact avec le sol froid et gelé, alors prenez soin de ses coussinets. De plus, le sel servant à déneiger les routes est très irritant pour lui. Vous pouvez, pour éviter les gelures ou les crevasses, appliquer un baume protecteur ou une cire antidérapante sur ses coussinets. Des chaussons sont disponibles à la vente. Vous n’aurez qu’à les lui enfiler sur chaque patte. ( s’il n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge, il risque d’avoir quelques difficultés à les accepter )

Promenez votre chien en toute sécurité

Tout comme vous, votre chien, lorsque la nuit tombe, a besoin d’être visible par les conducteurs et les promeneurs. Pour cela, vous pouvez le couvrir d’un gilet réfléchissant (vous pouvez le prendre jaune, c’est la tendance du moment). Vous pouvez également accrocher des petites lampes au collier de votre compagnon. Vous en trouverez également dans différents points de vente.

Evitez les chemins sombres afin de vous balader dans un endroit plus sécurisé. Il faut privilégier les trajets éclairés pour que vous soyez tous les deux visibles des passants et de tous les véhicules. Adaptez vos activités en fonction de la météo

Lorsqu’il fait froid, il est préférable de raccourcir la durée de sa promenade, mais si les températures sont vraiment en chute libre, vous pouvez l’annuler exceptionnellement. Votre ami n’en mourra pas… Cependant, si c’est un chien vraiment actif, ayant besoin de se dépenser, vous pouvez fractionner votre balade. En effet, faites plutôt deux courtes sorties à la place d’une longue. Il pourra profiter de l’extérieur sans avoir à souffrir du froid.

Si vous êtes dehors, vous pouvez tout de même jouer avec lui. Cela l’aidera à se réchauffer et à bouger. Si vous trouvez qu’il fait trop froid à l’air libre, n’hésitez pas à jouer chez vous. Il se dépensera tout de même, et cela remplacera les promenades moins longues.

Empêchez votre chien de manger de la neige

Même s’il est difficile pour Médor de ne pas manger la neige, parce qu’il trouve cela amusant, vous devez l’en empêcher. Elle pourrait le rendre malade, surtout si elle est mélangée au sel de déneigement et autres produits anti-gel.

Soignez votre chien après chaque sortie

Dès votre retour, vous devez lui prodiguer quelques soins. Vous devez lui nettoyer les pattes afin de retirer le sel et la neige. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de glaçon entre ses coussinets. N’oubliez pas non plus de le sécher afin qu’il n’attrape pas froid. Si votre boule de poils porte des chaussons, rincez-les bien. Faites de même avec vos chaussures ou vos bottes afin d’éliminer toute trace de neige. Votre compagnon ne pourra pas lécher et manger de la neige ou du sel.

Maintenant, vous et votre chien êtes parés pour affronter le froid. Vous pouvez dès à présent promener votre ami à quatre pattes en toute tranquillité. Vous voyez, le froid et la neige ne sont pas vos ennemis… du moins, pas tant que ça ! Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez continuer vos petits rituels quotidiens, sans souci. Votre chien vous en remerciera !

Partager
Partager
Livre : Comment parler chien
Livre : Comment parler chien
Urne funéraire d'Elstree en bois pour animal de compagnie
Urne funéraire d'Elstree en bois pour animal de compagnie
Coffret DVD Beethoven - 6 films
Coffret DVD Beethoven - 6 films