L’hiver est arrivé et il se fait bien sentir, surtout dans certaines régions. Mais nos amis les chiens subissent-ils aussi le froid ? Peuvent-ils toujours profiter de l’extérieur ? Ou faut-il les laisser au chaud ? Grâce à cet article, vous bénéficierez de conseils précieux pour protéger votre boule de poils de la saison hivernale et obtiendrez diverses informations pouvant susciter votre intérêt.
Leur fourrure les protège
Les chiens sont équipés pour lutter contre le froid de manière naturelle. En effet, leur pelage est composé de divers types de poils. Certains permettent l’imperméabilité de la fourrure, d’autres servent à isoler l’animal contre le froid. Les chiens ayant une fourrure dense et longue profitent d’une meilleure isolation. D’ailleurs, plus le pelage est fourni, plus le chien profite d’une meilleure isolation. C’est aussi pourquoi il ne faut pas couper les poils trop courts lorsque l’hiver approche.
Vous devez vous adapter selon votre chien
En fonction de son âge et de son état de santé
Vous devez savoir que pour les animaux malades, âgés et les plus jeunes, il est assez difficile de lutter contre le froid. Les chiens maigres et obèses souffrent aussi de la baisse des températures car leur métabolisme est déséquilibré.
En fonction de sa race
Effectivement, certaines races sont plus résistances que d’autres. C’est le cas pour les races nordiques ou les chiens de berger. Ces canidés peuvent faire face au froid sans gros effort, contrairement aux petits chiens, qui eux, sont plus fragiles aux températures rigoureuses.
En fonction de ses habitudes
Si votre chien a l’habitude de vivre en extérieur, son pelage se sera adapté car il suit les cycles naturels mais aussi les mues. Oui, sa fourrure s’harmonise avec les saisons, de ce fait, il devient plus fourni et plus résistant.
Si au contraire, votre ami à quatre pattes préfère l’intérieur de votre habitation, sa fourrure ne l’aidera pas à lutter contre le froid de manière efficace puisqu’elle ne se sera pas développée correctement. Il faudra alors privilégier la chaleur de votre foyer.
Un abri pour les fortes baisses de températures
Même si votre boule de poils est habitué à son environnement, en cas de grand froid, il est primordial d’effectuer quelques aménagements.
S’il vit dehors, il faudra lui prévoir un accès à son abri pour qu’il puisse se protéger de la pluie, de la neige, de l’humidité et du vent. Il appréciera un coussin pour s’y nicher car celui-ci lui prodiguera une meilleure isolation au sol. Vous devez également augmenter sa ration journalière de 20 % en privilégiant des aliments nutritifs et gras. Comme en été, votre chien doit toujours avoir à sa disposition de l’eau. Pour constater qu’il ne souffre pas de crevasses, vous devez également vérifier ses pattes régulièrement.
Si votre animal vit dans votre logement, vous devez aussi vous assurer qu’il ait toujours une gamelle d’eau à sa disposition car l’air de votre habitation sera asséchée à cause du chauffage. Si votre compagnon se fait vieux, mettez son panier ou son coussin à proximité d’un radiateur, à l’abri de tout courant d’air. Cela permettra de minimiser l’apparition de rhumatismes.
Les promenades
Si votre chien est plutôt un chien d’intérieur, vous pouvez lui enfiler un manteau, notamment s’il est âgé. Grâce à ce vêtement, il ne craindra pas le froid. Vous devez le laisser profiter de sa balade comme il se doit, tout en adaptant sa durée selon les températures. A votre retour, et pour éviter l’apparition de crevasses, vous pouvez appliquer sur ses coussinets, un produit gras.
Veillez à bien lui nettoyer et sécher le bout de ses pattes, notamment s’il y a de la neige. Effectivement, le sel de déneigement qui pourrait avoir été éventuellement déposé est très irritant. Il existe aussi des chaussons, conçus spécifiquement pour eux.
Quelques astuces à prendre en compte
- Afin qu’il ne soit pas malade, votre chien ne doit pas ingurgiter du sel de déneigement lors de sa sortie.
- Si vous le lavez, vous devez vous assurer qu’il soit bien sec avant d’aller en balade.
- Ne laissez pas l’antigel de voiture à sa portée. Ce produit, a tendance à attirer les animaux à cause de son goût sucré, mais il est très dangereux. Alors mieux vaut être prudent. Il risquerait un empoisonnement, et pourrait y laisser la vie.