Mon chien a des puces

La puce adulte, pour se nourrir et se reproduire, doit se trouver sur un « hôte ». C’est ce qu’on appelle un parasite « obligatoire ». Les divers stades arrivent en extérieur. En effet, les oeufs tombent par-terre lorsqu’ils sont pondus ; les larves se nourrissent principalement de déjections de puces adultes, se dissimulent dans des endroits obscurs comme au milieu des moquettes, en dessous des tapis, sous les meubles, entre les lames de parquet. Les cocons, eux, qui protègent les jeunes adultes, sont très résistants aux insecticides, c’est pourquoi vous avez tant de difficultés à vous en débarrasser.

Les bonnes méthodes à adopter

Grâce à certaines études qui nous en apprennent plus sur la vie de ces parasites, vous pouvez désormais adopter certaines règles pour lutter contre les puces dans votre environnement afin que le traitement soit le plus efficace possible.

Pour ce faire, vous devez administrer des antiparasitaires externes à tous les animaux composant votre foyer. Cela est essentiel pour être vraiment efficace.

De nombreux produits sont disponibles à la vente, mais ces derniers doivent pouvoir toucher les larves, et ce, qu’importe où elles se trouvent. Ils doivent être administrés 2 fois de suite, à 15 jours ou 3 semaines d’intervalle. Cela permet d’éliminer les larves provenant des jeunes adultes, étant protégées à l’intérieur des cocons résistants. Effectivement, les insecticides ne sont pas actifs contre ces derniers, alors il faudra attendre que les jeunes adultes s’en extirpent et se transforment en larves.

Par ailleurs, il faudra pulvériser les produits dans chaque coin où se rendent vos animaux, c’est à dire : le panier, le canapé, la voiture, la niche ou le lit pour certains. Les meubles, la moquette ou le parquet, les tapis et autres devront être inspectés minutieusement. Il existe deux formes de produits antipuces : les aérosols (spray) ou les diffuseurs.

Les produits

Les diffuseurs ou foggers

Ces derniers libèrent leur contenu en une seule fois. En général, ils associent insecticide et acaricide à action immédiate avec un régulateur de croissance des insectes (IGR), permettant d’inhiber les oeufs et les larves pendant 6 mois. Avant d’utiliser ce produit, il est indispensable de bien lire sa notice, surtout en ce qui concerne la superficie.

En effet, l’ensemble de votre domicile doit être traité, alors il faudra être cohérents par rapport au nombre de diffuseurs et à votre surface totale. Toutes les portes communicantes devront être laissées ouvertes, et vous devrez placer le ou les diffuseurs au milieu de la surface à traiter. Pensez à le mettre en hauteur, sur une chaise ou un tabouret, par exemple.

Vous devrez fermer toutes les fenêtres, et ôter chaque aliment, boisson ou couvert. Attention ! Les aquariums devront être couverts, et les rongeurs et oiseaux.devront être à l’extérieur des pièces à traiter. Les foggers, sont très efficaces, mais n’atteignent pas les coins sombres présents sous vos meubles, les dessous de tapis ou encore la moquette. Vous devrez donc le compléter avec un spray.

Les aérosols

Ceux-ci permettent un traitement régulier des zones aux accès difficiles pour les diffuseurs. Ils sont composés généralement des mêmes produits que les diffuseurs, dont certains sont « deux-en-un », afin de les utiliser d’une manière ou d’une autre. Cependant, les gouttelettes émises permettent une meilleure concentration locale, car elles sont plus grosses.

La lutte contre les puces doit s’adresser à tous les animaux du foyer, mais aussi à l’environnement où les puces aiment vivre. Pour plus d’efficacité, vous pouvez demander quelques conseils à votre vétérinaire sur les produits et les méthodes à adopter.

Partager
Partager
Seresto collier antiparasitaire
Seresto collier antiparasitaire
Ihomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Ihomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Coffret DVD Beethoven - 6 films
Coffret DVD Beethoven - 6 films