Chihuahua

Originaire du Mexique (ville de Chihuahua), et autrefois le chien favori des princesses aztèques, le chihuahua est aujourd'hui un chien de compagnie très apprécié en Europe et aux États-Unis. Découvrez dans cette fiche détaillée tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chiens.

Les caractéristiques physiques du chihuahua

C'est la race canine la plus petite qui existe au monde. À l'âge adulte, la femelle mesure environ entre 16 et 18 cm, alors qu'un mâle peut aller jusqu'à 20 cm de taille. Généralement, leur poids idéal, varie entre 1,5 et 2,5 kg ou 3kg grand maximum.

On peut distinguer deux variétés de chihuahuas : les chiens à poil long qui sont fournis de franges sur certaines zones (les oreilles, les pattes, le cou et la queue), et ceux à poil court, couché sur le long du corps. Leur pelage est doux, lisse et brillant. Les poils longs peuvent avoir une forme ondulée.

Concernant la couleur, il existe deux bases dont le noir et le fauve. Mais, il existe de nombreuses variétés comme le marron, le blanc, le crème, le gris argent, etc. Il peut également y avoir plusieurs combinaisons de couleurs, tricolores ou avec des taches aux couleurs variées.

La durée de vie d'un chihuahua est, en moyenne de 15 à 18 ans.

Personnalité et aptitude du chihuahua

Malgré sa petite taille, le chihuahua est un chien joyeux et très dynamique avec un caractère fort. Il est courageux et ne craint aucun adversaire, même les plus grands que lui. Il se méfie beaucoup des étrangers, et il le manifeste par des aboiements aigus, ce qui fait de lui un chien d'alarme.

Comme il est vif d'esprit, il est assez agile pour apprendre facilement les règles d'obéissances. C'est un chien qui est indépendant mais qui reste très affectueux avec son propriétaire.

Pour résumer, le chihuahua est une race de chiens très active, craintive avec les inconnus et au fort tempérament.

Les problèmes de santé

En général, le chihuahua est robuste et vit plus longtemps que certaines races. Cependant il peut arriver qu'il soit exposé à des maladies comme l'hypoglycémie, l'insuffisance cardiaque, les affections oculaires, etc. Il peut parfois être victimes d'accidents comme la luxation de la rotule ou d'un traumatisme crânien.

L'entretien du chien

C'est un chien facile à entretenir, il suffit de brosser de temps en temps les poils et de le faire un bain tous les 2 ou 3 mois.

Il se nourrit de croquettes et les friandises sont déconseillées afin d'éviter la prise de poids. Ce chien s'adapte à une vie en appartement ou en maison, mais comme il est actif, une sortie en jardin occasionnelle est recommandée. Et pour lui permettre de dépenser son énergie, il a parfois besoin de faire un peu de sport, de longues balades régulières lui feront un grand bien.

Les chihuahuas célèbres

C'est une race qui est très représentée dans le septième art, notamment :

  • Chloé et Papi, acteurs du film « Le chihuahua de Beverly hills »
  • Mojo, dans « Transformers »
  • Moonie dans « La revanche d'une blonde »

Plusieurs célébrités ont choisi un chihuahua comme animal de compagnie, la plus célèbre étant Paris Hilton avec son chien Tinkerbell. On peut également citer Jean-Claude Van Damme, Katty Perry, Hillary Duff, Sandra Bullock, Scarlett Johansson, … comme étant des propriétaires de cette race de chiens.

Partager
Partager
Coffret DVD Rex Chien Flic
Coffret DVD Rex Chien Flic
Gamelle MLIFE
Gamelle MLIFE
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté