Mon chien a mauvaise haleine

De nombreux propriétaires de chiens constatent régulièrement un problème chez leur compagnon : la mauvaise haleine. Cette problématique engendre quelques difficultés lors des câlins, car il faut l’avouer quelques fois l’odeur est vraiment à la limite du supportable. La mauvaise haleine, qu’on appelle aussi halitose canine n’est pas à prendre à la légère et peut avoir diverses origines. Elle peut être aussi le symptôme d’une maladie sérieuse, alors mieux vaut être vigilant.

Les causes

La mauvaise haleine peut être due à diverses causes mais elle doit être pris au sérieux afin de la traiter efficacement. En cas de non traitement, d’autres problèmes risqueraient de survenir.

  • Dans la plupart des cas c’est la plaque dentaire qui est en cause. Effectivement, de nombreuses bactéries s’y développent à vitesse grand V
  • Votre chien peut avoir un problème au niveau du système digestif, ce qui entraîne un déséquilibre de la flore intestinale
  • L’insuffisance rénale peut en être la cause car elle augmente le taux d’urée dans le sang
  • Les sinusites ou les rhinites peuvent aussi engendrer la mauvaise haleine
  • Le diabète modifie l’haleine et l’odeur
  • La coprophagie : votre chien mange des crottes (les siennes ou autres)
  • Votre chien peut aussi ingérer des aliments qui sentent mauvais. Cela peut être une pâtée, des restes de nourritures volés dans la poubelle etc…
  • Les blessures dans la bouche ne sont toujours pas perceptibles à l’oeil et peuvent donc s’infecter
  • Le fait de se lécher la zone anale peut entraîner également une mauvaise haleine. Si c’est le cas, il faudra purger les glandes anales de votre chien car celles-ci doivent être engorgées
  • Votre animal peut avoir des lésions au niveau de la cavité buccale (stomatite, tumeur, ulcère…)

Comment prévenir l’halitose ?

Dès les premiers signes, il est préférable de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé. La mauvaise haleine peut être grave, ne l’oubliez pas. Si le vétérinaire ne constate pas de maladie, vous pouvez brosser les dents de votre compagnon afin d’éviter la formation d’une plaque dentaire. Vous pouvez utiliser un brossage mécanique avec l’aide d’une brosse à dent et du dentifrice conçu pour les chiens si votre boule de poils le supporte. Généralement, pour apprécier cet acte, le chien doit y être habitué dès son plus jeune âge.

Autrement, vous pouvez lui donner un dentifrice à croquer. Ce dernier limitera la formation de plaque dentaire et le développement des bactéries. Vous devez choisir le comprimé de dentifrice en fonction de la taille de votre chien. Il en existe en diverses tailles, mais le comprimé prouvera son efficacité s’il est croqué et mastiqué longuement afin que les principes actifs puissent avoir le temps de se déposer sur les dents. Le fait de durer plus longtemps permet la limitation de dépôt de la plaque dentaire.

La mauvaise haleine chez le chien est courante et peut avoir des origines diverses et variées. Pour y remédier, il suffit parfois d’adapter son alimentation en privilégiant des croquettes riches en nutriment. Vous pouvez aussi lui proposer un petit goûter en lui offrant des bâtonnets ou des os à mâcher adaptés à son gabarit, qui l’obligeront à bien mastiquer.

Partager
Partager
Coffret DVD Rex Chien Flic
Coffret DVD Rex Chien Flic
Plaque funéraire
Plaque funéraire
Seresto collier antiparasitaire
Seresto collier antiparasitaire