Santé

Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?

Le pelage du chien possède un caractère esthétique qui lui confère une magnifique allure. En dépit du fait que son charme réside en grande partie dans l’apparence de son pelage, le chien bénéficie d’une certaine protection grâce à ses poils. Le pelage du chien est en effet vital pour lui. Son rôle premier est de protéger l’animal en constituant une barrière face aux allergènes et aux agents infectieux. De plus, il le protège des rayons ultraviolets provenant du soleil et du froid. La constatation de la perte des poils de son chien est donc chose inquiétante. Cependant, ne vous faites pas immédiatement du souci. Il est possible que ces pertes soient normales.

Mon chien peut-il naturellement perdre ses poils ?

Il est tout à fait possible que la perte des poils de votre animal de compagnie soit naturelle. En effet, les poils possèdent un cycle propre à eux : ils poussent, croissent, se stabilisent et finissent par tomber avant d’être remplacés par des nouveaux. Par conséquent, les poils qui trainent font sûrement partie de ceux qui sont arrivés à la fin de leur cycle. De plus, votre chien est susceptible de perdre ses poils pendant certaines saisons. Ce changement est appelé « mue » et s’observe particulièrement en automne et au printemps. La mue permet de protéger le chien du froid de l’hiver et de la chaleur pendant l’été. Pour ces cas de figure, plus de peur que de mal donc : la perte des poils est naturelle.

Quand devrais-je m’inquiéter ?

Dans certaines situations par contre, la perte des poils de votre chien est due à un problême de santé. Des rougeurs ou des croutes seraient alors visibles sur sa peau. Son pelage peut aussi paraitre anormalement clairsemé par endroit, surtout aux parties où ses poils manquent. N’hésitez pas alors à consulter votre vétérinaire afin d’en avoir le coeur net. Ces différentes imperfections peuvent soit être causées par des parasites (puces, teilles, tiques, galle…), soit dues au déclenchement d’une allergie ou encore à un dérèglement hormonal.