Comment purger les glandes anales de votre chien ?

Votre animal possède des glandes circumanales, situées autour de l’anus. Logiquement, il vidange lui-même ces glandes, mais il se peut en cas de problème, notamment une tumeur, qu’il ne peut pas. Dans ce cas, vous pouvez procéder à cette vidange, qui n’est pas toujours facile, ni très agréable.

La purge des glandes anales

Autour de son anus, votre chien a une série de petites glandes, dont deux glandes anales. Ces dernières renferment une substance malodorante, servant de système de communication avec les différents chiens.

Même si le chien effectue lui-même cette purge, lors de la défécation ou lors d’une émotion, il arrive que cette vidange ne s’effectue pas comme il faut. Cela peut arriver lorsque les canaux sont obstrués à cause d’un abcès, d’une tumeur ou même par un parasite interne. C’est pourquoi vous devez vermifuger votre boule de poils comme il se doit.

Votre chien se frotte l’arrière train sur le sol ou se lèche à cet endroit, pour vider ses glandes anales. Cela peut être une inflammation alors dans ce cas, il faudra vous rendre chez le vétérinaire. Ce dernier pourra alors s’assurer de l’absence de nodules, empêchant la vidange. Si votre chien est infecté, le spécialiste prescrira à votre compagnon un traitement antibiotique. Selon la situation, une chirurgie pourra s’avérer utile.

Comment effectuer la purge des glandes anales vous-même ?

Les hormones peuvent influer sur la croissance des glandes, principalement chez les mâles, alors il faudra penser à la castration. Vous pouvez effectuer vous-même la purge de ses glandes anales.

Pour pratiquer ce soin, vous devez maintenir votre animal debout dans une baignoire, sur une table, tête à gauche et son postérieur à droite ( contraire pour les gauchers ). Ensuite, vous devez soulever fermement la queue de la main gauche, et appuyer sur chaque extrémité de son anus, en remontant avec l’index et le pouce de l’autre main.

Tout au début de cette pratique, vous sentirez une proéminence, indiquant alors l’engorgement des glandes. Une fois purgées, celle-ci disparaîtra. Un extrait noir, gris ou brunâtre en sortira, et vous devrez le rincer soigneusement. Vous devrez aussi précautionneusement shampouiner cet endroit dans sa globalité, pour vous débarrasser des odeurs nauséabondes.

Si vous constatez que la purge s’avère difficile et douloureuse pour votre boule de poils, et que cet extrait est un peu verdâtre, cela pourrait être du à une infection des glandes. Dans ce cas, mieux vaut ne pas insister, et vous tourner vers votre vétérinaire.

Partager
Partager
Os à macher pour moyen/grand chien
Os à macher pour moyen/grand chien
Plaque funéraire
Plaque funéraire
Pedigree Dentastix
Pedigree Dentastix