Races

Bobtail

Appelé aussi Berger Anglais Ancestral, le Bobtail est un chien qui nous vient d’Angleterre et d’une époque très ancienne. Il était autrefois, utilisé pour garder et conduire les troupeaux dans les environnements montagneux. Ce chien robuste, fidèle et énergique, est parfait pour les familles dynamiques, et ayant du temps à lui accorder.

Sa carte d’identité

Il appartient au groupe n°1, comprenant des Chiens de Berger et de Bouvier (mis à part le Bouvier Suisse), et fait partie de la section n°1, autrement dit des Chiens de berger.

Il mesure au moins 61 cm et pèse entre 30 et 40 kg pour les mâles. Les femelles doivent mesurer 56 cm et peser entre 28 et 38 kg.

Le Bobtail peut être de couleur gris, bleu ou grisonné. Le cou, la tête, les pattes et le dessous du ventre sont blancs, pouvant avoir quelques marques. Sa robe est bien souvent uniforme au niveau du corps, mais quelques marques blanches peuvent être présentes sur les extrémités des pattes.

Sa tête est de forme carrée, et volumineuse, tout en étant bien proportionnée avec le reste du corps, avec un stop bien prononcé. Ses yeux peuvent être foncés ou vairons, généralement recouverts et cachés par ses longs poils. Ses oreilles sont plates, portées sur le côté du crâne et sont petites. Son poil est droit et bien fourni. Ce chien possède un sous-poil qualitatif, qui lui permet d’avoir une grande résistance pour affronter les climats froids et humides.

Son corps est assez imposant et trapu. Ses pattes arrières sont grandement athlétiques, et son postérieur corpulent. Sa queue peut être courte dès la naissance ou écourtée. Si sa queue n’est pas coupée, elle a un poil abondant et frangé.

Ses conditions de vie

Le Bobtail est un chien qui a un grand besoin de dépenses. En effet, au départ, cette race de chien était exclusivement réservée au travail, c’est pourquoi il faudra le dépenser chaque jour. Il faut l’occuper régulièrement, et lui faire pratiquer des exercices de stimulations olfactives et mentales. Avec lui, vous pourrez pratiquer toutes les activités canines que vous désirez, car ce chien adore jouer, et passer du temps avec ses humains. Il n’appréciera guère la vie en appartement, même si elle reste possible. Cependant, si vous le sortez de manière appropriée, et que vous êtes présent, il pourra apprendre à aimer de dormir dans un appartement.

Généralement, le Bobtail est réputé pour être doux, alors il pourrait très bien s’entendre avec les enfants. Néanmoins, il reste un chien doté d’un gabarit assez imposant, alors mieux vaut faire attention lorsqu’il est en présence d’enfants. Il faudra lui faire comprendre qu’il doit jouer de façon douce, mais il faudra également veiller sur les enfants pour éviter qu’ils n’excitent trop le chien. Les règles doivent fonctionner dans les deux sens. Quoi qu’il en soit, le chien, ne devra pas rester seul avec des enfants, comme tous les chiens d’ailleurs.

La cohabitation avec d’autres animaux, à condition de le socialiser dès son plus jeune âge. D’ailleurs, avoir un compagnon suscitera l’engouement de votre chien, car il aime les contacts avec ses congénères généralement, mais aussi avec d’autres espèces.

Son caractère

Très actif, il sait se montrer joueur, fidèle et sera un compagnon agréable pour toute la famille. Il possède des aptitudes pour la garde, mais pas de compétences particulières pour la défense.

Une éducation stricte mais positive

Même si le Bobtail est un chien agréable et aimant, il faudra lui offrir une éducation assez solide, dès son plus jeune âge, surtout lors de vos balades. A contrario, il risque de devenir incontrôlable. Vous devrez alors utiliser la méthode positive, et surtout, ne jamais vous montrer violent avec lui… ou avec n’importe quel chien, d’ailleurs. Il est assez têtu, alors il faudra être suffisamment ferme et patient.

Son histoire

D’origine britannique, le Bobtail est issu de plusieurs croisements entre différents chiens de races britanniques et européennes. Les études supposent que les European Shepherd Dogou, des chiens comme le Bergamasco et l’Owtcharka ou le Briard et le Berger de Russie sont ses ancêtres. Le Berger de Caucase et de Bergame pourraient l’être également.

Son standard officiel a été publié en 2010.

Le budget à prévoir

Vous devrez compter environ 1000 € pour avoir un Bobtail d’élevage, et une cinquantaine d’euros mensuels pour lui offrir une alimentation variée et équilibrée.

Son entretien

Il est primordial de brosser le Bobtail de manière régulière, voire quotidiennement afin d’éviter les noeuds, ou pour éviter que son poil ne boucle ou ne frise. Cela n’est pas acceptable de la part du standard.

Sa santé

Cette race de chien n’est pas sujette à d’éventuels problèmes de santé particuliers.