Races

Dalmatien

Le Dalmatien est réputé pour être un chien intelligent, câlin et musclé. Son corps rectangulaire est puissant, et son poil est court, dur, serré, lisse et luisant. Sa robe est blanche, avec des taches noires ou marron. Sa queue est également tachetée. Le Dalmatien est reconnaissable grâce à ses tâches, qui sont loin d’être discrètes d’ailleurs. Ce chien vif et agréable, adore les enfants, ce qui en fait un compagnon idéal.

Le Dalmatien est réputé pour être un chien intelligent, câlin et musclé. Son corps rectangulaire est puissant, et son poil est court, dur, serré, lisse et luisant. Sa robe est blanche, avec des taches noires ou marron. Sa queue est également tachetée. Le Dalmatien est reconnaissable grâce à ses tâches, qui sont loin d’être discrètes d’ailleurs. Ce chien vif et agréable, adore les enfants, ce qui en fait un compagnon idéal.

Sa race est apparentée au chien courant, et est de taille moyenne, musclé. Ses lignes se marient très bien, et il est réputé pour être un chien intelligent. Ce chien est sportif alors il a besoin d’exercices. Il adore l’agility, le cani-cross et l’obé rythmée. Son image est bien souvent associée à celle du cheval car il s’agit d’ »un chien de coche ».

Ses origines

Son origine est assez obscure et hypothétique, mais des chiens ressemblant aux Dalmatiens ont été représentés sur les tombes des pharaons de l’Egypte anciennes. Le Dalmatien serait originaire de la Dalmatie, une région au bord de la mer Adriatique en Croatie, selon des chroniques ecclésiastiques du XIVè siècle et de 1719. Cette race est aujourd’hui apparentée aux chiens courants, selon la nomenclature de la Fédération Cynologique internationale.

Autrefois, le Dalmatien servait à ouvrir la voie au coche et diverses diligences transportant le courrier. Son standard a été rendu officiel en 1890 par un anglais, Vero Shaw. Cette race de chien est réputée pour être la mascotte des pompiers, notamment aux USA. En effet, au XVIIIè siècle, le Dalmatien emboîtait le pas aux chevaux qui devaient tracter les véhicules de pompiers américains. Ils aboyaient pour éloigner les animaux ou les personnes proches et pour avertir.

Son caractère

C’est un chien actif, agréable à vivre et câlin. Il a aussi un fort caractère, ce qui pourrait être assez embêtant pour certaines personnes. Il est plein d’énergie, alors mieux vaut éviter la vie en appartement, sauf si vous l’emmenez courir et se défouler très régulièrement. Doté d’une intelligence remarquable, il sait aussi très bien faire l’imbécile lorsqu’il n’a pas envie d’obéir. C’est un chien assez indépendant et têtu, alors il faudra vous montrer ferme.

Il sait être un très bon chien de compagnie, mais il n’aime pas trop rester seul longtemps. Et surtout, pour qu’il le reste, vous devrez l’éduquer comme il faut, en lui imposant des limites dès son plus jeune âge. Il faudra vous montrer cohérent, sinon, vous risquez de passer à côté de son éducation.

Son apparence

Il se distingue facilement par ses tâches, et sait faire preuve de beaucoup d’endurance à vive allure.

Sa taille

Il mesure entre 56 à 61 cm pour le mâle et entre 53 et 58 cm pour la femelle.

Son pelage et sa couleur

Le poil est court, dense et fin, mais luisant. Sa couleur et ses marques sont importantes. La couleur blanc tachetée de noir et la couleur blanc avec des tâches foie sont acceptées au niveau du standard. Les tâches foie, se rapprochent plus du chocolat que feu ou jaune. Les tâches peuvent se toucher ou se chevaucher, mais de préférence, rondes, et dessinées clairement. Elles doivent avoir un diamètre de 1.8 à 3 cm. Les tâches se trouvant en tête, à la queue ou aux extrémités doivent être plus petites que celles du reste du corps. La queue et les oreilles doivent être tachetées en nombre. La couleur foie ou noir unie n’est pas acceptée.

Sa tête

Sa tête est assez longue, de forme de prisme mais en équilibre avec le chien. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont de même longueur. Son crâne est plat, et son museau est long et puissant, mais pas effilé.

Ses yeux

Ses yeux sont de forme ovale. Les yeux bleus ou partiellement bleus sont pénalisés et indésirables. Leur couleur doit s’accorder avec ses tâches.

Ses oreilles

Attachées haut et de grandeur moyenne, attachée plutôt haut et près de sa tête. Elles lui donnent un petit air « amusant ». Ses oreilles sont larges au niveau de la base et s’amenuisent au fur et à mesure.

Son entretien

Vous devez le brosser de manière régulière, et il ne sera pas apte à dormir dehors, à cause de son poil court.

Son alimentation

Jusqu’à ses un an, il aura besoin d’une alimentation pour chiot (3 fois par jour) afin de se développer et se construire comme il se doit. Si vous lui donnez une nourriture non adaptée, il pourra présenter des allergies de peau. Celle-ci deviendra alors rose foncé, et son pelage se teintera au niveau du crâne et vous verrez des poils tomber en permanence. Il ne se grattera pas, alors veillez à lui fournir une alimentation lui correspondant.

Ses problèmes de santé

La surdité

Le Dalmatien peut être sujet à la surdité. En effet, selon des études, 15 % des chiots naissent en moyenne, sourds unilatéraux, et mois de 5 % sourds bilatéraux. C’est pourquoi si vous pensez accueillir un Dalmatien, l’éleveur doit avoir fait les tests PEA sur les chiots lorsqu’ils sont âgés environ de 7 à 8 semaines. Pour se reproduire, il faudra des parents non atteints par ce handicap (test PEA ou BAER : Entendant Bilatéral.

Vous pouvez demander à l’éleveur de vous fournir les résultats des tests du jeune chien mais aussi ceux de ses parents. Ainsi, vous serez certains que votre boule de poils ne soit pas atteint par cette cécité.

Les maladies génétiques

Le Dalmatien peut aussi être sujet à la dysplasie même si elle est très rare.

Il peut aussi être atteint de mégaoesophage. C’est une dilatation de l’oesophage associée à une absence de motricité ou à une insuffisance rénale. Dans ces cas là, votre chien peut régurgiter rapidement après un repas, ou de façon différée.

Les calculs

Il pourra également développer des calculs d’urates dans l’urètre, pour le mâle ou la vessie, si c’est une femelle. Une mauvaise alimentation est souvent la cause de ce mal.

Son espérance de vie

Le Dalmatien peut vivre jusqu’à 14 ans environ.

Le Dalmatien, une star ?

Oui, cette race a été rendue célèbre grâce au long métrage « les 101 dalmatiens« , créée par Walt Disney, que tout le monde connaît, bien évidemment. Sans oublier la suite « les 102 Dalmatiens« , toujours avec la méchante Cruella d’Enfer.