Races

Epagneul français

On entend souvent dire que les chiens de chasse ne sont pas très amicaux. Pourtant, l’Epagneul Français, lui, contredit ces dires avec son caractère doux et sa grande gentillesse. Sportif et intelligent, c’est un excellent chasseur, mais il est également un très bon compagnon.

Son histoire

L’Epagneul français apparaît au XIXè siècle. C’est le cousin des autres Epagneuls. Son origine est assez disputée, mais l’on sait qu’il est le descendant direct des chiens d’arrêt. Son standard est dressé en 1891, et est utilisé comme chasseur de gibier. Les gens s’en désintéressent pour se tourner vers ses cousins anglais, réputés pour leur plus grande rapidité.

En 1906, le Club de l’Epagneul français fait son apparition. La race retrouve enfin ses lettres de noblesse, et peut être élevé avec cohésion. De nos jours, cette race est appréciée aussi bien comme chien de chasse que comme animal de compagnie.

Ses couleurs

La robe de l’Epagneul français est blanche et marron. Cependant, le marron peut provenir de tâches, surtout au niveau des membres. Un masque se forme également au niveau des oreilles et des yeux. Toutes les déclinaisons de marron sont accordées, du foie foncé, qui est très appréciée au cannelle plus clair. Les autres couleurs ne sont pas admises par le standard.

Son apparence physique

Il fait partie des plus grands Epagneuls. Il est bien proportionné, musclé et sans lourdeur. Son ossature est forte et ses membres sont en hauteur. C’est un chien pourvu de légèreté. Sa silhouette se termine par une queue en pointe. Sa tête est longue, bien dessinée. Ses oreilles tombantes sont fournies de franges et son poil y est plus fin que sur le reste de son corps. Ses yeux bruns sont en forme d’amande, et son intelligence et sa sensibilité s’y reflètent.

Il ressemble assez à l’Epagneul Breton. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent confondus. Son poil est ondulé et long au niveau des oreilles et sur les membres, plat sur le reste du corps et ras sur la tête. Le standard admet quelques légères ondulation à la naissance de la queue mais aussi sur le cou.

Son poids est de 25 kg pour une taille de 58 cm environ.

Son caractère

L’Epagneul Français est très doux, très amical et sensible. C’est un excellent chien de compagnie et il rendra les enfants parfaitement heureux. Il est calme et tempéré. Il sait s’intégrer facilement dans un foyer. Très empathique et toujours à l’écoute de son propriétaire ce chien aimera lui faire plaisir. Il aime la compagnie de sa famille. C’est un chien qui n’apprécie guère la solitude, et qui aura besoin d’une éducation douce. Son intelligence et sa vivacité aident dans son éducation.

Agile et rapide, il adore courir et se dépenser. C’est donc un excellent chien de chasse et de rapport. Il sait s’adapter à tous les terrains. S’il ne va pas à la chasse, il aura besoin d’exercices physiques alors il ne faut pas hésiter à l’emmener dans de grandes balades, lui faire pratiquer des activités comme le cani-cross, les jeux de pistage, l’obé-rythmée, le cani-vtt et autres. C’est un chien ayant besoin d’être stimulé de manière olfactive pour être épanoui pleinement.

Si vous souhaitez bénéficier d’un bon chien de garde, oubliez vite l’Epagneul Français. Il est capable de vous avertir de la venue d’inconnus par ces aboiements, mais c’est tout ce qu’il pourra faire.

Ses conditions de vie

L’Epagneul français peut vivre aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les conditions climatiques rudes ne lui font pas peur. Cependant, il lui faudra un abri adapté et confortable. Il peut aussi s’adapter à la vie en appartement, à condition d’être disponible pour lui et lui offrir des dépenses quotidiennes. Néanmoins, il préférera nettement la vie à la campagne.

Qui peut adopter l’Epagneul Français ?

Même si c’est un chasseur hors pair, l’Epagneul français reste facile à éduquer. C’est un chien équilibré et un chien de compagnie vraiment agréable, surtout avec les enfants. Ce chien très sensible a besoin d’un maître doux, dépourvu de brutalité. Un apprentissage ludique et éducatif sera parfait.

Il faudra être présent pour lui, et le promener plusieurs fois par jour. Ce chien n’est pas réputé pour son indépendance, alors pensez-y. Il saura se faire discret et ne vous envahira pas.

Son espérance de vie

L’Epagneul français vous accompagnera durant 13 ans environ.

Ses éventuels problèmes de santé

Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche, et à certains problèmes dermatologiques comme l’eczéma, par exemple.