Votre compagnon a des attitudes permettant de voir s’il se sent apaisé. Pour constater ces choses, il suffit de l’observer… pas si attentivement puisqu’il ne va pas s’en cacher. Alors voici les signaux qui prouvent que votre chien se sent bien.

Bâiller

Ce signal, qui reste l’un des plus courants chez le chien, montre une tentative d’apaisement par lui-même. Il s’agirait donc d’un bâillement d’auto-apaisement, voire même de relaxation. Si votre chien est inquiet ou mal à l’aise, ou dans l’attente de recevoir quelque chose d’agréable comme une friandise, sa promenade du jour, votre chien peut se mettre à bâiller pour se détendre.

En fonction de son cadre de vie, ce signal peut être utilisé pour essayer de calmer un de ses congénères ou un humain dont il ne connaît pas les intentions. Il peut aussi agir de la sorte lorsqu’il aperçoit votre mécontentement. D’ailleurs, un chien ayant la crainte de son propriétaire, peut bâiller de manière systématique à chaque fois que celui-ci le touche. Ce comportement est malheureusement anormal.

Tourner légèrement la tête de côté

Vous avez déjà certainement vu votre chien adopter cette attitude. Il tourne la tête légèrement de côté quand quelqu’un s’approche de lui, ou lorsque vous lui faites ressentir que vous êtes en colère ou agressif. Dans cette situation, si vous vous penchez pour le caresser, ou si vous effectuez des séances d’éducation trop longues ou trop complexes, votre ami à quatre pattes pourrait réaliser un mouvement très bref avec ses yeux ou avec sa tête lorsque vous lui parlez. Il pourrait aussi rester avec la tête tournée de l’autre côté.

S’asseoir ou se coucher

Ces signaux montrent un signe d’apaisement bien compréhensibles. Il peut faire cela à l’approche d’un autre chien.

Détourner la tête et fermer les paupières

Ces signaux sont également des signes d’apaisement. Il peut détourner le regard en voyant un autre chien ou un humain qui le fixe avec insistance. Ainsi, en évitant son regard, il fait comprendre qu’il ne souhaite pas de confrontation. En effet, le fait de fixer un individu dans les yeux est souvent synonyme de défi par certains chiens ou autres animaux.

Se lécher le nez ou les babines

Ces signaux sont fréquemment utilisés dans des situations assez tendues. Généralement, il sont précédés par un bâillement ou par un détournement de tête. Votre chien peut aussi se mettre à renifler le sol. D’ailleurs, les chiens de couleur foncée font plus souvent ce genre de signaux d’apaisement car leurs autres expressions sont moins perçues. Ces signaux occasionnent la compréhension, l’apaisement et la sécurité.

Renifler au sol

Ce comportement est souvent adopté lors d’une rencontre avec au moins deux chiens, ou lorsqu’un de ses congénères approche. Il peut aussi avoir cette attitude dans un environnement bruyant ou devant des choses encore inconnues pour lui. Il peut renifler en déplaçant le nez rapidement vers le bas ou coller la truffe au sol et se mettre à renifler avec insistance. Il fait cela sans objectif précis, juste pour ne pas avoir à s’occuper des individus qui l’inquiètent ou de l’objet.

Uriner

Le fait d’uriner, n’est pas forcément un comportement de marquage. Effectivement, cette action peut être assimilée aussi à un signe d’apaisement. Même si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien se met à uriner, vous ne devez pas le punir pour cela. D’ailleurs, il se peut que des chiens se mettent à uriner en voyant leur propriétaire ou lorsqu’ils n’ont pas envie de faire quelque chose de désagréable pour eux, comme une visite chez le vétérinaire, le bain…

Ils peuvent aussi uriner lorsque leur propriétaire les appelle de manière sévère. Ce comportement est bien souvent accompagné d’un détour. Dans ce cas là, il faut le rappeler avec un ton plus enthousiaste ou vous montrer moins menaçant.

Se secouer ou se gratter

Très souvent utilisé par les chiens se sentant mal à l’aise, ce comportement peut être réalisé lorsqu’il reçoit de l’attention de la part de plusieurs personnes ou avant d’arriver dans un environnement inconnu. Il peut aussi se mettre à se gratter lorsqu’un inconnu ayant une attitude stressante, s’approche de lui. En se grattant ou en se secouant, le chien essaie de s’apaiser.

Se mettre sur le dos

Ce signe d’apaisement est l’un des plus connus. Si votre chien se roule sur le dos, ventre à l’air, avec les oreilles en arrière et la tête posée au sol, avec la queue sur le ventre, cela est une position de soumission totale. Il peut aussi quémander des caresses.

Se retourner

Si votre chien se retourne devant un objet ou une personne qui le menace, cela veut dire qu’il n’a pas d’intention agressive. Il adopte cette attitude aussi vis à vis de quelque chose qui le dérange ou l’inquiète. En fonction de la situation, il peut aussi montrer un désintérêt.

Se mettre en position de jeu

Dans cette position, votre chien vous invite au jeu. Il se retrouve sternum vers le sol et les fesses en l’air. Il peut adopter cette attitude face à vous ou face à un autre chien, voire même avec des vaches, des insectes et des chevaux par exemple. Le chien essaie d’entrer en contact avec l’autre animal et montre de fait, des intentions amicales et ludiques. Cette posture lui amène une certaine confiance, protection et compréhension. Il peut aussi se mettre à aboyer d’excitation.

Marcher lentement

Dans ce cas là, votre chien se sent mal à l’aise mais essaie de vous calmer. S’il adopte cette attitude lorsque vous l’appelez, mieux vaut changer le ton de votre voix. C’est parce qu’il vous sent en colère qu’il marche lentement. Quand il obéit, vous devez le récompenser. Il peut aussi agir de la sorte lorsque vous l’attachez après l’avoir appelé. Si c’est le cas, rappelez-le sans lui mettre la laisse, et donnez lui une petite friandise.

Marcher au ralenti

Cette action a pour objectif de calmer quelqu’un. Le chien le fait généralement en détournant les yeux ou en levant la patte. Il a aussi l’air mal à l’aise. Si votre chien traîne derrière vous lors de la marche au pied ou quand il revient lentement, ne vous énervez pas. Cela ne fera que le ralentir encore plus. Il se peut aussi que votre animal soit fatigué, et essaie de vous le montrer.

Venir vers vous en faisant des détours

Lorsqu’il souhaite faire un détour quand il est en laisse à l’approche d’une chose inquiétante pour lui, vous devez le laisser faire. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’objet et le toucher. Vous mettrez ainsi votre boule de poils en confiance.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les chiens n’approchent jamais des inconnus de face. Dans leur langage, cela est synonyme de menace. En faisant des détours, votre chien essaie de prouver qu’il n’a aucune mauvaise intention.

About Author

Je suis Charlène Bazin et je suis une passionnée des chiens. Depuis toute petite, j'ai grandi entourée de ces animaux merveilleux et j'ai appris à les connaître, à les comprendre et à m'en occuper. J'ai étudié la biologie animale et j'ai travaillé dans plusieurs associations pour la protection des animaux. J'ai développé une expertise dans différents domaines, tels que l'alimentation, le comportement ou encore les soins vétérinaires pour les chiens. J'aime partager mes connaissances avec les lecteurs du site pour les aider à mieux comprendre leurs compagnons à quatre pattes et à leur offrir une vie heureuse et en bonne santé.