Pourquoi votre chien se roule par terre ?

Lorsque vous promenez votre compagnon, il arrive que celui-ci se rue sur de l’herbe ou de la terre pour s’y rouler, comme un fou, alors qu’il y a quelques secondes à peine, il marchait à côté de vous. Ce genre de scène n’est pas rare, rassurez-vous. Il ne fait qu’obéir à ses instinct de chasseurs, et donc, il n’est pas fou !

Chasseur dans l’âme

En se roulant au sol, et plus particulièrement dans les matières fécales, il agit par instinct, car c’est dans son patrimoine génétique d’agir de la sorte. Votre chien, comme tous les chiens, est un fervent descendant du loup, et cette technique de chasse consistant à masquer son odeur, pour ne pas être repéré par les proies a été ancestralement apprise par les loups. C’est plus fort que lui, même s’il n’a pas besoin de chasser car vous lui donnez ce dont il a besoin. Lorsqu’il agit de cette manière, il est inutile de le réprimander, car sa réaction est naturelle, et il recommencera, c’est certain !

En se roulant par terre, il montre sa position au sein de la meute, et vous en faites partie. Ainsi, il prouve qu’il est allé à la chasse, et qu’il est capable de nourrir ses compagnons. Même s’il ne vous a rien ramené pour le dîner, il faut lui laisser croire qu’il est un animal sauvage en le laissant se rouler dans la terre. Cependant, il aura besoin d’une bonne douche ou d’un bon bain après ça !

Il veut retrouver son odeur naturelle

Votre compagnon peut se rouler ainsi lorsqu’il ne supporte pas l’odeur du parfum de son shampooing. Il essaie alors de s’en débarrasser en se roulant dans l’herbe, car cette senteur l’indispose. Il veut retrouver son odeur naturelle. En effet, les chiens ont un odorat particulièrement développé, alors lorsque leur flair est gêné par des odeurs chimiques, il veut récupérer toutes ses aptitudes, et cela est tout à fait normal.

Il veut s’amuser

Pour votre ami à quatre pattes, il est assez difficile de rester enfermé dans la maison une journée entière, alors pour lui, la promenade du soir sert de défouloir. Il peut alors exprimer son contentement en se roulant par terre. Il cherche à jouer avec vous, alors n’hésitez pas à partager cette joie avec lui… Cependant, évitez de vous rouler sur le sol, vous aussi !

Aïe aïe, ça gratte

Si vous constatez que votre chien se roule partout où il le peut, et régulièrement, il se peut qu’il ait attrapé des tiques ou des puces. En effet, les animaux sont très sensibles aux parasites et aux démangeaisons, alors pensez à le traiter contre ces parasites, et à le brosser régulièrement. S’il continue à être sujet aux démangeaisons, mieux vaut consulter votre vétérinaire, car il a peut-être une maladie de peau de type eczéma ou fait une allergie.