Est-ce que votre chien est un solitaire ?

Pour nous, le chien reflète un animal sociable, affectueux, toujours heureux et aimant faire de nouvelles connaissances, qu’importe s’il s’agit d’humains, de chiens ou d’autres animaux. Les chiens se font des amis très facilement, c’est dans leur nature. D’ailleurs, ils sont une très bonne source d’inspiration pour nous… Cependant, tous les chiens ne représentent pas cette image. Certains chiens sont plutôt solitaires…

Comment reconnaître un chien solitaire ?

A vrai dire, un chien solitaire se reconnaît aisément car dans la plupart des cas, il n’interagit pas avec ses congénères et répond rarement aux demandes de jeux de ceux-ci. Toutefois, il accepte d’être reniflé par les autres. Certains chiens solitaires peuvent se montrer distants avec leur famille. Ils essaient généralement d’éviter les câlins et les bisous. Si votre chien fait partie de ceux-là, il faut respecter son souhait.

Effectivement, si vous l’obligez, il pourrait se montrer de plus en plus distant au fur et à mesure que le temps passe. Vous devez au contraire, le laisser venir à vous lorsqu’il le décide. De plus, vous devez également empêcher les personnes extérieures (les invités, les passants, les voisins… ) de le caresser.

Pourquoi votre compagnon est-il solitaire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’il soit devenu solitaire ou plus réservé que d’autres chiens.

  • Un traumatisme : certains chiens ont pu avoir, dans leur enfance notamment, avoir de mauvaises expériences en interagissant avec les autres. De ce fait, ils se retrouvent bloqués dans leur traumatisme.
  • Une méfiance envers les inconnus : certains chiens n’accordent que très difficilement leur confiance. Il faudra alors la gagner.
  • La race : tout chien a une personnalité unique, tout comme nous, mais sa race peut influencer. Prenons les chiens de troupeau ou les chiens de garde, par exemple, qui sont élevés de façon à pouvoir travailler de manière indépendante.
  • L’âge : si votre chien est devenu solitaire avec l’âge, c’est tout à fait normal. Effectivement, sa personnalité peut changer en vieillissant. De ce fait, il peut devenir plus sélectif envers ses nouveaux amis, et il peut devenir moins joueur qu’avant.
  • Un manque de socialisation : pour les chiots, les trois premiers mois de leur vie sont primordiaux. C’est à cette période qu’ils doivent être exposés à diverses situations afin de les habituer à tout et à un large éventail de personnes et d’objets. Ils doivent alors s’habituer aux bruits, aux voyages en voiture, aux enfants, aux autres animaux, aux passants etc… S’il n’a pas découvert ces différents univers durant cette période de socialisation, il peut, en devenant adulte, être réticent à connaître d’autres chiens.

Comment reconnaître un chien qui a peur, d’un chien réservé ?

Il est capital de savoir distinguer un chien solitaire d’un chien qui a peur. En effet, ils peuvent se comporter de la même façon et avoir un comportement similaire. Ils peuvent se montrer réticents lorsqu’un étranger approche d’eux. Cependant, un chien solitaire vous autorisera à l’approcher, et il se laissera renifler par un de ses congénères. A contrario, le chien craintif aura plutôt tendance à se recroqueviller, à aboyer, à fuir ou à essayer de se cacher face à un inconnu. Devez-vous vous inquiéter pour votre chien s’il est solitaire ?

Votre chien possède son propre tempérament, et il est unique, comme vous. Il est assez fréquent de croiser des chiens plus introvertis que d’autres, mais ces derniers ont un bon contact avec leur famille, même s’ils n’apprécient guère être en relation avec d’autres animaux ou des personnes étrangères. Ce comportement ne veut pas dire qu’il soit malheureux, alors vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure.

Votre chien, même s’il est solitaire peut être tout à fait épanoui en votre présence, mais malheureux quand il se retrouve entouré d’autres chiens. Il ne faut alors pas le forcer à entrer en relation avec eux. En tant que propriétaire de votre compagnon, vous devez adopter un comportement adéquat. Ce n’est pas votre faute, si votre chien se montre indépendant, tel un chat. S’il agit bien avec les autres, mais qu’ils ne souhaitent pas faire leur connaissance, ce n’est pas grave. Laissez-le.

En revanche, si Médor était affectueux et très sociable, et qu’il devienne réservé de manière soudaine, c’est peut-être à cause d’une maladie. Effectivement, tout changement brutal chez le chien doit être surveillé de très près. Si c’est le cas, vous devez rapidement consulter un vétérinaire. Lui seul pourra amener une réponse à ce nouveau comportement, qui était encore inconnu jusqu’à présent.

Partager
Partager
Sacs à déjection canines avec distributeur
Sacs à déjection canines avec distributeur
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté
Gamelle MLIFE
Gamelle MLIFE