En général, un chien est un animal calme et serein. S’il se comporte normalement la journée, mais qu’il passe sa nuit à aboyer, c’est souvent un signe de stress. Des solutions simples existent !

Pas de collier anti aboiement

Évitez ces colliers : ils émettent un son et/ou une petite décharge électrique chaque fois que votre chien aboie, pour l’en dissuader. Même s’ils peuvent être efficaces pour diminuer le nombre d’aboiements de votre chien, ils ne règlent pas le problème et ne font que le contourner.

Il existe aussi des colliers à spray, qui pulvérisent un produit parfumé (souvent à la citronnelle) à chaque bruit. Cette solution est plus douce, mais pas forcément plus efficace.

Pourquoi mon chien stresse ?

Comme les chats, les chiens peuvent stresser lorsque leur environnement est modifié. Si vous venez d’adopter ou de faire des travaux chez vous, par exemple, votre chien se sent déraciné et n’aime pas cela.

Quelles solutions ?

Essayez de faire dormir votre chien dans une pièce plus petite. Le confinement pourra le rassurer. Si vous le pouvez, achetez lui une niche dans laquelle il se sentira chez lui et à l’abri. Si une niche n’est pas envisageable, une cage de transport pourra faire l’affaire (laissez-la ouverte). Le chien se calera à l’intérieur et se sentira moins stressé.

Un panier garni de couvertures pourra aussi faire l’affaire : mettez-le dans un endroit calme, et surtout, laissez votre chien tranquille quand il y est couché. C’est son espace !

avatar
About Author

Je suis Charlène Bazin et je suis une passionnée des chiens. Depuis toute petite, j'ai grandi entourée de ces animaux merveilleux et j'ai appris à les connaître, à les comprendre et à m'en occuper. J'ai étudié la biologie animale et j'ai travaillé dans plusieurs associations pour la protection des animaux. J'ai développé une expertise dans différents domaines, tels que l'alimentation, le comportement ou encore les soins vétérinaires pour les chiens. J'aime partager mes connaissances avec les lecteurs du site pour les aider à mieux comprendre leurs compagnons à quatre pattes et à leur offrir une vie heureuse et en bonne santé.