Comment éduquer son chien à la propreté ?

Éduquer un chien à la propreté est le problème de tout nouveau propriétaire. C’est une tâche qui demande beaucoup de patience, mais avec de la persévérance et les bons gestes, les résultats seront au rendez-vous. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment éduquer votre chien à la propreté.

Récompenser plutôt que punir

Il est désagréable de se réveiller le matin et de constater que le chien s’est soulagé partout dans la maison. Cependant, le punir pour cela n’arrangera rien. En effet, on a tendance à le gronder. Pourtant cela ne fera pas qu’il arrête cette pratique. L’idéal est de l’initié à faire ses besoins dehors et de le récompenser à chaque fois qu’il le fait. La psychologie de la récompense passe mieux que la punition. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, cela le motivera faire les choses bien sachant qu’une friandise ou même de l’affection est à la clé. Pour cela vous pouvez garder à portée de main une pochette avec des friandises pour chien afin de le récompenser. Deuxièmement, cela lui permettra de comprendre l’ordre donné. C’est donc un moyen de communication efficace pour faire comprendre le bien et le mal à un chien.

Si des accidents surviennent, ne vous empressez pas de le disputer ou de le punir. Sortez-le et commencez à nettoyer méticuleusement. Vous devez le mettre hors de la pièce pour ne pas l’induire en erreur. En effet, en vous voyant nettoyer, le chien pourrait l’interpréter comme si c’était l’endroit où se soulager. Bien nettoyer après l’accident enlèvera l’odeur d’urine pour qu’il ne le fasse plus à cet endroit. Eviter de mettre son nez dans son urine, les chiens ne comprendront pas forcément que c’est une punition.

Instaurer une routine

Les chiens font généralement leurs besoins à des heures fixes. Pour éduquer le vôtre à la propreté donc, vous devez évaluer les heures auxquelles il se soulage. Il suffit alors de le mettre dehors. Cela deviendra alors automatique pour lui de faire ses besoins quand il sera dehors dans ces plages horaires. Vous devez aussi savoir qu’un chien fait ses besoins après avoir fait des activités. Par exemple après un grand moment de jeu, il est automatique pour ce dernier de se soulager. Cela s’applique aussi après un repas. Vous devez donc instaurer une routine en le sortant après ces activités, il se retiendra quand il en aura envie et vous fera signe qu’il a besoin de sortir faire ses besoins.

Vous pouvez aussi l’initier à le faire quand vous le promener ? En effet, les chiens aiment faire leurs besoins durant cette promenade. Vous devez donc faire en sorte de le promener dans des horaires où il a l’habitude de le faire. Cela vous permettra également d’apprendre à votre animal de compagnie de se retenir et attendre le bon moment pour se soulager.

Définir un coin spécial

Néanmoins, si votre chien reste exclusivement à l’intérieur, il aura sûrement envie en pleine nuit pendant que vous dormez. C’est pourquoi il est intéressant de concevoir un espace spécifique pour qu’il fasse ses besoins. Vous pouvez utiliser du papier journal, un vieux tapis ou un petit bac rempli de terre. Pour ce faire, vous devez l’initier à faire ses besoins dessus. Une fois que c’est plein, vous pouvez le remplacer. Cependant vous devez en garder avec un peu d’urine sèche pour indiquer au chien que c’est là qu’il faut se soulager.

Cette espace devra se trouver dans un endroit précis. Vous ne devez jamais changer sa place au risque d’induire le chien en erreur. Cela devra aussi se situer dans un endroit calme où il n’y a pas beaucoup de va et viens. Vous pouvez alors reprendre le système de la récompense. Après s’être soulagé là où il le faut, félicitez-le avec des caresses ou avec des friandises.

Partager
Partager
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté
Livre : 110 pages pour éduquer son chien
Livre : 110 pages pour éduquer son chien
Éduquer son chien pour les nuls
Éduquer son chien pour les nuls