Quels sont les chiens les plus fugueurs ? Et pourquoi fuguent-ils ?

La fugue concerne des milliers de propriétaires de chiens, chaque année. Le chien prend subitement la fuite, pour on ne sait quelle raison, et ne revient pas. Pourquoi se sauve-t-il ? Y a-t-il des races plus fugueuses que d’autres ? Que faire en cas de fugue ? Grâce à cet article, vous allez un peu mieux comprendre pour quelles raisons votre compagnon prend la fuite, si la fugue est dans ses gênes et surtout, ce que vous devez faire dans cette circonstance.

Pourquoi fugue-t-il ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Médor peut prendre la tangente pour éviter certains moments difficiles pour lui, notamment :

  • la peur : il peut être effrayé par un bruit, et de ce fait, partir le plus loin possible afin de mettre le plus de distance possible entre lui et cette source d’affolement. Il s’enfuira alors par une porte ouverte, un jardin non clôturé, sous des barrières s’il en a la possibilité…
  • la perte de repères : c’est l’une des causes les plus fréquentes. Il peut s’agir d’un déménagement mal vécu ou mal anticipé par votre ami à quatre pattes, et ce, qu’il s’agisse d’un changement permanent comme un changement de domicile, ou temporaire, comme lorsque vous partez en vacances. Votre chien recherche coûte que coûte son ancien cadre de vie.
  • l’ennui : s’il se sent délaissé, privé d’activités ou s’il est seul pendant de longues périodes, votre chien peut s’enfuir dans l’objectif de trouver une nouvelle distraction et/ou de nouveaux compagnons de jeu.
  • l’éducation : il peut prendre la fuite s’il n’a pas reçu une bonne éducation. En effet, si vous ne lui avez pas imposé certaines limites, comme l’interdiction de sortir, de respecter les zones de son environnement, ou si au contraire, vous vous êtes montré trop strict avec lui et que vous l’ayez enfermé trop souvent, il n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion.

Est-ce qu’il existe des races plus fugueuses que d’autres ?

A proprement parler, il n’existe pas de races plus fugueuses que les autres, car la cause de la fuite n’a pas de lien direct avec la race. Toutefois, certaines races sont plus représentées dans les statistiques de disparition :

  • le Beagle, le Saint-Hubert, l’Epagneul, le Fox-Terrier, le Griffon, le Setter et le Braque sont des chiens de chasse. Ce sont alors des chiens robustes, à l’aise dans la nature. Ils sont en mesure de parcourir de longues distances. Le Shiba-Inu fait partie des chiens représentés, lui aussi.
  • le Husky, le chien-loup comme Sarloos, Tchèque…, le Malamute, le Akita,… ces chiens de travail, de garde ou de traîneau, sont très indépendants. C’est dans leur nature. Ils n’ont pas peur de s’aventurer dans un univers inconnu.
  • le Labrador, le Cocker, le Jack-Russel, le Berger Allemand font partie des chiens les plus fugueurs. Pourtant, rien ne les relie, sauf leur très forte popularité.

En conséquent, on peut dire que les chiens de chasse, les races populaires et les chiens de garde sont plus concernés par la fugue que certains chiens.

Que faire si votre chien s’enfuit ?

Lorsque votre chien fugue, vous devez sans attendre le signaler à vos voisins, aux commerçants, aux vétérinaires et au fichier national. Vous pouvez aussi en informer la police. Faites les rues se trouvant aux alentours de chez vous, placardez des affichettes et n’hésitez pas non plus à mettre une annonce sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Vous pouvez également signaler sa disparition sur les sites dédiés comme Pet Alert, par exemple.

S’il revient, ne le punissez pas. Faites une analyse sur les raisons éventuelles qui l’ont poussées à la fuite et corrigez-les rapidement afin que le problème ne se renouvelle pas. Passez un peu plus de temps avec lui, jouez avec, laissez-le entrer en contact avec ses congénères, évitez les tentations en laissant le portail ouvert… S’il recommence malgré tout, pensez à le rééduquer avec l’accompagnement d’un éducateur canin. Il lui inculquera de nouveau le rappel au pied, les limites à ne pas franchir, les interdictions etc… Cela ne sera que bénéfique pour vous deux. Vous retrouverez une nouvelle cohabitation, et cela vous satisfera au plus haut point.

Vous pouvez aussi équiper Médor d’un traceur GPS, spécialement conçu pour lui. En effet, le dispositif Weenect Pets vous permettra d’observer les déplacements de votre chien. Grâce à cet accessoire, vous le retrouverez rapidement s’il fugue.

Partager
Partager
Gilet de sauvetage Poppypet
Gilet de sauvetage Poppypet

Idéal pour garder votre chien en sécurité tout en gardant une position naturelle de nage. Taille L : Tour de poitrine 55-70cm; Tour de cou 38-48cm; Longueur dos 35cm.

Voir le prix
Urne funéraire d'Elstree en bois pour animal de compagnie
Urne funéraire d'Elstree en bois pour animal de compagnie
  • En bois massif de haute qualité
  • Finition lisse
  • Poids maximal de l'animal : 35 kg
  • Fermeture sécurisée pour le remplissage des cendres
  • 15,2 x 10,1 x 7,5 cm
Voir le prix
Plaque funéraire
Plaque funéraire

Plaque en ardoise naturelle rectangulaire. Vous pouvez personnaliser le nom, la photo et la date (3 fonds au choix).

Voir le prix