Comment votre chien vous prouve son amour ?

jeudi 14 mars 2019 - Comportement

Votre chien, dans son comportement et dans ses manières, vous prouve qu’il vous aime. Voici quelques signes qui vous aideront à comprendre à quel point votre compagnon tient à vous. Il vous suffira d’analyser son attitude.

Il vous regarde dans les yeux

D’après certains experts canins, lorsque votre animal vous regarde dans les yeux, c’est pour vous montrer son immensurable affection. Effectivement, plusieurs études ont prouvé que quand votre chien vous fixe de cette manière, alors que vous êtes en train de lui faire un câlin ou que vous êtes en train de jouer avec, par exemple, de l’ocytocine se libère dans votre corps. Cette hormone est la même qui soutient les mamans à s’occuper de leurs bébés après qu’ils soient nés. Cela prouve donc que le lien entre vous et votre ami à quatre pattes est puissant.

Il vous fait un câlin après avoir mangé

Lorsque votre chien vous fait un câlin après avoir mangé, c’est qu’il vous aime et qu’il a besoin de vous auprès de lui. Les chiens aiment la nourriture, ce n’est un secret pour personne, mais lorsqu’ils l’ont reçue, ils n’auraient plus besoin de nous. Alors si votre fidèle compagnon demande un câlin après un repas, c’est qu’il vous aime vraiment.

Il s’appuie contre vous

Quelques fois, votre chien peut venir se coller à vous lorsqu’il se sent anxieux, ou pour vous montrer qu’il a besoin de vous. Cela peut aussi vouloir dire qu’il veut vous amener à un endroit. Cependant, le fait d’agir de la sorte veut aussi dire qu’il vous porte une grande affection. En s’appuyant sur vous, il cherche à être rassuré. Il aime que vous le protégiez, et cela est une réelle preuve d’amour.

Il bâille aussi

Comme tout le monde le sait, le bâillement est contagieux, mais cela n’est pas exclusivement réservé aux humains. Les chiens aussi peuvent avoir tendance à bâiller en voyant leur maître le faire. Une étude a affirmé que si vous bâiller parce que vous venez de voir quelqu’un bâiller, c’est parce que vous avez de l’empathie pour cette personne. De là à dire que le chien ressent la même chose pour vous… Nous ne savons pas, mais en tout cas, si votre chien bâille juste après vous, cela prouve bien qu’il existe bien une connexion entre vous.

Il vous regarde vous en aller, en restant tranquille

Certaines personnes pensent que si leur chien panique lorsqu’ils s’en vont, c’est sûrement parce qu’ils ont besoin d’être avec eux, mais cela peut être aussi du à la peur d’être seul et l’anxiété, qu’une réelle caractéristique de sentiments. Par contre, lorsqu’il accepte que vous en alliez, tout en restant calme, cela montre qu’il vous fait confiance et qu’il vous aime. Il sait que vous allez revenir… C’est ça l’important pour lui.

Il vous fait fête à votre retour

Lorsque vous rentrez chez vous, et que votre ami à quatre pattes vous saute au cou, et que sa queue remue en tous sens, en bondissant comme un fou, c’est qu’il vous aime. Dans ce moment là, vous aimez, vous aussi qu’il vous fasse la fête, car son comportement est une véritable preuve d’amour, et cela vous fait sentir importants !

Il fronce les sourcils

La queue de votre chien en dit long sur ses émotions, mais en analysant ses expressions faciales, vous découvrirez autre chose. Pour une étude menée au Japon, des chiens, ont été placés avec leur maître, des jouets, des objets n’attirant pas leur attention et même des étrangers. En voyant leur maître, les chiens fronçaient les sourcils, et en particulier, le gauche.

Quand ils voyaient un étranger, leur visage restait figé, tout en ayant le sourcil droit levé. Avec un jouet, le sourcil gauche bougeait et se fronçait, en revanche, lorsque c’était un jouet qu’ils n’appréciaient pas, il levait le sourcil droit… D’après cette recherche, les chiens sont plus réservés en présence d’étrangers, ou qu’ils n’aiment pas. Vous pouvez donc en conclure, que lorsque les sourcils de votre chien bougent en votre présence ainsi que son visage, c’est qu’il vous aime.

Il dort dans votre lit

Vous pouvez également constater que votre chien vous aime, lorsqu’il vient se glisser dans votre lit, et qu’il fait tout pour y rester. Il veut que vous veilliez sur lui, et cela est une véritable marque de confiance. Les animaux sont vulnérables pendant leur sommeil, alors cette solution est pour eux, l’idéal.

Il joue le « pot de colle »

Si votre boule de poils vous suit comme votre ombre et qu’il devient un vrai « pot de colle », c’est qu’il vous aime, et qu’il n’apprécie pas d’être loin de vous. Il aime votre compagnie et vous l’affirme en vous suivant partout. Cependant, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas victime d’un hyper attachement.

Il se laisse caresser sur le ventre

Si votre chien vous laisse le caresser sur le ventre, c’est qu’il vous fait confiance. C’est un signe de soumission, alors si vous le découvrez sur le dos, les quatre pattes levées et qu’il vous regarde dans les yeux, en attendant une caresse, c’est qu’il vous fait une confiance absolue. Il sait que vous ne lui ferez aucun mal.

Il vous apporte son jouet préféré

Si votre boule de poils vous apporte son jouet favori, cela ne veut pas simplement dire qu’il a envie de jouer avec vous. En effet, le jeu est un acte affectif, mais cela peut aussi dire qu’il vous considère comme son meneur, et qu’il compte sur vous pour l’amuser et le divertir. De ce fait, il essaie de vous séduire, en vous offrant ce qu’il a de plus précieux, c’est à dire son jouet préféré. Il est ravi de partager avec vous son frisbee, sa peluche, sa balle ou autres avec vous, car pour lui, vous aimez aussi ce jouet.

Il vous lèche de manière intempestive

En vous léchant, votre chien veut vous montrer son affection et vous apaiser, en fonction de la situation. Le chien est une véritable éponge à émotions, alors il ressent votre inquiétude, votre tristesse, votre énervement alors il essaie de vous rassurer.

Il vole vos vêtements sales dès que vous avez le dos tourné

Quelques fois, votre toutou peut vous voler des chaussettes et autres pour les amener dans son panier. Il fait cela pour avoir votre odeur, afin d’être rassuré pendant votre absence.

Il joue au gardien

Si votre chien aboie lorsqu’un individu s’approche d’un peu trop près de sa maison, c’est une façon de vous montrer qu’il vous protège vous, et son territoire. Vous êtes sa famille, alors même si cela est contraignant, sa réaction est naturelle, car pour lui, un étranger rôdant près de chez vous, est signe de danger, alors il doit le faire fuir.

Il profite de votre amour

Les chiens sont capables de ressentir si vous les aimez ou non, alors si votre toutou a l’impression que vous ne vous occupez pas de lui, il ne viendra pas vers vous, et ne vous donnera rien en retour. Par contre, s’il vient contre vous à chaque occasion et qu’il désire jouer avec vous, il sait que vous l’aimez et il vous aime en retour.