Quels jeux pratiquer avec votre chien ?

Les chiens, comme les humains doivent faire un peu d’exercice pour se sentir en forme, mais lorsqu’ils le font en s’amusant, c’est encore mieux ! Alors pour les aider dans leur développement et à satisfaire leur instinct canin, le jeu est l’une des meilleures activités à pratiquer avec lui. En effet, cela lui procure une sensation de plaisir, et cette activité renforcera les liens entre le maître et le chien. Aujourd’hui, de nombreux jeux existent pour divertir votre chien, alors voici quelques idées qui pourront vous aider tous les deux à optimiser votre amusement et votre complicité, sans oublier la bonne santé de votre compagnon.

Le jeu de piste

Le jeu de piste est un excellent jeu pour votre compagnon à quatre pattes. Le but de cette activité est de suivre une piste pour que votre chien trouve une récompense laissée par vous-mêmes. Pour cela, vous devrez utiliser une longue laisse, flexible, avec un collier fixe. Vous devrez reculer d’une vingtaine de mètres de l’endroit où se situe votre animal, en lui montrant un jouet ou une friandise. Vous devrez ensuite laisser la récompense par terre, pour pousser votre boule de poils à la chercher au niveau du sol. Grâce à vos encouragements, il suivra alors la piste. Il reniflera jusqu’à ce que sa truffe le mène à sa récompense. Ce jeu améliore son sens de l’odorat, ce qui est vraiment épanouissant pour lui. Au fil du temps, vous pourrez mettre en place une piste plus longue, selon ses exploits.

Il est également possible de pratiquer cette activité chez vous, néanmoins, vous devrez veiller à ne pas lui donner de mauvaises habitudes. A force, il pourrait finir par croire que chercher une récompense partout, dans la maison est un comportement normal, ce qui n’est pas le cas. De plus, cela pourrait le pousser à faire des dégâts dans votre intérieur lors de vos absences.

Le frisbee

Le frisbee est l’un des jeux les plus populaires au niveau mondial, car son principe est simple. Vous devez lancer le disque le plus loin possible, et donner l’ordre à votre chien d’aller le chercher et de vous le ramener. Les frisbees pour chiens ne sont pas conçus comme ceux des humains, alors mieux vaut prendre un modèle fabriqué pour les chiens. En effet, les rebords sont plus mous pour ne pas abîmer leurs gencives. Le frisbee pour chiens est plus robuste afin d’éviter les casses et pour éviter que l’animal ne le mange.

Ce jeu permet à votre animal de bouger, de courir, et si vous n’êtes pas sportifs, le fait pour vous, de rester à votre place, debout ou assis sur une chaise, vous paraîtra très agréable. Vous verrez votre animal s’épanouir en allant chercher l’objet, et cela vous donnera le sourire.

Le cache-cache

Pendant la période hivernale, il est assez difficile de jouer en plein-air avec votre chien, alors le cache-cache peut s’avérer efficace pour divertir votre compagnon… et vous-mêmes également. Il suffira de vous cacher, que ce soit dans une armoire (si vous pouvez y rentrer), derrière une porte, dans une pièce ou autres, lorsque votre animal a le dos tourné, ou s’il comprend le sens du « pas bouger ». Une fois cachés, vous pourrez l’appeler et il se fera une joie d’essayer de vous retrouver.

Cela l’aidera également à développer son sens de l’odorat, et il appréciera largement cette activité, qui peut aussi être pratiquée à l’extérieur. En effet, vous pourrez tous les deux jouer dehors, si bien entendu, votre ami obéit et s’il n’est pas fugueur. Ainsi, dans les bois, dans les parcs ou dans votre jardin s’il est spacieux, vous pourrez jouer comme deux enfants pourraient le faire !

Le football

Si vous vous prenez pour Lionel Messi ou Ronaldo, vous pouvez jouer au football avec votre compagnon à quatre pattes. Effectivement, balle au pied, vous pouvez vous amuser dans votre jardin, à essayer de dribbler votre ami. Celui-ci se mettra en travers de votre chemin, pour essayer de vous voler le ballon, et cela même s’il n’est pas vraiment fan de ce sport… ou d’un joueur en particulier. Votre animal de compagnie aime le lancer de ballon, et lorsqu’il l’aura, il s’amusera à taper dans la balle avec ses pattes ou son museau. Il appréciera de courir après ce dernier. D’ailleurs, il n’y pas meilleur partenaire qu’un chien pour jouer à ce sport si populaire.

Cet apprentissage exige de la patience, mais à force de volonté, vous et votre chien pourrez vous amuser tranquillement, et en toute complicité. Néanmoins, vous devrez faire attention à ne pas lui taper dans le museau ou dans les dents, lorsque vous essaierez de le dribbler.

La balle lancée

La balle lancée ressemble au jeu du frisbee, mais à la place du disque, vous utiliser une balle. Vous devrez lancer la balle afin que votre chien va la chercher. Cela est pratique à effectuer, et les chiens adorent ce jeu, car les objets qui roulent ont tendance à les exciter. C’est pourquoi la balle est un excellent jeu aussi pour les chiots, mais moins pour les chiens vieillissants, qui peuvent souffrir de problèmes cardiaques, d’arthrose et autres.

Des lanceurs de balle automatiques existent, alors pour les maîtres les plus paresseux, il n’y a plus d’excuses ! Cette invention vous facilitera la vie, et de cette manière, vous pourrez augmenter votre temps de jeu avec Médor, qui lui, ne demande que ça !

Partager
Partager
Canon à balles de tennis
Canon à balles de tennis

Le jouet idéal pour jouet avec votre chien et lui lancer des balles à différentes distances. Vous pouvez l'utiliser aussi bien dans votre jardin, que sur la plage ou encore dans l'eau (2 balles de tennis flottantes incluses) . Faire courir votre chien sans vous faire mal au dos ou à l'épaule.

Voir le prix
Jouet à macher en caoutchouc
Jouet à macher en caoutchouc

Ce jouet à mâcher en forme d'os en caoutchouc aide à nettoyer les dents de votre animal et à limiter le tartre. Ces deux poignées vous permettront de jouer activement avec lui et ainsi de le stimuler et de lui apprendre à se contrôler.

  • Taille: 32.5 x 11 x 2.8 cm
  • Poids: 350 g
Voir le prix
Jeu de réflexion spécial chien
Jeu de réflexion spécial chien

Grâce à ce jeu de plateau, votre chien doit soulever des cônes afin de trouver ces friandises préférées. Vous pouvez entraîner votre animal et développer sa reflexion. Jeu de stratégie intéractif pour chiens. Niveau de difficulté 1.

Voir le prix