Prendre soin de son chien

Comment couper les griffes de votre compagnon ?

Il n’est pas toujours évident de couper les griffes d’un chien, car il peut bouger, alors il faudra toujours vous montrer vigilants. De plus, vous devrez avoir du matériel adapté pour effectuer vos soins de « patticure ». Vous pouvez couper les griffes de Médor avec un coupe griffes guillotine plus adapté pour les petits chiens. Vous pouvez également utiliser un coupe griffes grand modèle pour les grands chiens. Ces équipements n’écrasent pas la griffe lors de la coupe, ce qui est moins douloureux pour l’animal.

Comment couper ses ongles ?

Vous devez le mettre debout sur la table, partie postérieure vers la gauche et la tête vers la droite. Si vous êtes gauchers, inversez. Si votre compagnon a tendance à s’agiter, vous pouvez lui attacher la tête. Cela évitera de le blesser ou de vous faire mal.

Vous devez d’abord commencer par les pattes arrière, en passant votre bras gauche par-dessus son dos. Prenez lui ensuite sa patte arrière gauche, et ramenez la pince que vous maintenez dans la main droite, tout en passant votre bras droit, devant son poitrail, sous sa tête. Maintenez le contre vous, assez fermement s’il bouge. Dans votre main gauche, vous devez tenir la patte arrière droite de Médor, et votre bras gauche devra être sous sa queue, entre ses cuisses. Sa patte avant gauche doit être maintenue avec votre main gauche, le bras gauche passé au-dessus du cou de votre chien.

Dès que vous tenez bien sa patte entre vos mains, vous devez prendre chaque doigt séparément et couper l’extrémité de la griffe de manière précise et nette. Vous devez surtout surveiller ce que vous enlevez, et non pas de ce qu’il reste. Vous pouvez apercevoir la matrice (la chair), si la griffe de votre chien est claire.

Attention aux saignements

Evitez de couper les ongles de votre chien trop court afin d’éviter les saignements. Dans ce cas, vous devrez appliquer tout de suite des grains de permanganate de potassium. Cela arrêtera aussitôt le saignement. Vous devez couper un demi-millimètre avant la matrice. Si votre compagnon possède des griffes foncées, mieux vaut juste couper la pointe de l’ongle. Si les griffes de votre chien vous paraissent courtes, de forme carré, vous n’avez pas besoin de lui couper. A contrario, si les ongles sont longs, effilés au bout, vous pouvez lui couper.

Dans la plupart des cas, la partie effilée peut être retirée sans danger, car elle n’est constituée que de corne. Les ergots ne doivent pas être oubliés non plus. Si une des griffes de votre boule de poils a poussé fortement et qu’elle se retrouve dans son coussinet, vous pouvez commencer par couper le bout avec une pince droite, puis vous pouvez ajuster la longueur en fonction de ce qu’il vous semble juste.

Vous devez couper les griffes de votre chien lorsque celles-ci commencent à faire du bruit lorsqu’il marche, ou parce que ses phalanges commencent à se déformer.

Une habitude à prendre

Pour plus de facilité dans cet acte de soin, vous pouvez commencer dès son plus jeune âge ou dès son arrivée, à lui prendre le bout des pattes et à appuyer sur ses phalanges. Cela l’aidera à devenir moins craintif par la suite, et ce sera alors beaucoup plus simple pour vous à pratiquer ce soin d’hygiène. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous aider, en tenant votre compagnon pour l’immobiliser.

N’oubliez pas de lui donner une récompense après chaque manipulation, afin qu’il soit de plus en plus docile au fur et à mesure du temps, et de cette pratique. Vous devez vérifier tous les 2 mois les griffes des chiens plus âgés, de manière à voir si la pousse n’est pas anormale.

Si vous n’êtes pas certains d’y arriver, ou que vous ne voulez pas prendre de risque, n’hésitez pas à aller chez votre vétérinaire ou chez un toiletteur. Ces professionnels sauront comment s’y prendre avec votre chien, et le chouchouteront comme il le mérite.