Le toilettage

Étape obligatoire dans la vie d'un chien, le toilettage canin peut être une corvée ou un vrai plaisir.

Pour toiletter votre chien, commencez par l'installer sur une table à votre hauteur. Vous allez y passer une heure au minimum, asseyez vous confortablement. Rassurez votre chien : parlez lui gentiment, caressez-le, afin qu'il comprenne qu'il ne se passe rien de grave et qu'il est en sécurité. C'est à cette condition que votre ami comprendra que le toilettage peut être un moment agréable, et qu'il se laissera soigner sans broncher. Le toilettage canin est primordial pour l'hygiène de votre animal de compagnie.

Chez le toiletteur ou à la maison ?

Ça dépend de vos envies, et de celles de votre compagnon ! Certains animaux préfèrent être soignés par leur maître, d'autres pas. Faire appel à un professionnel du toilettage, qui officie depuis son salon spécialisé, peut être plus pratique notamment dans le cas des gros animaux, quand il faut leur donner un bain. Vous pouvez aussi demander des soins plus spéciaux, comme l'épilation et le brushing, qui demandent un peu de matériel (quelques accessoires et des produits de soins) et un certain coup de main, voire même une formation.

Les étapes du toilettage canin

Épilation

L'épilation ne concerne pas toutes les races de chiens. Cette étape vise à éliminer les poils morts et à désépaissir son pelage. Utilisez un couteau à trimmer en faisant attention de ne pas accrocher sa peau, ce qui pourrait lui faire des griffures douloureuses. Profitez-en pour vérifier que sa peau n'est pas trop sèche et qu'elle ne présente pas de lésions.

Brossage / démêlage

Effectuez cette étape avant de laver votre chien : dans le cas contraire, l'eau va resserrer les nœuds, et vous serez obligés de couper les bourres de poil, cauchemar du toiletteur.

Commencez toujours par le haut du corps de votre chien, pour descendre ensuite sur son dos, son ventre, et pour finir ses pattes. Utilisez une brosse à picots métallique adaptée pour le poil de votre chien, ou une étrille si votre chien a le poil long. Un peigne métallique sera le bon accessoire pour les finitions.

Si votre chien a le poil très emmêlé, appliquez une mousse démêlante avant de le brosser.

Le brossage de votre chien peut être un véritable plaisir pour lui.

Coupe des poils / tonte

Pour couper les poils de votre chien, vous pouvez utiliser une tondeuse spéciale ou des ciseaux. La tondeuse ira plus vite et vous permettra d'obtenir un résultat homogène, mais elle peut faire peur à votre chien à cause de son bruit. Les ciseaux, eux, permettent de travailler avec précision, mais ils demandent plus de temps et de dextérité.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire des pauses où vous caressez et rassurez votre chien, qui peut s'impatienter lors de cette étape ou avoir peur de la tondeuse.

Shampoing

Le shampoing se fait en deux étapes. Pour la première, douchez votre chien à l'eau tiède, puis appliquez un produit antiparasitaire, toujours en commençant par la tête puis en descendant le long du corps de votre chien. Massez ses poils pour que le produit pénètre sur toute l'épaisseur du pelage, jusqu'à la peau. Rincez en massant. Ensuite, passez au shampoing normal. Celui-ci doit être adapté à la race, aux poils, et même à l'age de votre chien. Il existe de nombreux produits, à vous de choisir celui qui conviendra parfaitement à votre animal. Pensez à éviter de laisser entrer de l'eau dans ses oreilles, ce qui pourrait provoquer des otites. Les chiens ont les oreilles fragiles !

Coupe des ongles

Couper les ongles de son chien n'est pas une mince affaire. Si vous devez tailler ses griffes, commencez par les pattes arrière, ne coupez pas trop court (sinon il pourrait se blesser) et arrêtez tout en cas de saignement.

Soin des yeux

Utilisez une lotion adaptée et du papier absorbant. Cela retirera les sécrétions sur les bords de l’œil. Votre mouvement doit aller de l'intérieur du crâne vers l'extérieur.

Soin des oreilles

Le nettoyage des oreilles de votre chien n'est pas très ragoûtant, mais c'est une étape cruciale, car nos amis canidés sont très sujets aux otites et autres infections. Penchez sa tête, injectez un produit nettoyant pour oreilles (souvent un spray), rabattez l'oreille et massez sa base. Le produit va faire effet et décoller cérumen et saletés présentes dans l'oreille, qu'il faudra récupérer à l'aide d'un papier absorbant.

Après une séance de toilettage, votre chien sera propre et soigné. N'hésitez pas à le caresser et à le féliciter s'il s'est bien comporté, peut-être avec une friandise ? Cela l'habituera à ne plus voir le toilettage comme une corvée, et l'incitera à y prendre plaisir.

Partager
Partager
Sacs à déjection canines avec distributeur
Sacs à déjection canines avec distributeur
Livre : 110 pages pour éduquer son chien
Livre : 110 pages pour éduquer son chien
Chérubin, eau de toilettes pour chiot
Chérubin, eau de toilettes pour chiot