Beauceron

Le Beauceron, appelé aussi Berger de Beauce, Berger Français ou encore Bas-Rouge est un chien qui ressemble un peu au Doberman. D’ailleurs, ils sont bien souvent confondus, notamment à cause de leur robe de couleur noire et feu. La structure du Beauceron est tout de même plus robuste. D’ailleurs leur pelage est différent, et contrairement au Doberman, la queue du Berger français n’est pas coupée et ses membres postérieurs présentent un ergot double. C’est cette caractéristique qui les différencie nettement.

Les traits physiques du Beauceron

Sa robe peut être noire et feu ou arlequin (gris et noir tacheté feu. Ce coloris est très rare). Son poil est court, dur et épais. Le Beauceron possède également un sous poil très court. Il a aussi des franches au niveau du fessier et de la queue.

Il mesure entre 65 et 70 cm pour le mâle et entre 63 et 68 cm pour la femelle. Il pèse entre 30 et 40 kg.

Sa tête est longue, son crâne est plat ou alors bombé légèrement. Son stop est accentué. Ses yeux sont de couleur très foncée. Ses oreilles sont très souvent coupées, donc bien dressées sur la tête. Si les oreilles ne sont pas amputées, elles sont plates et courtes.

Ses origines et son histoire

Cette race est très ancienne, mais elle a fait son apparition dans une exposition canine en 1897, pour la première fois. Son poil était assez rêche et très agressif. Par la suite, la sélection a été plus équilibrée.

Son caractère, son comportement et ses capacités

Le Beauceron est un chien qui sait être affectueux. Il a un grand coeur et reste un très bon chien de compagnie. Il est loyal vis à vis de sa famille, et en apprécie tous ses membres. Cependant, il a tendance à se rapprocher d’un seul individu. Ce dernier sera celui en qui il a le plus confiance.

C’est un chien doté d‘une grande énergie, alors il faudra le dépenser. Il est joueur, et a tendance à se laisser dépasser par son enthousiasme débordant.

Le Berger de Beauce est décrit comme un chien hardi et sage d’après le standard officiel. Il a un tempérament équilibré, et dans la vie de tous les jours, c’est plutôt un animal serein, qui n’est pas dans l’excès.

Cette race est réputée pour être très intelligente et très polyvalente. Le Bas-Rouge sait s’adapter à tous les modes de vie, alors il pourra être un très bon chien de travail à la ferme, de garde, de compagnie etc… Il comprend rapidement ce qu’on lui demande, si vous êtes cohérent et respectueux vis à vis de lui.

Même si ce chien possède de nombreuses qualités, son instinct de chasseur n’est pas très développé.

Le Beauceron est tout de même indépendant, mais reste très attaché à son groupe social. Il fera un excellent chien de travail sachant prendre des initiatives. Il cherchera à vous faire plaisir, et sera fier et heureux du travail accompli.

Il est très doué pour la garde, la défense et reste un très bon chien d’utilité. Mieux vaut être expert pour s’en occuper, car il peut facilement se montrer têtu. Le Beauceron possède un grand sens des responsabilités, mais si vous ne vous montrez pas à la hauteur dans son éducation, il risque d’essayer de prendre votre place. Il essaiera de décider pour lui-même, et cela pourrait engendrer quelques débordements.

Il faudra vous montrer alors ferme, pour éviter cela. Il est considéré comme l’un des meilleurs chiens de travail au monde. Il fait partie de la catégorie des chiens de Berger, mais c’est cette race qui possède la plus grande aptitude au niveau de la défense. Avec les étrangers, il est assez méfiant et peu amical, ce qui fait de lui un chien approprié pour la garde.

C’est un chien qui supporte la solitude, mais pas de manière excessive. Il tolérera votre absence s’il a été dépensé avant. Pensez à lui laisser des jouets lorsque vous n’êtes pas présent, cela l’occupera.

Son éducation

Même s’il peut être un excellent chien de compagnie, il peut se montrer difficile à éduquer à cause de son caractère fort. C’est pourquoi il faudra lui inculquer les bases de son éducation dès son plus jeune âge. Vous devrez faire preuve de fermeté, mais sans brutalité ni violence. S’il se sent brusqué, il ressentira de l’injustice et de l’incohérence, ce qui lui enlèvera toute confiance. Vous ne serez plus à ses yeux, quelqu’un d’important pour lui.

Pour vivre avec lui dans les meilleures conditions, vous devez satisfaire ses besoins et respecter sa nature. Pour obtenir des résultats, une confiance mutuelle devra être de mise.

Le Beauceron n’a pas tendance à aboyer pour rien. Comme tout chien de Berger, il préfère son cadre familier afin de garder les troupes, alors il ne pensera pas à fuguer généralement car c’est un animal fidèle et loyal envers sa famille.

S’il n’est pas suffisamment dépensé ou s’il s’ennuie, il risquerait de détruire tout ce qu’il a à sa disposition pour occuper son temps ou pour extérioriser son énergie.

Le Berger de Beauce a un très bon appétit, alors vous devrez veiller à ce que ses rations quotidiennes soient prises à heures fixes. Comme il a tendance à grossir, évitez les friandises entre les repas, et ne laissez pas sa nourriture en libre service.

Ses conditions de vie

Au vu de son énergie excessive, le Berger français aura besoin d’espace pour canaliser cette énergie. Alors mieux vaut qu’il ait un jardin où se dépenser, et pour éviter qu’il devienne dominant, il doit rester proche de sa famille.

Néanmoins, la vie en appartement sera possible, mais reste vivement déconseillée pour les raisons citées ci-dessus. Vous devrez le balader très régulièrement car cela est primordial pour qu’il reste un chien équilibré psychologiquement et physiquement. Il est préférable de le socialiser rapidement pour qu’il puisse bénéficier d’une vie meilleure au contact des inconnus et de ses congénères, voire avec les autres animaux.

Si votre Beauceron ne travaille pas à vos côtés, vous pouvez lui faire pratiquer des activités physiques régulières comme le cani-cross, le cani-vtt, l’agility etc…

Sa cohabitation avec d’autres animaux

Si vous faites cohabiter votre chien avec un chat par exemple, mieux vaut qu’ils grandissent ensemble pour une meilleure cohabitation. Cependant, le Beauceron pourrait être tenté à contrôler la vie du félin.

Avec les autres chiens, il est nécessaire de privilégier une socialisation précoce. Il est capable de cohabiter avec d’autres chiens, mais vous devrez faire attention aux animaux de même sexe.

Il s’entend parfaitement bien avec les bambins, mais comme avec tout chien, il est préférable de ne pas les laisser seuls, sans surveillance. De plus, le Beauceron étant un chien de grand gabarit, il pourrait blesser l’enfant, surtout qu’il ne se rend pas compte parfois de sa force. Il sait se montrer doux et protecteur avec les enfants qui vivent autour de lui.

Son entretien

Vous devrez le brosser au moins une fois par semaine pour maintenir la beauté de son poil. Au printemps et à l’automne, il sera nécessaire de le brosser chaque jour, car ce sont les périodes de mue.

Ses oreilles et ses yeux devront être surveillés de manière régulière. Les ergots devront aussi être examinés.

Sa santé et ses problèmes éventuels

Il faut veiller sur ses ergots qui peuvent se blesser facilement lors de ses promenades, surtout à la campagne. C’est un chien robuste, courageux et généralement, il est rarement malade. Cependant, comme tous les grands chiens, il peut être atteint d’une dysplasie de la hanche et du coude.

Il peut aussi être touché par le syndrome de dilatation ou torsion de l’estomac, d’une atrophie progressive de la rétine, ou d’une maladie touchant les os longs que l’on appelle panostéite éosinophilique ou énostose et aussi d’une maladie génétique de la peau (alopécie). Son espérance de vie

Il vit en moyenne environ 11 ans.

Un chien important

Etant doté d’une grande intelligence et d’une grande polyvalence, il travaille auprès des forces de police, de sauvetage et de protection.

Partager
Partager
Os à macher pour moyen/grand chien
Os à macher pour moyen/grand chien
Plaque funéraire
Plaque funéraire
Éduquer son chien pour les nuls
Éduquer son chien pour les nuls