Bouledogue français

Ce molossoïde miniature est puissant malgré sa petite taille. Il pèse entre 8 et 14 kilos, et sa tête en forme de chauve-souris fait de lui, une star… et même chez les stars. En effet, ce dernier attire les vedettes comme Eva Longoria, David Beckam, Leonardo DiCaprio, Vincent Niclo, Baptiste Giabiconi, Lady Gaga, Yves Saint Laurent et bien d’autres encore.

Le plus français des toutous

Dans l’Hexagone, il remporte un vif succès depuis 15 ans. Avec près de 6500 naissances par an en moyenne, ce charmeur canin est à la dixième place du palmarès chez les chiens, ce qui en fait la race favorite des français. Après tout, il tient son nom de notre pays !

Son physique particulier

Sa face courte et ses oreilles droites, en fait craquer plus d’un. C’est un chien a l’apparence actif, doté d’une forte musculature, intelligent et avec une solide ossature et une structure compacte. Il peut être de couleur blanc et bringé et bringé

Son histoire

Il est né au XIXè siècle dans les Faubourgs de Paris, et est devenu le compagnon des bouchers des Halles mais aussi des voyous et des filles de joie. Cent ans après, il est devenu la star de nombreux artistes et des intellectuels comme Cocteau, Mistinguett, Joséphine Baker… Aujourd’hui, il s’affiche aux côtés de grandes stars de cinéma, de la chanson et de la mode.

Il est l’icône de certains tee-shirts, de publicités et même d’objets de décoration.

Ses faiblesses

Comme chaque race, il a ses faiblesses, alors le Bouledogue français, peut développer des problèmes respiratoires à cause d’un voile du palais trop court. Il peut être atteint du syndrome brachycéphale, qui est courant chez les chiens à nez écrasé. Leur ventilation pulmonaire est plus réduite que chez les autres races. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que votre toutou ronfle fortement et bruyamment.

Ces difficultés respiratoires peuvent provoquer un évanouissement. Il peut être nécessaire, dans certains cas de réaliser une chirurgie correctrice. Pour éviter cela, il est déconseillé de choisir un chien à la face trop plate et aux yeux globuleux.

Il peut également être victime de certains problèmes vertébraux, c’est pourquoi les éleveurs font une sélection rigoureuse lors de la reproduction des chiens inscrits au LOF.

Son alimentation

Le Bouledogue français, n’est pas trop sujet au surpoids, cependant vous devrez lui fournir une alimentation saine et équilibrée, en préférant des croquettes de qualité.

Son mode de vie

Ce chien peut très bien s’adapter à la vie en ville et en appartement. Il aime les promenades, alors il faudra le sortir régulièrement, et ce, en maison ou en appartement. A cause de sa face plate, ne lui faites pas d’exercices physiques violents ou trop longs. L’été, il préférera nettement la fraîcheur de votre intérieur, aux rayons du soleil.

Il peut se montrer à l’aise partout, du moment que vous êtes présents. Le Bouledogue français est le compagnon idéal aussi bien pour les enfants que pour les adultes, tout en se montrant vigilants avec des bébés ou des enfants en bas âge, comme tout chien, d’ailleurs.

Son caractère

Le Bouledogue français, est joyeux, très affectueux et peut aussi se montrer possessif. Il aime les câlins et peut être têtu. Devant ses congénères, il peut faire le voyou, c’est pourquoi vous devez le sociabiliser dès le plus jeune âge. Même s’il peut se montrer sociable, il est déconseillé d’adopter deux mâles, car leur cohabitation peut être assez difficile.

Néanmoins, il pourrait très bien vivre en compagnie de chats. Il peut se montrer gardien, même s’il aboie très peu, car il avertit lorsqu’il entend un bruit inhabituel ou lorsque quelqu’un toque ou sonne à la porte. Il n’aime pas trop la solitude, mais sait rester seul, à condition que l’absence ne soit pas trop longue.

Son espérance de vie

Au vu de sa robustesse, sa durée de vie moyenne est d’environ 9 ans, et, est de 14,7 ans, maximum.

Son prix

Il faudra compter entre 1000 à 1200 € pour un chiot LOF, vacciné et pucé. Les lignées les plus hautes, peuvent atteindre 2500 €.

Son éducation

Vous devrez l’éduquer de manière douce mais ferme. Pour l’aider à obéir mieux et plus vite, surtout en matière de propreté, vous pourrez l’amadouer avec une récompense.