Carlin

Le Carlin, est un petit molosse facilement reconnaissable grâce à sa bonne frimousse qui lui donne un air adorable. Le Carlin est de plus en plus présent dans les foyers de l’Hexagone, et cela, parce que c’est un chien très agréable, bourré d’atouts. Doux, sociable, joyeux, affectueux, le Carlin est un chien de compagnie vraiment merveilleux, c’est pourquoi on l’aime tant !

Son physique

Ce molossoïde de petit format est compact, et est inscrit ans le carré (cob). Avec sa face plate et sa queue en forme de spire, le Carlin possède un style atypique, c’est pourquoi on l’aime. Son poids idéal est de 8 kg. Sa taille, environ de 35 cm.

Il existe en différentes couleurs, et le noir, l’abricot, le fauve et l’argent sont des pelages admis parmi la race. Le Carlin est notamment connu pour son pelage brillant. Bien souvent, il a un masque noir au centre de son visage, qui touche ses oreilles, son museau et ses yeux. Ses yeux sont grands, de couleur foncée. Il dispose de deux petites oreilles tombantes, posées au sommet de son crâne.

Un ami merveilleux

Ce chien d’aspect robuste et bourru, est vraiment le compagnon idéal dans une famille. Gentil aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes, le Carlin sera l’ami à quatre pattes dont tout le monde rêve. Le Carlin est très sociable, curieux et s’accorde avec tous les chiens, qu’ils soient mâles ou femelles. De plus, il peut cohabiter aisément avec un chat, à condition que celui-ci accepte de partager les lieux avec un chien. Vous devez cependant les surveiller lorsqu’ils sont ensemble, car le Carlin a des yeux exposés aux risques, et le chat peut le griffer à n’importe quel instant.

Cette race de chien aime les enfants, alors il n’y aura aucun risque, même avec les plus jeunes. Néanmoins, comme tous les chiens, il faudra vous montrer tout de même vigilant. En effet, le chien n’est pas un jouet, alors il faudra veiller à ce que l’enfant ne lui fasse pas mal en jouant, et vice versa.

Le Carlin sait s’adapter au mode de vie de sa famille, et adore participer à la vie de famille. En balade ou dans votre canapé, il vous suivra. Cependant, étant sensible à la chaleur à cause de sa face plate, vous devrez faire attention lors des chaleurs. Très affectueux, vous serez son centre d’intérêt favori. Si vous pensez avoir près de vous un compagnon de chasse, vous faites fausse route. Par ailleurs, ce n’est pas non plus un excellent chien de garde, même s’il vous préviendra lors de la présence d’individus derrière votre porte… mais il sera enchanté de les voir.

Son histoire

Le Carlin est originaire de Chine. C’est une race très ancienne, car on retrouve des traces de sa vie il y a plusieurs milliers d’années. Son histoire est construite sur l’aristocratie et sur les voyages. Le Carlin a fait son apparition sur le Vieux Continent au XVIIè siècle. C’est d’ailleurs à cette époque que ce chien était le favori des aristocrates anglais ou hollandais. Le roi Guillaume III possédait un Carlin.

La vie en appartement ne lui fait pas peur, sous certaines conditions

Il pourra très bien s’adapter à la vie en appartement, à condition que vous rentriez chez vous à l’heure du midi. Vous devrez aussi le balader plusieurs fois par jour. La vie à la ville ou à la campagne lui importe peu, car du temps que vous êtes avec lui, il s’adaptera sans difficulté.

Le Carlin est assez pot de colle, mais il sait rester seul pendant 3 ou 4 heures. Néanmoins, vous devrez vous en occuper lors de votre retour, car il n’aime pas être ignoré.

Un chien aimant

Contrairement à ses apparences, ce chien peut se montrer vif et joueur, mais sait aussi rester calme. Il est très affectueux et adore sa famille. Il peut se montrer entêté par moment, mais quel chien ne l’est pas ?

Sa santé, son éducation et son alimentation

Vous devrez porter attention à ses yeux, car ceux-ci sont exposés aux divers traumatismes. Il peut aussi être sujet à la luxation congénitale de la rotule. Il craint les fortes chaleurs, et de ce fait, vous devrez faire attention si vous partez en voiture avec lui l’été, et lors des promenades.

Il n’est pas nécessaire de lui donner une alimentation spécifique, mais vous devrez vous montrer vigilants à sa consommation car il a tendance à grossir. Il ne causera pas non plus de problèmes liés à son éducation, du temps que vous l’éduquez correctement dès son plus jeune âge. Comme tous les chiens, d’ailleurs.